Sa terre devant constamment être maintenue humide, il est nécessaire de l'arroser régulièrement en été et de réduire les apports hydrique en hiver, en veillant toutefois à conserver une motte fraiche.
Le papyrus est une plante gélive, c'est pourquoi elle est cultivée en pot et remisée à l'intérieur en hiver. Installez votre plante à un emplacement lumineux. Le substrat doit être constamment humide, le papyrus étant une plante semi-aquatique.
Par ailleurs, il peut arriver que le feuillage commence à jaunir. Dans ce cas, il s'agit généralement d'un manque d'eau ou de lumière. Il peut aussi avoir été exposé à une température trop basse. Quoi qu'il en soit, la première chose à faire est d'augmenter l'arrosage.
En tant que plante semi-aquatique, le papyrus apprécie un sol très humide, voire gorgé d'eau. Une exposition à mi-ombre peut lui convenir mais il aime la lumière avec une exposition au soleil matinal sans insolation du midi. Un mélange de terreau frais et de terre de jardin à parts égales conviendra parfaitement.
Placer le pot dans une atmosphère au minimum de 12°C en hiver et de25°C au maximum en été, à la lumière au nord ou à l'est, car une exposition en plein soleil brûle les feuilles qui deviennent marron. Si la plante sèche, les feuilles jaunissent au bout d'un jour puis brunissent.
Multiplication du papyrus
Pour cela, il suffit de : Prélever une tige verte adulte et vigoureuse ; La couper jusqu'à ne conserver qu'une dizaine de centimètres sous le toupet . Préparer un contenant rempli d'eau et y plonger les tiges de papyrus tête en bas (toupet dans l'eau).
En intérieur, le papyrus s'avère plus exigeant : Veillez d'abord à ce que la réserve d'eau ne soit jamais vide, car un stress hydrique pourrait entraîner un dessèchement de la plante, voire sa mort. Brumisez régulièrement la plante pour éviter le dessèchement de l'extrémité des bractées, peu esthétique.
En effet, le Cyperus papyrus (papyrus du Nil) se multiplie par division de souche, tandis que le Cyperus alternifolius (souchet à feuilles alternes), se multiplie par division, mais aussi par bouturage de têtes. C'est d'ailleurs aussi le cas de toutes les variétés de souchets (Cyperus longus, Cyperus glaber, etc.).
Cette plante est utilisée depuis des siècles par les Égyptiens. Elle renferme des actifs qui empêchent la déshydratation cutanée et renforcent la barrière hydrolipidique.
Le Papyrus ayant besoin d'eau, veillez à lui en fournir même en hiver et en intérieur, dans une soucoupe remplie d'eau, de façon à maintenir le substrat humide. Vous pouvez brumiser avec parcimonie les tiges et le feuillage si l'atmosphère est trop sèche.
Le papyrus se cultive parfaitement bien à l'intérieur à deux conditions : il lui faut beaucoup de lumière et beaucoup d'eau. Si vous avez une petite place à lui consacrer dans une pièce très lumineuse, près d'une fenêtre ou d'une baie vitrée, le reste est un jeu d'enfant.
Quant à apprendre que le papyrus (Cyperus papyrus) est une plante d'intérieur sans danger pour eux n'est pas sans intérêt.
Les éventuelles associations. Mariez le papyrus avec d'autres plantes tropicales pour obtenir un jardin exotique. Vous pouvez l'associer avec les bananiers, les hibiscus et les palmiers, tout en agençant une atmosphère de jungle à votre espace aquatique.
Le papyrus en pot : pour quelles régions ? En moyenne, la souche immergée du papyrus du Nil, Cyperus papyrus, et de la plante ombrelle, Cyperus alternifolius, est capable de résister à des températures avoisinant les -4 à -8 °C.
En extérieur, placez le Cyperus au soleil, à une profondeur d'eau de 0 à -30 cm (distance entre le rhizome et la surface de l'eau). Étymologie : CYPERUS vient 'kypeiros' qui est le nom grec d'une déesse.
6 - Le papyrus :
Beaucoup de chats, attirés par son odeur, aiment la boulotter et jouer avec. Facile à bouturer, vous pourrez réserver une plante à votre animal sans aucun souci.
Le papyus se compose de tiges fines et érigées au sommet desquelles s'épanouit une bractée étoilées de fines feuilles. Le feuillage est persistant et donne une incroyable impression de légèreté. Entre mai et octobre, de petites fleurs apparaissent au centre de l'ombrelle.
Mais les hiéroglyphes sont mal reproduits et peu lisibles par rapport à l'original. Un vrai papyrus doit être signé ou avoir un tampon d'authenticité. Si vous voulez lire votre papyrus, commencez par reconnaître les personnages, voir si il y a des cartouches pour lire les noms......etc.
Placer la rosette de feuilles au-dessus d'un vase rempli d'eau, en laissant la tige à l'air et la base des feuilles dans l'eau. On peut aussi planter la tige dans un pot rempli de sable humide. Il est important que le point d'attache des feuilles soit en contact avec l'eau ou le sable humide.
Faut-il le rempoter? Si votre papyrus est à l'étroit, changez-le de pot dès les beaux jours. Pour cela, mélangez deux tiers de terre argileuse du jardin avec un tiers d'un bon terreau de plantation. Sinon, procurez-vous un terreau spécial plantes aquatiques en jardinerie, à utiliser pur.
Remplissez le pot à 5/6 cm du rebord. Retirez la bouture de l'eau, et raccourcissez les anciennes feuilles déjà diminuées juste au ras des nouvelles racines. Placez la bouture sur la terre, puis comblez avec ce qu'il reste de terre en laissant 1 cm de marge en haut pour faciliter l'arrosage.
Il peut également y avoir un manque de lumière. Dans tous les cas, augmentez l'apport en eau, et, si il est en pot, donnez-lui le maximum de lumière.
Effectivement le papyrus n'est pas a la bonne taille. Si la nourriture et l'arrosage sont suffisants faut ruser sur la lumière a mon avis largement insuffisante. Du soleil et de la chaleur et il atteindra au moins 1.5 m .
On peut être tenté de placer un diffuseur d'huiles essentielles près de la litière de son chat pour chasser les odeurs, mais attention Félix ne va pas apprécier. Les parfums forts et les senteurs telles que l'eucalyptus, l'arbre à thé, le pin et le cèdre peuvent être une agression pour l'odorat sensible des chats.
La rue officinale
Ses feuilles bleues-vertes dégagent une odeur forte qui est insupportable pour les chats ainsi que pour les chiens. Tout comme pour la verveine citronnelle, la rue officinale possède des propriétés médicinales.