Arrosez généreusement chaque pommier une fois par semaine, lors de la première année de plantation, entre avril et octobre. Espacez les arrosages à partir de la seconde année de plantation. Paillez le pied des pommiers pour limiter la croissance de l'herbe.
L'arrosage s'effectue plutôt le soir l'été, après les fortes chaleurs, le matin au printemps ou en automne lorsque les nuits sont fraîches. Une règle d'or pour l'arrosage des arbres fruitiers : un arrosage copieux par semaine vaut mieux qu'un faible apport en eau au quotidien !
L'aspersion pour protéger les bourgeons
En gelant, l'eau se transforme en glace et libère des calories qui vont protéger contre le gel l'air qu'elles ont emprisonné. Il va falloir ensuite maintenir l'arrosage en continu, jusqu'à ce que la température redevienne positive.
Il faut en moyenne lui apporter 15 litres d'eau juste après l'avoir planté. Ensuite, durant les premières années, il est important d'arroser régulièrement. C'est la promesse de beaux fruits à l'avenir ! Environ un arrosage copieux par semaine, hors périodes de gel.
Le pommier apprécie les sols drainés, riches et frais, mais sans humidité excessive. Arroser régulièrement en période de croissance surtout les premières années après sa plantation. Lors de la formation des fruits, arroser copieusement une fois par semaine en laissant sécher la terre sur 5 cm entre chaque arrosage.
Arrosage et engrais du pommier
Arrosez généreusement chaque pommier une fois par semaine, lors de la première année de plantation, entre avril et octobre. Espacez les arrosages à partir de la seconde année de plantation. Paillez le pied des pommiers pour limiter la croissance de l'herbe.
Bon à savoir : pour savoir si un arbre a besoin d'être arrosé, enfoncez un bâton pointu ou un tournevis long dans le sol. S'il pénètre facilement, l'arbre n'a pas besoin d'eau. S'il résiste, cela signifie que le sol est sec et qu'un arrosage s'impose.
La vaporisation d'eau, à raison d'un très faible débit, peut empêcher les dégâts du gel grâce à la chaleur libérée par les gouttelettes en refroidissant et en gelant.
Le pommier a besoin de soleil pour fleurir et produire des pommes. Il aime les sols bien drainés. Un apport de fertilisant du type fumier et algues à la plantation améliorera la reprise de l'arbre. Arroser régulièrement les 2 1ères années après la plantation de votre pommier.
Les arbres fruitiers, comme les arbustes ornementaux, les haies, les rosiers et les vivaces, sont à pailler avec du BRF ou des feuilles mortes. Les plantes de terre de bruyère sont les seules à accepter les paillis d'aiguilles de pin et d'épicéa.
un saule ! c'est l'arbre que l'on retrouve à côté des mares, sur leur bord, le long des cours d'eau... Et dans la campagne chez nous comme chez les indiens, trouver un saule c'était l'assurance de trouver de l'eau. Et oui, cet arbre boit beaucoup et vit quasiment les pieds dans l'eau (enfin, sous terre).
Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.
Quelle quantité d'eau donner par arrosage ? Un arrosage de 10 à 20 litres sur 1 m² ne mouille que 4 à 5 cm de terre. Il faut concentrer l'arrosage en une seule fois pour que l'eau arrive aux racines, soit 40 à 50 cm sous la surface du sol.
Quand : Pas le soir (le sol est chaud, l'eau que tu vas apporter vas essentiellement servir à refroidir le sol par évaporation), pas le matin (les plantes vont être en mode défense face au soleil et ne vont que très peu absorder l'eau). Arrose donc avant le lever du soleil!
La prévention des maladies du pommier passe par un traitement bio. Le traitement bio du pommier au printemps : dès le mois d'avril, installez des pièges pour limiter la quantité de parasites, comme les pièges à carpocapses. Il est aussi temps de prévenir l'arrivée des pucerons et des chenilles.
L'apport du printemps, à la nouaison (l'apparition des fruits), est composé de compost bien mûr, sur une couche de 2 à 5 cm. En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes.
Si vous n'effectuez cet éclaircissage qu'après juin : les fruits seront déjà gros, enlevez une première moitié et la semaine suivante, supprimez le reste pour moins traumatiser l'arbre. Vous obtiendrez des fruits plus gros, plus jolis et un arbre en meilleure santé.
L'abricotier est l'un des arbres fruitiers qui fleurit le plus tôt, entre la mi-février et le mois de mars en fonction des variétés. Malheureusement, le gel est dangereux pour l'abricotier en bourgeon.
Les bourgeons des arbres sont par exemple sensibles à un gel de -2°C pendant 24h, tandis qu'ils résisteront très bien à une température matinale de -6°C pendant 2 heures. Les conditions de dégel sont également déterminantes pour enregistrer ou non des dégâts sur les cultures.
Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.
La Rouille. C'est une maladies du pommier qui est assez commune à tout le verger. Ce champignon s'installe du printemps à l'automne. Son apparition est favorisée par l'humidité et la chaleur, c'est alors que l'on observe des tâches plus ou moins circulaires, jaunâtres ou rougeâtres sur les feuilles.