Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
C'est aussi un sentiment plus "intérieur" que prétentieux : l'orgueilleux peut dissimuler son orgueil, mais le prétentieux l'est surtout dans ses relations avec les autres.
Définition "orgueilleux"
Fier, prétentieux, vaniteux, infatué.
L'orgueil (superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle (à ne pas confondre avec l'égocentrisme) mais aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.
Se dit d'une personne qui a une haute opinion d'elle-même, qui aime se mettre en avant et n'accepte pas de se remettre en question.
Orgueil et arrogance se ressemblent. Pourtant, il existe une différence entre les deux que vous devez connaître. L'orgueilleux possède une raison à sa fierté démesurée (ses qualités humaines, ses accomplissements, ses richesses), alors que l'arrogant se pense naturellement meilleur.
Le meilleur moyen d'apprendre à maîtriser votre orgueil lorsque vous faites face à quelqu'un qui veut avoir raison consiste à ne pas vous obstiner. Acceptez l'idée que, dans le moment, cette personne possède une vérité qui lui est importante. Sa vérité s'avère aussi vraie pour elle que la vôtre l'est pour vous.
L'orgueil est une stratégie de l'ego, un écueil, mais ce n'est pas l'ego. Quand on dit que quelqu'un a trop d'ego, ça ne veut rien dire. En termes de psychisme et même de spiritualité, l'ego c'est la personnalité, le véhicule, donc personne ne peut avoir trop d'ego et à contrario, il est impossible de ne pas en avoir.
Des sept péchés capitaux, la doctrine chrétienne considère l'orgueil comme le plus important, le plus grave de tous parce que ce sentiment de supériorité pousserait celui ou celle qui en est atteint, à se placer au-dessus des autres, et ultimement à s'élever au-dessus de Dieu.
arrogant, arrogante
arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.
Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Dans ce cas, l'adjectif prétentieux a pour contraires humble et modeste .
Une personne prétentieuse s'estime supérieure, et cherche à se faire valoir par des outrances ridicules. « Prétentieux » a pour synonymes arrogant, orgueilleux, vaniteux, qui sont des qualificatifs encore plus péjoratifs.
Qui fait preuve de vanité; qui est plein d'admiration pour soi-même. Synon. fat, infatué, satisfait, suffisant, vain.
L'orgueil, l'égocentrisme et la susceptibilité sont tous liés à un manque d'estime de soi. Ils entretiennent notre détresse en nourrissant nos distorsions cognitives, nos émotions et nos réactions négatives.
Un ego plus fort que l'amour
Ce qui nous intéresse, c'est ce qu'il se passe quand il/elle "joue avec vos sentiments" parce que son ego se fait plus gros que son cœur.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
C'est le cas du Lion, le signe du zodiaque le plus fier de tout l'horoscope. Régit par le soleil, le Lion a un fort ego et il aime garder les choses sous contrôle : lorsque qu'une situation le blesse personnellement, il se gonfle d'orgueil pour ne pas montrer à son entourage que cela l'affecte.
D'autre part, l'homme comme la femme en couple qui refuse des remontrances de la part de son partenaire lorsqu'il/elle a fait une chose anormale, ne pourra jamais vivre une relation épanouie, car étant prisonnier (e) de son amour propre. Lorsque l'ego prend le dessous, les choses ne peuvent que devenir venimeuses.
I. A. − Présomption, estime exagérée, amour excessif de soi-même, qui fait que l'on est persuadé de sa propre excellence, que l'on se juge supérieur aux autres.
Avec l'arrivée du christianisme, l'orgueil devient le péché le plus grave qui soit. C'est ce qu'expliquait en 1991 l'historien Robert Fossier. Lucifer pèche par orgueil, c'est l'ange déchu pour s'être rebellé contre Dieu, c'est Satan, le Diable, le mal incarné.
Les Écritures abondent en exemples des graves conséquences de l'orgueil pour des individus, des groupes, des villes et des nations. « L'orgueil précède la chute. » (Prov. 16:18). C'est lui qui a provoqué la destruction de la nation néphite et de la ville de Sodome (voir Moroni 8:27 ; Éz.