La RTX 3090 avait augmenté de 100 euros entre son lancement (1 549 euros) et le mois de janvier 2022 (1 649 euros). Elle est maintenant proposée 1 199 euros, soit une baisse de 350 euros sur son tarif originel. La RTX 3080 Ti était quant à elle à 1 199 euros à son lancement.
Le premier frein à l'achat en 2022, c'est d'abord l'arrivée prochaine d'une nouvelle génération de produits. Les Radeon RX 6000 et les GeForce RTX 3000 devraient laisser leur place avant la fin de l'année, vraisemblablement dès la rentrée, pour les Radeon RX 7000 et GeForce RTX 4000.
L'annonce des RTX 4000 était initialement prévue pour le mois d'août, pour une disponibilité courant septembre — finalement, cette échéance glisserait vers la fin de l'année, voire début 2023.
Après avoir atteint des sommets, les prix des cartes graphiques reviennent progressivement à la normale. En attendant les modèles de nouvelle génération prévus pour la fin 2022, on pourra bientôt s'équiper sans se ruiner.
La fin de la pénurie de cartes graphiques ne serait pas avant fin 2022, selon Nvidia. La pénurie de GPU causée par le minage de cryptomonnaies va diminuer d'ici mi-2022, selon la directrice financière du constructeur mondial de cartes graphiques.
Le prix des cartes graphiques risque de vraiment baisser grâce aux erreurs de Nvidia. En produisant trop de GPU dans un marché du PC qui a souffert de la baisse de la demande du grand public et des mineurs de cryptomonnaies, Nvidia se retrouve avec trop de puces sur les bras.
La GeForce RTX 3060 est indéniablement une excellente carte graphique pour les joueurs équipés de moniteurs Full HD ou QHD. Les jeux s'exécutent sans anicroche et les optimisations apportées sur l'architecture permettent de bénéficier d'une bonne fluidité dans les titres exploitant le raytracing.
Nvidia a confirmé que la RTX 4090 haut de gamme sera disponible le 12 octobre 2022, mais il n'y a pas d'annonce officielle concernant la date de sortie des deux variantes de la RTX 4080. Les rumeurs suggèrent que la sortie est prévue au cours des deux premières semaines de novembre, mais cela reste à confirmer.
Les cartes graphiques milieu de gamme
Pour une dépense maximale de 250 à 300 €, vous avez accès à la HD et aux Pour une dépense maximale de 250 à 300 €, vous avez accès à la HD et aux Il vous faudra toutefois faire quelques compromis, notamment sur les filtres et certaines technologies.
La carte graphique est responsable du rendu d'une image sur votre moniteur, elle le fait en convertissant les données en un signal que votre moniteur peut comprendre. Plus votre carte graphique est performante, meilleure est l'image produite et plus elle est lisse.
Pour conclure sur la différence entre GTX et RTX
Cependant, si vous recherchez une carte d'un meilleur rapport qualité-prix ou d'une puissance inférieure, la RTX 2060 est faite pour vous. Pour faire une comparaison, la Nvidia GeForce GTX a de nombreuses performances sur le long terme.
La carte graphique GTX 1030 est notre meilleure qualité de carte graphique en dessous de 100 euros, et un excellent choix pour les joueurs qui cherchent à obtenir des cartes graphiques avec un budget limité.
Si vous l'achetez pour jouer, vous pouvez vous rabattre sur la RTX 3080 / RTX 3080 Ti sans rien regretter. Mais si vous avez le budget qu'il faut et que vous voulez le meilleur sans compromis, la RTX 3090 est la carte graphique qui est faite pour vous.
De manière assez étonnante, on trouve sur la GeForce RTX 3060 pas moins de 12 Go de mémoire GDDR6, soit 4 Go de plus que sur les GeForce RTX 3060 Ti et GeForce RTX 3070. La raison est assez simple : en choisissant d'utiliser un bus mémoire 192 bits, Nvidia pouvait globalement adresser 6 ou 12 Go de mémoire.
En plus des jeux, les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 3080 et 3080 TI sont également adaptées au traitement d'une large gamme de contenus vidéo jusqu'à 8K. Elles conviennent donc parfaitement aux monteurs de vidéos et aux créateurs de graphisme en 3D qui demandent beaucoup de ressources !
La GeForce RTX 3080 en version 12 Go est une excellente carte graphique dans l'absolu. Elle permet de jouer en 4K sans réel compromis sur la qualité graphique.
Nvidia chute en bourse après la restriction des exportations vers la Chine. Le gouvernement américain a imposé de nouvelles restrictions à l'exportation vers la Chine de puces d'ordinateurs utilisées pour la recherche sur l'intelligence artificielle, invoquant de possibles applications militaires de cette technologie.
Il vient à ce titre de préciser à CNBC « que la pénurie globale de semi-conducteurs va maintenant dériver vers 2024, par rapport à nos estimations précédentes en 2023, simplement parce que les pénuries ont maintenant touché l'équipement et certaines de ces rampes d'usine seront plus difficiles ».
Le premier facteur, invisible, est que le marché a déjà absorbé de gros volumes de puces. En 2021, ce sont en effet 50 millions de cartes qui ont été vendues, contre 42 millions en 2020. Une partie de la demande a donc pu se procurer des GPU.
En 2021, les prix des cartes graphiques avaient connu des envolées spectaculaires, se hissant, pour certains modèles, jusqu'au double de celui conseillé par Nvidia et AMD. Cette spirale s'est depuis inversée, leurs prix n'étant désormais supérieurs que d'environ 20 % à ceux attendus.
Premiers processeurs gravés en 7nm, AMD améliore considérablement les performances de ses processeurs et arrive à titiller Intel sur les performances en jeux (différence très légère en 1440p, quasi nulle en 2160p). Ryzen 3 est compatible sur carte mère Ryzen 1 et 2 par simple mise à jour du bios.
De ce fait, il faudra que les composants de votre ordinateur soient plus ou moins récents afin de profiter de 240 images par seconde sur les jeux gourmands. Pour le moment, un processeur i7 6ème génération couplé à 16 Go de RAM et une carte graphique GTX 1080 Ti ou un AMD RX 590 fera l'affaire.