Pour un adulte, 2 cuillères à soupe 3 fois par jour maximum au moment de la toux et pas plus de quelques jours. Si la toux devient productive c'est à dire devient grasse, il faut arrêter le sirop Hélicidine.
Environ « 70 % des sirops contre la toux ne servent à rien, mais tous peuvent provoquer des troubles digestifs et des réactions allergiques », prévient le Pr Jean-Paul Giroud, auteur de l'ouvrage Automédication, Le guide expert (éd.
De l'avis du Vidal, source de référence des médecins, les sirops pour toux grasses, dont l'effet est de diminuer la viscosité des sécrétions et faciliter leur expectoration, ne sont pas considérés comme « indispensables » car tousser permet naturellement le drainage.
Même sans sucre, le sirop Toplexil (ou Oxomémazine son nom générique) est un médicament ayant une texture et une viscosité épaisse. Je conseille toujours (à fortiori avec la présence d'une toux) de boire quelques gorgées d'eau après la prise du sirop pour éviter une toux réflexe.
L'hydratation, le meilleur remède contre la toux
Plus vous boirez d'eau, plus vite vous vous débarrasserez de votre toux. L'eau permet en effet de liquéfier et d'éclaircir le mucus. Vous pouvez également vous gargariser avec un mélange d'eau et de sel afin de désinfecter votre gorge. L'eau chaude (tisane, etc.)
Les différents médicaments pour la toux grasse
Les principaux actifs retrouvés dans ce type de médicaments en cas de toux grasse sont l'acétylcystéine, la carbocistéine et l'ambroxol. L'acétylcystéine, notamment présente dans l'Exomuc, agit sur le mucus pour le rendre plus liquide. La carbocistéine le fluidifie.
Pourquoi tousse-t-on plus la nuit ? Parce que l'écoulement nasal dans l'arrière-gorge est favorisé par la position allongée.
Ce type de sirop agit en inhibant le réflexe de la toux, ce qui peut vous aider à soulager l'irritation de la gorge et à réduire la fréquence de la toux. D'autre part, si vous avez une toux grasse avec une production excessive de mucus, un sirop expectorant pourrait être plus efficace pour vous soulager.
Le repos. Si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et la prise de miel peut avoir un effet apaisant, essentiellement avant le coucher. Reposez-vous dans la journée si nécessaire.
Pour mieux absorber certains médicaments, il faut les prendre à jeun. On les avalera au moins une demi-heure avant, ou trois heures après un repas. Au contraire, d'autres médicaments doivent être pris au milieu du repas, pour favoriser leur passage dans le sang ou pour éviter l'apparition des nausées.
Pour calmer la toux nocturne, rien ne vaut une bonne cuillère de miel avant de dormir. Cela apaisera les éventuelles irritations. En cas de toux grasse, on mise de préférence sur un miel de thym, ou d'eucalyptus. En cas de tout sèche, on préfère le miel de lavande ou le miel de Manuka.
Stodal : Ce sirop homéopathique est adapté aux enfants et peut être utilisé pour traiter les toux sèches et productives. Il est également sans codeine et sans DM. Helixia : Helixia est un sirop à base de plantes qui soulage la toux et dégage les voies respiratoires.
Contre la toux grasse, le sirop toux nocturne Clariver aide à éliminer les sécrétions excessives. La solution buvable toux nocturne Clariver possède des propriétés lubrifiantes, hydratantes et protectrices pour la muqueuse des voies respiratoires supérieures, pour soulager les irritations sources de gêne.
Les antihistaminiques et l'oxéladine induisent une somnolence. Ils sont à réserver pour soigner la toux sèche nocturne. Les antihistaminiques comme l'oxomémazine ne doivent pas être pris par les personnes souffrant de glaucome ou d'adénome de la prostate.
En bloquant les récepteurs d'histamine dans le cerveau, il provoque un effet calmant qui peut entraîner la somnolence. Cependant, il n'est pas conçu spécifiquement pour le sommeil et une utilisation inappropriée peut avoir des effets indésirables.
Buvez de l'eau et du thé chaud additionné de miel pour vous hydrater et atténuer l'irritation de la gorge et les chatouillements dans la gorge qui entraînent la toux sèche.
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
Les antibiotiques peuvent-ils aider? En règle générale, les antibiotiques ne sont d'aucune aide aux personnes souffrant de toux aiguë ou de bronchite. L'état du patient ne s'améliore pas plus rapidement avec des antibiotiques, et ce même si la toux dure depuis déjà quelques semaines.
Surélever la tête
Nous connaissons tous cette astuce qui consiste à surélever sa tête pour calmer la toux la nuit. Ajouter quelques oreillers sous sa tête afin de se retrouver en position semi-assise permet d'encourager les sécrétions à être évacuées par le bas, soulageant ainsi la sphère bronchique.
Les solutions naturelles sont idéales si vous préférez :
En effet, certains ingrédients et recettes naturels comme le miel, les infusions de plantes, les huiles essentielles, le gingembre, les inhalations, les gargarismes ou encore l'oignon s'avèrent être d'excellents remèdes contre la toux.
Boire une tisane préparée avec du thym, du jus de citron, de l'eau chaude et sucrée avec du miel. Le miel a un effet adoucissant et ce remède naturel contre la toux peut soulager une toux légère d'irritation. Respecter les règles d'hygiène : se laver les mains, utiliser des mouchoirs jetables et porter un masque.
Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel. Mettez une compresse chaude sur votre poitrine.
Indiqué pour soulager les toux sèches, le Toplexil est un sirop bien connu. Je le conseille pour soulager les toux non productives, gênantes notamment les toux nocturnes. Attention toutefois aux effets indésirables et contre-indications de ce sirop.
Par exemple, le Sirop du Fumeur d'Herbalgem est une alternative naturelle qui utilise les bienfaits des plantes pour aider à purifier l'organisme des fumeurs et ex-fumeurs. Il est composé d'un mélange de plantes reconnues pour leur action purificatrice et expectorante comme le plantain, la noisetier et le pin.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.