Des vitesses d'horloge plus élevées permettent d'améliorer les performances des PC. Certaines tâches informatiques sont plus rapides lorsque plusieurs cœurs peuvent traiter les instructions en parallèle. D'autres tâches sont mieux optimisées pour les processeurs à vitesse d'horloge élevée.
Ce procédé permet d'augmenter des fonctions ou des performances de votre poste. Avec une manipulation, l'overclocking permet d'élever la fréquence du signal de l'horloge pour un processeur ou une carte graphique au-delà de la fréquence de base pour augmenter les performances de votre ordinateur.
Le fait d'overclocker votre processeur graphique au-delà de ce qu'il peut supporter peut entraîner une augmentation de la température de votre ordinateur et d'autres problèmes de stabilité, y compris des dommages matériels.
Un refroidisseur de processeur performant est essentiel pour tenter d'overclocker. Vous aurez également besoin d'un processeur dont le nom se termine par un K ou un X. Le suffixe des séries K et X indique que les multiplicateurs de fréquence de l'unité ne sont pas verrouillés et permettent donc l'overclocking.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
L'overclocking, ou parfois surcadencement, ou surcadençage est une manipulation ayant pour but d'augmenter la fréquence du signal d'horloge d'un processeur au-delà de la fréquence nominale afin d'augmenter les performances de l'ordinateur.
L'overclocking consiste à augmenter la fréquence de fonctionnement d'un composant en allant au-delà de la fréquence définie par le constructeur. Celui-ci peut être fait d'usine, on parlera alors "d'overclocking d'usine" ou fait par l'utilisateur.
1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.
La première étape permettant d'augmenter la vitesse d'horloge est d'augmenter le multiplicateur. Il utilise la fréquence de base intégrée à la carte mère (généralement 100 MHz). La multiplication de ce nombre donne votre vitesse d'horloge. Par exemple, un multiplicateur de 36 (x100 MHz) donne 3,6 GHz.
Les bases de l'overclocking
Mal réalisé, l'overclocking peut être dangereux. Mais s'il est bien maîtrisé, il peut s'avérer génial ! L'overclocking est un terme générique qui désigne l'adaptation des spécifications standard des modules de mémoire, des CPU et des GPU afin d'obtenir de meilleures performances.
Que ce soit via l'overclocking de votre GPU ou via des réglages sophistiqués, vous disposez de différents moyens pour augmenter les IPS sur votre PC de jeu : Installer un compteur d'images par seconde dans le jeu. Overclocker la carte graphique. Mettre à niveau votre carte graphique.
L'overclocking du processeur graphique permet d'augmenter le nombre d'images par seconde et d'améliorer les performances des jeux, ce qui est généralement très avantageux pour les joueurs. Mais il existe d'autres moyens de booster votre PC de jeu sans overclocker votre processeur graphique.
Sur la page d'accueil, sélectionnez l'onglet Overclocking en bas à droite. Sélectionnez Overclock OFF. Le bouton OK s'affichera désormais au moment de flasher le BIOS.
Accédez à l'utilitaire de configuration UEFI (ou BIOS) et recherchez l'onglet Overclocking. Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez y accéder à partir des paramètres. Procédez comme suit : Depuis le menu Démarrer (ou le raccourci clavier Windows + I), allez dans Paramètres.
Overclocker la RAM pour obtenir plus de FPS
L'amélioration des performances de la mémoire grâce à l'overclocking permet d'augmenter rapidement les FPS dans plusieurs jeux.
L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC.
Réalisez un banc de tests (benchmark) pour évaluer les résultats de l'overclocking sur votre processeur. Pour tester les capacités matérielles de votre processeur, vous pouvez utiliser un logiciel comme Cinebench (il se base sur les performances de rendu) ou 3DMark (plus pour les joueurs).
Pour overclocker la carte graphique, il faut tester séparement la mémoire et le GPU en augmentant pas à pas les fréquences (par pas de 10MHz environ). A près chaque modification de fréquence, faire un test dans un jeu 3D ou mieux encore en utilisant un logiciel de benchmark tel que 3DMark.
Original character, personnage fictif tel que conçu par son auteur, son créateur ; contraire du fan art.
Les processeurs sont mesurés par le nombre de cœurs, la vitesse d'horloge et la consommation d'énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d'horloge d'un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d'énergie est faible, moins il génère de chaleur.
En général, la surchauffe d'un ordinateur est due à plusieurs facteurs. La poussière, si elle s'accumule au fil du temps, peut bloquer les ventilateurs et provoquer une surchauffe du processeur ou du processeur graphique.