Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, gibiers, viandes rouges.
Le rouge est le meilleur lorsqu'il est à peu près à température ambiante tandis que la plupart des blancs sont bien meilleurs lorsqu'ils sont servis froids. La meilleure fourchette de températures pour les rouges est de 12 à 18 °C, ce qui est légèrement plus frais que la température ambiante.
Nous vous proposons de servir un Chinon Blanc avec :
Des betteraves au fromage de chèvre. La beuchelle tourangelle.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, gibiers, viandes rouges.
Le vin rouge n'a pas sa place avec le fromage, notamment par la faute de ses tanins. Ceux-ci se heurtent au gras du fromage, à sa croûte, et ses ferments lactiques. Résultat: tanins rendus secs, persistance ferreuse de mauvais goût.
Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme. Alors, le vin rouge au frigo oui, mais seulement dans quelques cas spécifiques, et jamais pour une longue durée.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
Il sera alors possible de conserver le vin durant quelques jours sans qu'il ne perde trop ses saveurs. Idéalement, la bouteille doit être placée dans la porte du frigo : c'est là où la température est la moins basse, et le fait de placer la bouteille à la verticale minimise la surface en contact avec l'air.
Pensez par exemple aux vins du Roussillon qui font d'excellents candidats. En blanc, l'acidité viendra vous rafraîchir la bouche et celle-ci stimulera votre palais qui retrouvera bien vite une grande partie de ses capacités dégustatives. Je pense par exemple aux sauvignons de Touraine, connus pour leur vivacité.
En dégustation œnologique, cela implique de suivre l'ordre suivant : les vins acides, puis les vins amers, puis les vins sucrés. 1. On commencera donc par les blancs secs, qui sont de manière générale plus frais (acide) que les rouges.
Les vins moelleux constituent une proposition intéressante. Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach. S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Les bouteilles de vin se gardent couchées
C'est un principe de bonne conservation du vin : elles se stockent à l'horizontale. La raison est simple : éviter l'oxydation du vin. Pour cela, il est important que le bouchon reste en contact avec le vin.
Pour le vin blanc, on vous conseille plutôt la cave ou le réfrigérateur. Des professionnels conseillent de conserver le vin rouge ouvert au frigo jusqu'à 5 jours selon les vins, et de les sortir quelques heures avant le service pour qu'il soit à bonne température.
Pour savoir si le vin est encore bon, on laisse le verre reposer. Si le trouble se dissipe et que les dépôts tombent au fond du verre, alors le vin n'a pas été contaminé par des bactéries.
Vin rosé et charcuterie, pour un accord frais et estival
Vins de Tavel, Bandol, Cabardès, Collioure, des Corbières, ou encore Côtes du Rhône iront à merveille avec votre assortiment de saucissons, jambons et viande des Grisons.
Le premier vin rouge que l'on peut conseiller pour sublimer un plateau de fromage et de charcuterie est un Brouilly, un des dix crus du vignoble du Beaujolais. Le Brouilly rouge est un vin que l'on aime particulièrement déguster à l'apéritif et qui s'accorde donc parfaitement avec le combo fromage-charcuterie.
Le pinot noir d'Alsace, de Savoie ou de Bourgogne, notamment des côtes de Beaune pour le Brie de Meaux, des Côtes de Nuits pour le brie de Melun, sont particulièrement indiqués avec celui que l'on appelle le roi des fromages.