Partie avant de la tige de la chaussure, couvrant le cou-de-pied et les orteils.
Partie de la chaussure recouvrant le pied de la pointe jusqu'au cou-de-pied. Des souliers à empeigne découpée.
Doublure: Ce terme désigne – de façon assez évidente – l'habillage de l'intérieur de la tige. Sur les chaussures de qualité la doublure est en cuir de « veau blanc » (n cuir tanné sans pigment pour être lise et agréable).
L'ensemble de la partie haute de la chaussure est appelé la tige. Elle est relayée à la semelle extérieure par une couture qui peut être réalisée de différentes manières.
Cambrure : Pont entre le talon et l'avant du pied. Chaussant : Espace intérieur de la chaussure qui permet de loger correctement et confortablement le pied. Contrefort : Renfort semi-rigide placé à l'arrière de la chaussure pour maintenir l'arrière du pied. Cou-de-pied : Dessus du pied.
Une chaussure de qualité détient une semelle de propreté en cuir, qui a les meilleures propriétés d'absorption et de désorption de la sueur. Une chaussure de qualité est également assemblée selon certaines techniques de soudure (cousu blake, cousu goodyear, cousu norvégien, cousu sandalette,…).
Bande de cuir souple, fixée tout autour d'une chaussure, et qui sert à faire la liaison entre la première et la tige d'une part, et le semelage d'autre part.
Un matériau de semelle d'usure innovant à la structure moléculaire unique. Un patin composé d'une multitude de petites alvéoles assure une adhérence optimale sur les surfaces mouillées et/ou glissantes. Cette semelle est divisée en trois zones qui accompagnent naturellement les différentes phases de la marche.
La tige est la partie supérieure de la botte, depuis la cheville jusqu'au bord supérieur de la botte. La hauteur de tige se mesure toujours à l'arrière de la botte, à partir du bord supérieur du talon jusqu'au bord supérieur de la botte.
Sofit Semelles Gel
Sofit Semel Gel sont des semelles orthopédiques en silicone qui vous procure un confort inégalable. Elles vous prémunissent des douleurs au talon et de la fasciite plantaire. Elles conviennent aussi bien aux hommes qu'aux femmes qui pratiquent la marche et la course à pied.
Préférez le cuir, les toiles de coton et les semelles en liège qui absorbent beaucoup mieux la transpiration : vous n'aurez pas la sensation de glisser dans vos chaussures, comme au fond de vos claquettes de piscine en plastique.
Il permet ainsi de lacer correctement les chaussures afin d'éviter que vos pieds ne glissent à l'intérieur et se recouvrent donc d'ampoules.
<> Depuis la fin du XIXe s., il est employé dans la locution gueule (face) d'empeigne, terme d'injure («visage laid et ridicule» et par extension «individu désagréable»); la valeur péjorative vient sans doute de peigne «partie du pied», appuyée par divers emplois régionaux d'empeigne («morceau de cuir», «peau d'animal» ...
Première de propreté : pièce de cuir souple qui vient recouvrir, la première de montage. C'est elle qui sera au contact du pied. Elle porte souvent la marque du fabricant.
Ce sont des chaussures qui couvre le pied, mais qui ne monte pas plus haut que la cheville. La semelle se constitue d'un matériau qui est rigide.
Méthode 1 : Bien enfoncer le pied vers l'avant de la chaussure. On doit alors pouvoir glisser un doigt entre le talon du pied et la chaussure. Méthode 2 : Bien enfoncer le pied à l'arrière de la chaussure. L'espace entre les orteils et le bout avant de la chaussure doit alors être de 3 à 4 mm.
Une semelle de confort, fabriquée généralement en gel ou en mousse, se glisse simplement à l'intérieur de chaussure pour soutenir et rehausser votre pied. Elles peuvent s'avérer particulièrement pratiques pour ajuster des chaussures un peu trop larges, si tant est qu'il s'agisse de chaussures fermées.
C'est le cuir de veau qui est le plus utilisé pour les chaussures et les bottes et qui donne le grain le plus fin.
sole n (pluriel: soles)
Ces chaussures ont des semelles rouges. These shoes have red soles.
Definition. C'est la partie de la semelle qui n'est pas visible, la plus importante de n'importe quel chaussure de sport. En effet, elle est composée de matériaux plastiques qui amortissent les impacts des pieds contre le sol lorsque le joueur marche, se tourne ou court.
Le bottier fabrique des chaussures « à la main », souvent avec des matériaux de grande qualité. Découpe, montage, finition des pièces... tout repose sur un travail d'assemblage passant par des opérations de piquage, collage, rivetage, agrafage effectuées à la main.