De la naissance à l'âge de 2 mois environ, bébé fait des sons involontairement, ce qui inclut les nombreux bruits étranges qu'il émet la nuit! Ensuite, vers 2 mois à 5 mois, il en vient à contrôler leur production en émettant principalement des voyelles, par exemple « a-a-a-a-a », comme mon petit Renaud.
C'est entre 4 et 6 mois que votre bébé développe encore plus sa capacité à communiquer avec les autres et qu'il commence à balbutier ses premières syllabes.
De 2 à 6 mois : gazouillis en cascade
Vers deux mois, votre bébé commence à jouer avec les capacités de son larynx. Gloussements, roucoulements, bruits de gorge… Il enchaine les gazouillis pour le plus grand amusement de son entourage ! Ce premier babillage est commun à tous les bébés du monde.
Dès la naissance, bébé cherche à communiquer
Votre bébé est bercé par vos paroles, votre voix le rassure même si vous ne vous adressez pas à lui. D'ailleurs, observez-le, il cherche déjà à dialoguer avec vous : il répond à vos mots mystérieux par une mimique, un sourire, un tortillement ou des pleurs.
2 mois. Votre bébé communique dès sa naissance, mais vers 2 mois, il produit distinctement ses premiers « areu ».
Déjà par son regard, un bébé entre en relation avec ses proches. Peu à peu, il sourit puis, vers l'âge de 10 à 12 mois, il agite la main ou envoie des baisers quand on le quitte. Lorsqu'il commence à parler, le tout-petit peut dire « allô! », « bonjour! » ou « au revoir! ».
Votre bébé commence par émettre des gazouillis involontaires et non spécifiques vers l'âge d'1 mois. On parle déjà de « babillage ». Mais il existe en réalité plusieurs stades de babillage, celui-ci se structurant jusqu'à 6/8 mois. Votre bébé émet d'abord des sons puis commence à faire des vocalises.
0 à 12 mois
Dès sa naissance, le bébé reconnaît la voix de sa mère. Jusqu'à 3 mois, le bébé réagit aux bruits en sursautant, en clignant des yeux, en modifiant son expression faciale, en étendant les bras et les jambes vers l'extérieur (réflexe de Moro) ou en pleurant.
Répéter "areuh-areuh" à son bébé est souvent perçu comme une faiblesse. En réalité, de telles hésitations pourraient être cruciales pour apprendre à parler. Une étude a montré que les nourrissons utilisent les gazouillis de leurs parents, comme un signal indiquant qu'un mot important va être prononcé.
Il s'agit majoritairement de la maman, dont il reconnaît la voix et l'odeur dès sa naissance. En répondant à ses besoins, elle est la personne clef de son univers. Dès lors, un attachement profond va naître et grandir entre eux.
Il arrive même que certains bébés rient pendant leur sommeil. Tout comme le sourire aux anges du nouveau-né, ce rire intervient au cours des phases de sommeil paradoxal (ou sommeil agité), qui sont très importantes chez le petit enfant. Elles permettent une activité neuronale intense malgré un relâchement musculaire.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
Vers 6 mois
Votre bébé peut maintenant lever sa tête spontanément. Lorsque vous le tirez doucement par les bras pour l'asseoir, il rentre son menton sur son thorax et tient sa tête.
La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ.
Le fœtus et le nouveau-né sont sensibles à leur environnement sonore et ils sont capables de mémoriser ce qu'ils entendent souvent. Très vite, ils savent reconnaître la voix de leur mère et la préfèrent à une autre voix.
A 3 mois, votre bébé commence à gazouiller et à montrer son intérêt pour les choses. Il faut lui proposer des jouets très simple comme des anneaux ou une suite de boules en bois. Laissez lui le temps de les toucher, de les sentir, de se les approprier. Sa découverte sensorielle et visuelle va le nourrir.
Comment et de quoi lui parler ? Parler à son bébé ne veut pas dire « parler en bébé ». Le bébé est sensible au ton de voix plus aiguë, et si on articule davantage. En revanche, il n'est pas nécessaire de dire « on va faire miam-miam » : pour développer son langage, un enfant doit entendre de vraies phrases.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
C'est donc la fréquence qui va également faciliter cet ancrage dans la mémoire de l'enfant. On sait qu'à 4 mois, l'enfant est capable d'identifier ses parents. Pour peu que les grands-parents soient souvent chez vous, qu'ils parlent fréquemment à votre enfant, celui-ci va les reconnaître rapidement.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.