Le Riesling se déguste à une température idéale de 8-10° C. Il faut par contre éviter de servir un Riesling frappé pour ne pas amplifier l'acidité et la fraîcheur de façon trop exacerbée. Le verre idéal pour l'apprécier est un verre à pied avec le haut qui se resserre pour une meilleure concentration des arômes.
Accord mets : le Riesling accompagne très bien les crustacés et relève le goût des coquillages, des poissons et des fruits de mer. Les volailles ( chapon, dinde, pintade, poulet) et les viandes blanches seront sublimées par un Riesling d'Alsace.
Caractéristiques principales du riesling
Le riesling est un cépage qui produit du vin blanc sec principalement, mais il existe aussi de vins de riesling demi-sec et moelleux.
Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.
Le Gewurztraminer se déguste à une température idéale de 8-10° C. Veillez à conserver le vin au frais tout au long du service ou du repas pour apprécier la douceur de ce cépage, sans que celle-ci ne s'alourdisse, et la délicatesse des notes de fruits exotiques et d'épices.
Conservation du vin
L'Alsace blanc Riesling peut se garder en moyenne de 3 à 15 ans.
De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.
Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.
Wolfberger récompensé !
766 échantillons ont été dégustés lors de l'édition 2019 qui a décerné 161 médailles à des vins alsaciens. Notre Riesling Grand Cru Muenchberg 2017, médaillé d'or au Concours, a également remporté ex-aequo le « Trophée du meilleur Vin Sec du Monde » !
De la même façon qu'en France et en Allemagne, l'Autriche produit des Rieslings dans toute une gamme de degrés de sucrosité, mais la plupart des vins sont soit secs, soit très sucrés. Pour conclure, NON le Riesling n'est pas uniquement un vin blanc sec.
Parmi les grands lauréats, la cave coopérative de Florès remporte la Palme d'or du meilleur vin blanc sec au monde, pour la cuvée Révélation Blanc FRANCE, Flores – Les Vignerons de Florensac, IGP Pays d'Oc, Sauvignon Soleil 2021.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 7 et 9°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que crustacés et fruits de mer, poissons, entrées chaudes, apéritif.
En bref, le verre tulipe s'adapte à la dégustation du vin de Riesling, il permet aussi de percevoir toutes les notes de tête (les arômes légers du vin).
Le Pinot Gris d'Alsace est un vin fruité, puissant et expressif.
Avec une Pizza nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc.
En blanc, pas de révolution : un vin alsacien est fait pour aller avec la choucroute alsacienne : en Alsace le Riesling et le Sylvaner seront idéaux. Les vin blancs de Loire comme le Sancerre, le Vouvray sec ou le Cheverny se marient parfaitement avec la choucroute.
Optez dans ce cas pour un délicat Riesling Vendanges Tardives d'Alsace. Lorsque les fruits sont cuits comme dans la tarte ou le clafoutis, laissez place aux fines bulles du Crémant d'Alsace Brut ou au moelleux d'un Muscat ou Gewurztraminer Vendanges Tardives, pour révéler toutes les saveurs du dessert !
Le Riesling se déguste à une température idéale de 8-10° C. Il faut par contre éviter de servir un Riesling frappé pour ne pas amplifier l'acidité et la fraîcheur de façon trop exacerbée. Le verre idéal pour l'apprécier est un verre à pied avec le haut qui se resserre pour une meilleure concentration des arômes.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
En Alsace, le plus vieux vin du monde fête ses 550 ans. La cave de l'hôpital de Strasbourg abrite un vin de 1472 qui n'a été bu que trois fois en 550 ans. Un « miracle œnologique » sur lequel veille Thibaut Baldinger, responsable de la cave.
Il faut savoir que le vin continue d'évoluer après sa mise en bouteille : de nouveaux arômes se développent au cours du vieillissement en cave. En général, les arômes floraux et fruités évoluent vers des arômes de fruits cuits, compotés, bien mûrs. Des notes animales (cuir, gibier…) et végétales (champignon, humus…)
Conservation du vin
L'Alsace blanc Gewurztraminer peut se garder en moyenne de 3 à 15 ans.