Il n'est pas nécessaire d'avoir soif pour s'hydrater : vous devez boire tout au long de la journée, en petites quantités, lorsque vous avez une activité « normale ». Le système digestif et votre estomac préfèrent cette fréquence de consommation plutôt que d'importantes quantités d'eau en deux ou trois fois.
De manière générale, il faut boire de l'eau dès que vous en ressentez le besoin. Voici tout de même les meilleurs moments de la journée pour boire de l'eau : Au réveil : l'organisme n'ayant pas reçu d'eau pendant plusieurs heures, il est important de boire de l'eau pour réhydrater les organes.
Par exemple quand vous vous levez le matin, à jeun, boire un grand verre d'eau va vous aider à réhydrater vos organes, démarrer votre système digestif et votre métabolisme, et à favoriser l'élimination des toxines accumulées pendant la nuit.
Dans le cas où vous mangez des aliments très sucrés, mieux vaut donc attendre une demi-heure après le repas pour boire, suggèrent les auteurs de l'étude. Si l'eau n'est donc pas déconseillée pendant le repas, certaines boissons peuvent en revanche perturber la digestion.
Il faut veiller à ce que son niveau d'hydratation durant la journée soit correct afin de garantir une bonne nuit de sommeil. « En général, il est préférable de viser un état d'hydratation pendant l'éveil et de modifier votre apport hydrique avant de dormir si vous souffrez ou non de nycturie », explique le Dr Potter.
Oui, vous avez bien lu ! Boire de l'eau moins de 2 heures avant d'aller au lit n'est pas une bonne idée. En effet, la consommation d'eau est responsable du dérèglement de votre cycle du sommeil. On vous explique.
Lorsqu'elle est exposée à l'air, l'eau absorbe donc une partie du dioxyde de carbone (CO₂) qu'il contient, dont une petite portion se transforme, dans le verre, en acide carbonique. Celui-ci abaisse le pH (mesure d'acidité des liquides), rendant l'eau légèrement plus acide. C'est de la que vient le changement de goût.
Favoriser le bon fonctionnement du système digestif
L'eau, à température ambiante, peut augmenter l'absorption des nutriments durant la journée, outre le fait d'éliminer les toxines accumulées comme énoncé plus haut. Boire de l'eau au réveil peut avoir un effet coupe-faim et active le métabolisme.
Selon les études menées par le Dr Steven Miller, de l'Université de neurosciences de Washington, le moment idéal pour boire son premier café se situerait entre 9h30 et 11h30. Et tout est une affaire de cortisol, l'hormone du stress.
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules. Après avoir bu de l'eau chaude, la température corporelle augmente.
Buvez par petites gorgées l'équivalent d'1 grand verre d'eau. Buvez 1 verre d'eau avant d'aller vous coucher pour permettre à votre corps de rester bien hydraté pendant la nuit et de prévenir la déshydratation. La nuit, on perd facilement l'équivalent d'un grand verre d'eau, voire plus s'il fait très chaud.
Insomnies et/ou réveils nocturnes
Le travail des reins est alors ralenti et on peut profiter d'un bon sommeil réparateur. Mais si l'on boit trop avant d'aller se coucher, cela perturbe cet équilibre et empêche la sécrétion de cette hormone. Il est donc conseillé d'arrêter de boire environ 3 heures avant d'aller au lit.
En effet, boire trop d'eau peut conduire à des réveils nocturnes causés par la nycturie (envie d'uriner pendant la nuit). L'idéal est donc de bien s'hydrater toute la journée jusqu'à une heure ou deux avant le coucher : cela garantit un sommeil de qualité et moins de risques de se réveiller pour aller aux toilettes.
Ainsi, dans le cas où vous mangez des aliments très sucrés, il est préférable d'attendre une demi-heure après le repas pour boire. Si boire de l'eau pendant le repas n'est pas déconseillé, certaines boissons peuvent, quant à elles, perturber la digestion.
Boire juste avant ou pendant le repas remplit l'estomac et contribue à la sensation immédiate d'avoir le ventre plein, ce qu'on appelle la « satiété ». De ce fait, la personne va avoir tendance à moins manger ce qui est une bonne chose lorsqu'on surveille son poids.
Il est donc important de s'hydrater suffisamment jour après jour. Les aliments apportent en moyenne l'équivalent d'1 litre d'eau par jour. En moyenne, pensez à respecter un apport par la boisson de 1,5 litre.
Un jeûne signifie que vous devez vous abstenir de boire des boissons autres que l'eau et de manger pendant le nombre d'heures spécifiées pour votre test sanguin. L'eau est généralement permise en tout temps avant une prise de sang, sauf si vous devez passer des examens en imagerie médicale la même journée.
Une digestion plus facile
Contrairement à la croyance populaire, boire pendant les repas aiderait à la digestion des aliments secs et faciliterait l'action des sucs digestifs. Une consommation qui doit se faire de façon modérée bien sûr : « environ deux petits verres de 20 cl par repas », préconise la diététicienne.
Les bienfaits d'une eau citronnée au réveil
Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire et pour son action anti-bactérienne.
Les bienfaits du jeûne le matin
Tout autant que l'alimentation, le jeûne est un besoin physiologique. C'est un temps de repos de notre système digestif qui lui permet ensuite de mieux fonctionner tout au long de la journée. Pendant le jeûne, notre organisme élimine les déchets et les toxines.
Boost du système immunitaire
Boire de l'eau chaude le matin peut avoir des avantages importants pour renforcer les défenses immunitaires.
Boire de l'eau tout au long de la journée pour éviter les réveils nocturnes. Au lieu de boire de l'eau juste avant de vous coucher, privilégiez une consommation régulière la journée afin de ne pas vous sentir déshydratée à l'heure de vous mettre au lit.
Boire de l'eau au réveil permet donc à l'organisme une remise à niveau par le drainage lymphatique. Cela vous permet de bien commencer la journée, tout en réveillant votre système digestif. Cela facilite également l'absorption des nutriments en nettoyant le tube digestif.
Aller se coucher juste après avoir mangé un repas copieux pose plusieurs problèmes. Déjà, en position allongée, les aliments ont plus de mal à descendre aux intestins et stagnent au niveau de l'estomac, ce qui va ralentir la digestion... Ça va rendre votre sommeil plus difficile et moins réparateur.
Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.