*héros, héroïne.
Personnage masculin ou féminin propre à un auteur, p. ext., à un genre, à une époque. Héros cornélien; héroïnes balzaciennes, le héros romantique.
Tout d'abord, il commence par un h qui, par définition, ne se prononce pas. Ce h est dit aspiré, c'est-à-dire qu'il empêche la liaison avec le mot précédent. On dit et on écrit donc le héros et non pas l'héros .
HÉROÏQUE, adjectif
Qui se comporte en héros, qui se distingue par son courage face au danger. Qui se rapporte à un héros, personnage mythique ou légendaire ayant accompli des faits extraordinaires.
Homonymes héraut, héro, héros - La conjugaison.
brave, personnage, surhomme. – Littéraire : géant. Contraire : pleutre.
Difficultés. Le h de héros est aspiré : le héros d'un roman. En revanche, celui des autres mots de la même famille (héroïne, héroïque, héroïquement, héroïsme) est muet : l'héroïne de l'histoire. Ne pas confondre ces deux mots de prononciation identique.
(Rare) Servante .
l'orthographe du mot "héros" comprend un s à la fin. Ce s n'est pas la marque du pluriel, il fait partie de ce mot. Le mot héros provient du grec "hêros" et du latin "heros" et signifie dans ces deux langues demi-dieu ou en latin "homme de grande valeur.
Être fictif ou réel, le héros est censé avoir accompli un exploit extraordinaire au service d'une communauté. Son engagement physique l'a conduit au dépassement de lui-même, au péril parfois de sa vie. Mais il est indispensable que sa prouesse soit relatée pour être digne de l'estime publique.
super-héros, super-héroïne, super-héros, super-héroïnes (Réf. ortho. superhéros, superhéroïne) Dans les comics, personnage aux pouvoirs extraordinaires combattant des menaces contre lesquelles les forces de l'ordre traditionnelles restent impuissantes.
L'étymologie du mot "héros" est obscure mais évoque cette ambivalence du service et du commandement, de celui qui protège et fait la guerre. Le mot grec hêrôs ("chef de guerre" chez Homère, "demi-dieu" chez Hésiode) est passé au latin classique avec le sens de demi-dieu puis d'homme de valeur supérieure.
Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d'y renoncer.
En Grèce et à Rome, messager chargé de porter les ordres du prince, de faire les annonces dans les assemblées et de déclarer la guerre. 2. Littéraire. Personne qui annonce quelque événement remarquable.
médecin \med. sɛ̃\ ou \mɛd. sɛ̃\ masculin et féminin identiques — Note : Pour marquer le féminin, on utilise un déterminant féminin (une médecin). Les termes médecienne et médecine , bien qu'attestés, ont peu d'usages contemporains.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Mais le boeuf est un taureau castré. A-t-il un féminin ? Vache ou genisse.
❯ Le héros se distingue par ses qualités hors du commun : des qualités physiques, comme la force, mais aussi morales telles que courage, générosité, sens de la justice. Il lutte rarement pour lui-même, pour sa propre gloire : il défend des valeurs, sa patrie ou encore une personne qu'il aime.
Le héros est celui qui se distingue des autres hommes par ses exploits, son courage ou ses valeurs. Le héros est également le personnage principal d'un récit, celui dont on suit l'histoire.
"Héraut" signifie "messager" ; "héros" désigne un personnage légendaire, une personne courageuse ou le personnage principal d'une œuvre.
BREBIS, s. f. [1re e muet; l' s ne se prononce que devant une voyelle. * Rollin écrit au singulier brebi sans s.] La femelle d'un belier. Lait de brebis; troupeau de brebis; brebis galeûse.
masc. A. − MYTH. Être fabuleux, la plupart du temps d'origine mi-divine, mi-humaine, divinisé après sa mort.
C'est celui de la première définition du dictionnaire. Le Larousse nous dit ainsi que le héros, c'est : Un personnage légendaire à qui sont attribués des exploits extraordinaires. Plus prolixe, pour « l'internaute », le héros est un demi-dieu qui se distingue par ses actions.