Le surf renforce les muscles et donc affine et tonifie la silhouette. En plus de muscler le corps, le surf est également une très bonne alternative pour évacuer le stress car après un effort physique on sécrète des endorphines qui procurent une sensation de bien-être.
Que ce soit physique, puisque pratiqué régulièrement, le surf garantira une meilleure endurance, une meilleure récupération, un renforcement musculaire, une amélioration de l'équilibre et de l'agilité, une perte de poids, une meilleure posture, ou encore une diminution des risques de maladies chroniques.
Le surf est un sport nautique dont l'objectif est de glisser sur les vagues à l'aide d'une planche en station debout.
Le surf développe les bras et les muscles dorsaux mais peu les abdos et les jambes. Travailler son explosivité dans les membres inférieurs hors de l'eau permettra de passer plus facilement ses manoeuvres.
La glisse pour se dépasser
Sur l'eau, on apprend également à sentir l'énergie et la puissance des vagues. En bonus, les risques de blessures sont moins nombreux en surf que dans les autres sports « extrême ». En surf, on aborde souvent les notions de persévérance, de patience et d'humilité, comme en méditation.
Apprendre le surf est possible à tout moment de la vie, l'essentiel étant d'avoir la condition physique nécessaire. Néanmoins, pour un enfant, il est conseillé d'attendre au moins l'âge de 6 ans.
Parce que le surf affine et tonifie la silhouette
Le surf est un excellent brûleur de calories, ce qui en fait le sport idéal pour toutes celles qui souhaitent perdre du poids. Très physique, cette activité mobilise l'ensemble des muscles du corps.
Pourquoi les surfeurs sont souvent très musclés ? Le surfeur passe en moyenne 85% de sa session à ramer pour passer la barre et remonter au line up. La rame permet de muscler les bras, le haut du corps et le buste ainsi que le mouvement de pompe qui permet de se relever sur sa planche.
Avec le Surf Set
Grâce à des exercices spécifiques, basés sur la recherche d'équilibre et de stabilité (allongée sur la planche ou debout), on peut s'entraîner toute l'année en ville, s'initier à la pratique ou simplement remodeler son corps en s'amusant.
3000 - 1000 av.
C'est ainsi que le surf est réellement né sur la côte nord du Pérou. De nos jours, les « caballitos de totora » sont encore utilisés par les pêcheurs locaux et aussi par les touristes à des fins récréatives.
Les pratiquants sont des « surfeurs » ou « surfers », ou encore « aquaplanchistes », sans distinction de niveau ou de type de pratique.
Plusieurs muscles sont sollicités lors de la pratique du surf. Sont en priorité travaillés les muscles des membres inférieurs tels que les fessiers, les muscles des cuisses (quadriceps, ischiojambiers) et ceux des mollets. Pour se maintenir en équilibre, le gainage du tronc favorise le renforcement des abdos et dos.
Le surf est une activité très physique qui mobilise l'ensemble du corps et qui permet de brûler beaucoup plus rapidement les calories. Le surf renforce les muscles et donc affine et tonifie la silhouette.
— la saison : l'automne et le printemps représentent les meilleures saisons pour surfer en France. On retrouve plus de houle et un vent plus souvent off-shore. En été, il y a beaucoup moins de houle : vous pouvez passer une semaine sans vague.
Marchez vers la mer jusqu'à ce que vous ayez de l'eau jusqu'à la poitrine. Vous devez tenir la planche de surf par son “nez” et la tenir perpendiculairement aux vagues. Lorsque vous arrivez en eau plus profonde, regardez vers l'horizon. Ne commencez à nager que lorsque la mer est plus calme.
Une chose est sûre : apprendre le surf est très long. La sensation de surfer sur la vague ne se fera pas ressentir tout de suite, et il faudra par conséquent s'armer de patience. Cela demande beaucoup d'abnégation et surtout un mental d'acier.
Après Gabriel Medina (2014, 2018, 2021), Adriano de Souza (2015) et Italo Ferreira (2019), Filipe Toledo est le quatrième brésilien a, à son tour, coiffé la couronne mondiale, à Trestles, où il a remporté les Rip Curl WSL Finals.
Définition "planchiste"
n.m. Personne qui pratique le surf. Personne qui pratique la planche à voile.
à l'angl. surf « lame qui se brise sur le rivage, ressac » dans les comp. tels que surf-board « planche (board) à ressac » (ca 1826 ds NED) ou surf-riding « monte, chevauchée, course (riding) de ressac » (1882 ds NED Suppl.2); surf est att.