Qu'est-ce que ça veut dire cloud ?

Interrogée par: Thierry Picard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (48 évaluations)

Définition de Cloud computing
Tout d'abord, cette définition ne comporte pas de référence à la notion même de « nuage » : un « cloud » est un ensemble de serveurs en réseau (incluant des systèmes d'exploitation et des logiciels), installés dans un datacenter, qui exécutent les traitements et stockent les données.

Qu'est-ce que le cloud sur un portable ?

Lancé en automne 2016, Samsung Cloud est un service de stockage propre à Samsung compatible avec les smartphones et les tablettes Galaxy.

C'est quoi le cloud pour les nuls ?

Le Cloud computing peut être traduit en français comme informatique dans les nuages. On peut le définir en des termes simples comme étant l'accès et le stockage grâce à Internet. Il s'oppose ainsi à l'utilisation d'un stockage physique ou local par l'intermédiaire d'un disque dur d'ordinateur.

Est-ce que le cloud est gratuit ?

En plus, le stockage en ligne est gratuit (jusqu'à une certaine limite). Les inconvénients : sécurité : la plateforme Cloud doit être suffisamment sécurisée pour éviter le risque d'intrusion, de vol des données par piratage.

Quel est le rôle du cloud ?

Le cloud permet aux utilisateurs d'accéder aux mêmes fichiers et aux mêmes applications à partir de presque n'importe quel appareil, car les processus informatiques et le stockage ont lieu sur des serveurs dans un datacenter et non localement sur la machine utilisateur.

Le cloud, c'est quoi ?

Trouvé 45 questions connexes

Comment savoir si j'ai un cloud ?

Comment savoir si on a un Cloud ?
  1. Nuage vert : Le Cloud est activé sur votre compte.
  2. Nuage gris : le Cloud est désactivé sur votre compte.
  3. Nuage bleu clignotant : des éléments sont en cours de synchronisation sur le cloud.

Qui a accès au cloud ?

Par exemple, si vous êtes utilisateur d'un iPad ou d'un iPhone, vos données sont sauvegardées sur le Cloud d'Apple, nommé iCloud. De même pour les utilisateurs de Gmail, de Google documents et d'appareils Android, dont les informations sont stockées sur les serveurs de Google.

Où stocker les photos de mon telephone ?

Google Photos est gratuit et peut être installé sur un smartphone Android comme sur un iPhone, sur une tablette Apple ou Android, sur un ordinateur Mac ou PC. Google Photos moissonne les images présentes sur chaque appareil, puis les regroupe automatiquement dans une immense galerie en ligne.

Quel est le cloud le plus sécurisé ?

Si pCloud figure premier de ce classement des meilleurs cloud, c'est aussi parce qu'il prend la sécurité de ses abonnés au sérieux. En effet, le chiffrement AES-256 est appliqué à tous vos fichiers lors du transfert sur les serveurs pCloud et même après.

Ou sauvegarder les photos ?

Stocker ses photos : 3 alternatives à Google Photos
  • Microsoft One Drive. Microsoft One Drive offre un stockage en ligne sécurisé pour vos photos, vidéos mais aussi pour tous vos documents (Word, PowerPoint, Excel, etc). ...
  • iCloud. ...
  • Dropbox.

Comment avoir un cloud gratuit ?

Classement des 4 meilleurs stockages en ligne gratuits
  1. 1) pCloud : jusqu'à 10 Go d'espace de stockage gratuit. ...
  2. 2) kDrive : 3 Go gratuits et une suite bureautique complète. ...
  3. 3) Google Drive : 15 Go gratuits. ...
  4. 4) OneDrive : 5 Go de cloud gratuits. ...
  5. Quel est le meilleur cloud gratuit ?

Où sont stockées les données sur le cloud ?

Le Cloud Computing est basé avant tout sur Internet. Les données sont stockées dans des serveurs physiques plus ou moins éloignés des clients. Un Data Center peut être localisé à l'étranger.

Quel cloud choisir en 2022 ?

Comparatif détaillé du meilleur stockage en ligne en 2022
  1. 1 – pCloud, un rapport qualité-prix optimal. ...
  2. 2 – kDrive, le bon mix entre sécurité et collaboration en ligne. ...
  3. 3 – Google Drive, une place de leader méritée. ...
  4. 4 – NordLocker, une confidentialité de pointe. ...
  5. 5 – Dropbox, une solution idéale pour les entreprises.

Quels sont les risques liés à l'utilisation du cloud ?

Même avec de solides mesures de cybersécurité, le transfert de données vers le cloud peut constituer une violation des accords de confidentialité des données entre l'entreprise et ses clients. Cela peut entraîner des amendes, des restrictions commerciales et une atteinte à la réputation de l'entreprise.

Est-ce que le cloud est sécurisé ?

Oui, notamment si les accès physiques des datacenters sont sécurisés. Afin que seules les personnes autorisées puissent pénétrer dans le datacenter, on maintient un contrôle strict des accès.

Quels sont les risques les plus importants liés au cloud ?

Il existe cependant des risques intrinsèques au stockage de données en ligne, en voici 6 à prendre en compte avant de soumettre des données dans le Cloud.
  • Le piratage des données. ...
  • La durabilité des plateformes de Cloud. ...
  • Le coût. ...
  • L'exploitation commerciale des données. ...
  • La lenteur du transfert des données.

Qui peut voir mes photos sur Google ?

Google Photos et son partage privé pas très privé

Il s'avère que quiconque possède le lien peut accéder aux photos. Cela signifie que dans le cas où vous partageriez le lien avec la mauvaise personne, celle-ci pourrait voir les photos, et ce même si vous n'en aviez pas l'intention.

C'est quoi un compte iCloud ?

iCloud est le service Apple qui permet de stocker de façon sécurisée vos photos, fichiers, notes, mots de passe et autres données dans le cloud et les maintient à jour automatiquement sur tous vos appareils.

Quelle est la différence entre cloud et Drive ?

Tout d'abord, quelle est la différence entre iCloud et iCloud Drive ? iCloud désigne le cloud, autrement appelé « le nuage », qui représente l'ensemble de système de stockage en ligne. iCloud Drive quant à lui est l'application qui gère ce cloud.

Est-ce que Google Photos est gratuit ?

Nous proposons des abonnements à partir de 1,99 €/mois pour 100 Go. Les forfaits permettent de profiter d'avantages supplémentaires réservés aux membres : assistance des experts Google, fonctionnalités exclusives (outils de retouche photo avancés, par exemple), abonnements famille partagés, etc.

Quelle différence entre galerie et Google Photos ?

L'application Galerie offre un ensemble de fonctionnalités beaucoup plus limité que Google Foto et est conçue uniquement pour organiser les photos et les vidéos que vous prenez avec votre smartphone. Sur la plupart des appareils Android, une application Galerie est préinstallée par défaut par le fabricant du téléphone.

Comment faire pour ne pas perdre les Photos ?

Pour sauvegarder efficacement vos photos et vidéos, il est conseillé de passer par les services de Google. Vous pouvez par exemple opter pour la sauvegarde automatique de ces éléments via la sauvegarde Google citée plus haut, ou bien passer par l'application Google Photos.

Comment nettoyer le cloud ?

Ouvrez le menu Applications et notifications. Sélectionnez l'application souhaitée, puis appuyez sur Stockage. Sélectionner l'option Effacer les données ou sur Vider le cache (si l'option « Effacer les données » ne s'affiche pas, appuyez sur gérer l'espace.)

Quels sont les avantages d'un cloud ?

Le cloud computing utilise des ressources distantes, permettant aux entreprises d'économiser sur le coût des serveurs et autres équipements. Vous ne payez qu'en fonction de ce que vous consommez.

Quel intérêt de stocker ses données sur le cloud ?

Le cloud pour stocker et sauvegarder les données

Le cloud favorise ainsi la collaboration à distance, devenue indispensable depuis la récente crise sanitaire. Le cloud permet aussi de réduire les risques de perte de données en bénéficiant des dispositifs de sécurité mis en place par l'hébergeur.