Un danger pour l'environnement – Le white spirit est un dérivé d'hydrocarbures, il est donc toxique et polluant. Il ne faut absolument pas le verser dans la nature, mais plutôt le recycler en déchetterie ou le jeter à la poubelle.
Savez-vous que votre white spirit usagé peut se « recycler » et servir de nouveau ? Pour cela, rien de plus simple : Placez le solvant « usé » dans un récipient en verre avec couvercle, fermez bien (sinon, ça s'évapore). Laissez reposer (une journée peut suffire, quelques jours sont parfaits).
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques ménagers ne doivent donc pas être jetés à la poubelle ni dans les canalisations. Il faut les apporter en déchetterie, si possible dans leur emballage d'origine ou en précisant leur nature sur leur nouveau contenant.
La plupart des solvants doivent être détruits par incinération dans des centres de traitement spécialisés, de façon à réduire au maximum les impacts sur l'environnement.
Jetez les récipients vides de diluant à peinture.
Vous pouvez les jeter dans vos ordures ménagères ordinaires s'ils contiennent moins de 3 cm de résidus et surtout s'ils sont complètement secs X Source de recherche . Par ailleurs, vous devez surtout éviter de les faire passer au recyclage X Source de recherche .
Rincer le seau de lavage dans l'évier et le laisser sécher. Pour le seau de trempage, jeter l'eau en surface dans les toilettes, mais veiller à conserver la peinture épaisse décantée au fond du seau.
Bien jeter
Apportez vos produits contenant ammoniaque, soude ou autre base dans les déchèteries.
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d'origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement.
Les flacons de lessive, les aérosols et certains bidons de détergent sont à jeter dans cette poubelle. Pour le reste, il faudra se rendre en déchetterie et les mettre dans des contenants dédiés. Ils sont considérés comme des encombrants.
Pour les restes d'alcool en bouteille, quel que soit le type d'alcool, nous vous conseillons de placer vos bouteilles dans un endroit au frais et à une température ambiante stable.
Les white-spirit sont peu toxiques après exposition aiguë. Ils entraînent un effet dépresseur du système nerveux central et une irritation (ORL et oculaire) par inhalation et pour la peau et les yeux (test de Draize chez le lapin). Les white-spirit ne sont pas sensibilisants pour le cobaye.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Où les jeter
Nombre de ces déchets dangereux doivent être amenés à la déchèterie dans leur contenant d'origine. On fait une simple recherche Internet avec les mots-clés "déchèterie" et "nom de sa commune", ou l'on se renseigne sur les collectes organisées par sa collectivité.
Globalement, les produits solvantés (base white spirit) peuvent se conserver 2 ans maximum après ouverture (fermés hermétiquement), mais une seule année pour les produits acryliques (à base d'eau).
Toujours plus de sécurité en vue de la COP 21. Un arrêté est paru ce samedi, stipulant l'interdiction à la vente de tous les combustibles domestiques et les produits pétroliers. L'alcool à brûler, le white spirit et le pétrole de chauffage sont par exemple concernés.
Le white spirit est un mélange d'hydrocarbures, qui possède des propriétés intéressantes telles que son pouvoir dégraissant et détachant. On connaît plus largement son utilisation pour la peinture, mais il peut être utilisé dans d'autres cas. Cette essence minérale est issue de la distillation du pétrole.
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n'est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !
sont considérés comme des déchets dangereux qui doivent être traités de manière spécifique et sont donc à déposer en déchetterie, qu'ils soient vides, avec un reste de contenu ou pleins.
Je le dépose dans la déchèterie la plus proche de chez moi.
➡️ On peut les mettre dans le sac bleu des PMC. ➡️ NON dangereux : Bouteilles et flacons en plastique, alimentaires ou cosmétiques => dans le sac bleu (PMC) ou à déposer au parc à conteneurs / recyparc.
Où jeter :
Apportez vos produits contenant de l'ammoniaque dans vos déchetteries. Précautions : Laissez le bouchon pour éviter les écoulements.
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques ménagers ne doivent donc pas être jetés à la poubelle ni dans les canalisations. Il faut les apporter en déchetterie, si possible dans leur emballage d'origine ou en précisant leur nature sur leur nouveau contenant.
Ne pas confondre ammoniac et ammoniaque
Lorsqu'on dissout du gaz ammoniac dans de l'eau, on obtient de l'hydroxyde d'ammonium, également appelé ammoniaque (se souvenir de la terminaison évoquant « aqueux »). La formule chimique de l'ammoniac est NH3, celle de l'ammoniaque est NH4OH.