Occasionnellement, bébé peut consommer des aliments naturellement salés, par exemple un peu de fromage contenant forcément un peu de sel… ce n'est pas si grave. L'essentiel est de ne pas créer une dépendance aux aliments salés. A partir de 12 mois, il est possible de rajouter de temps en temps, quelques grains de sel.
L'enfant a besoin de consommer quotidiennement une certaine quantité de sel afin d'assurer le bon fonctionnement de son organisme. Toutefois, il n'est pas recommandé d'ajouter du sel aux aliments qu'on donne à un bébé, car ses reins ne sont pas encore assez matures pour gérer trop de sel.
Jusqu'à un an, les besoins quotidiens en sel d'un bébé sont d'environ 1 gramme, et sont naturellement apportés en grande partie par le lait. On ne sale donc pas les plats de bébé en plus. Ses reins n'étant pas encore matures, le sel (comme l'excès de protéines) aurait pour effet de les fatiguer.
Le sel c'est bon pour la santé de bébé mais en très petite quantité. Le sel de cuisine est à ajouter le plus tard possible et sinon, attendez ses 8 et au mieux ses 12 mois pour en ajouter une pincée dans l'eau de cuisson pour apporter du goût.
Les besoins recommandés en sodium (sel) du nourrisson et du jeune enfant (de 0 à 3 ans) sont d'environ 1 mmol/kg/jour soit 23mg/kg/jour.
Quand commencer ? La Ciboulette et le Thym peuvent être donnés à partir de 6 mois. Fraiches, ces herbes peuvent vraiment relever le goût de la purée de bébé. Coriandre, Basilic, Origan, Menthe, Persil, Aneth pourront être ajoutés dès les 8 mois de bébé.
Pour bébé, il convient de ne choisir que les épices non piquantes comme le curcuma, l'anis, la cannelle, la vanille. Le basilic, le persil, l'aneth ou le cerfeuil sont à marier entres autres aux purées de légumes.
S'il consomme du miel contaminé par des spores de C. botulinum, celles-ci peuvent se développer dans l'intestin, et y produire une toxine responsable de la maladie. Après un an, les défenses de l'enfant sont plus efficaces et lui permettent, par lui-même, d'éliminer les spores.
Quel fromage faire découvrir à un bébé ? Il est indispensable de choisir des fromages pasteurisés. Les fromages au lait cru sont à éviter jusqu'à l'âge de 5 ans. Pour commencer, vous pouvez faire découvrir par exemple du brie ou du camembert pasteurisés puis de l'emmental ou un chèvre frais pasteurisé.
Pour l'alimentation de bébé, comme pour toute la famille, après un an, l'idéal est d'utiliser des produits frais et de saison. Quand c'est possible, on préfère le bio pour les fruits et légumes, les légumes secs et les féculents complets. Et on essaie de cuisiner maison.
Pourquoi limiter les apports en sucres rapides chez votre enfant ? Parce les sucres naturellement présents dans l'alimentation de votre bébé (le lait, les légumes, les fruits, les céréales) suffisent à combler ses besoins nutritionnels. Les sucreries et gâteaux ne sont que bonus, parfois de trop.
En général c'est vers l'âge de 6-7 mois qu'on peut introduire une ou deux cuillères à café de matière grasse une fois par jour dans un repas (souvent celui de midi) puis à partir de 12 mois vous pouvez proposer 1 ou 2 cuillères à café à tous les repas selon l'alimentation de la journée.
Quand consulter? Consultez le médecin si les selles de votre bébé sont rouges ou noires (teintées de sang), ou si elles sont dures et sèches. Il faut aussi voir rapidement un médecin si les selles de votre bébé sont blanches, grises ou beige pâle, car une décoloration des selles peut indiquer un problème du foie.
Pour les adultes: l'OMS recommande de consommer moins de 5 grammes (un peu moins d'une cuiller à café) de sel par jour (1).
Le sel (chlorure de sodium) est nécessaire à la vie. Il participe au maintien de l'hydratation de l'organisme et à l'équilibre de la tension artérielle. Cependant, l'excès de sodium est néfaste pour notre santé. En Occident, notre consommation dépasse de loin l'apport quotidien en sel conseillé.
A quel âge donner des yaourts ? S'ils sont peu sucrés, les yaourts comme le fromage blanc ou les petits suisses peuvent être proposés dès 5 mois en dessert à l'un des deux principaux repas. Cela contribue à l'éveil de nouvelles saveurs, mais ne remplace en aucun cas le lait 2e âge.
La première Vache qui rit
Le 16 avril 1921, Léon Bel dépose la marque La vache qui rit. Lui vient l'idée de s'inspirer de l'insigne du RVF B70 pour représenter une vache en pied avec une expression hilare.
Le yaourt nature reste ce qu'il y a de mieux pour votre bébé. Vous pouvez le prendre en format petit suisse ou, au contraire, en grand format familial pour doser vous-même la quantité servie à votre bébé. Le yaourt nature présente le double avantage d'être moins riche et peu sucré.
le citron peut être introduit dans les repas de bébé dès 4 mois. Il y a la méthode douce : presser un jus de citron bio et l'incorporer dans une compote de pomme ou de banane.
Ainsi plus le chocolat est noir plus il est riche en cacao et antioxydants et donc meilleur pour la santé de bébé il sera. Le chocolat au lait et le « chocolat » blanc sont plus riches en sucre et matières grasses et la présence de poudre de lait apporte une quantité assez réduite de calcium.
L'âge idéal de la découverte des épices douces (non piquantes), des herbes aromatiques et des condiments en général, tournerait autour des 6 ou 7 mois, enfin à partir des 6 ou 7 mois. Cela correspond environ à 1 mois après le début de la diversification alimentaire (l'introduction des solides dans leur alimentation).
La crème résiste aussi bien à la cuisson. Pour résumer : on varie les matières grasses, on les utilise crues, et on en ajoute 1 à 2 cuillère à café par jour aux repas de bébé, à partir de 6 mois !
Quand votre enfant atteint l'âge de 2 ans, vous pouvez saler modérément ses plats. Mais jusqu'à l'âge de 3 ans, les petits doivent avoir une alimentation pauvre en sel. Vous pouvez aussi utiliser d'autres épices, comme le poivre et le paprika doux – toujours avec modération.