Il est recommandé de ne pas servir le cava trop froid - comme tous les vins mousseux d'ailleurs. La température de service idéale se situe entre 6 et 8 °C.
Dans leur grande majorité, les gastronomes et experts sont formels : le champagne convient aux desserts et aux pâtisseries du goûter, à condition qu'il soit sec ou demi-sec. Voici quelques témoignages : 1932.
Le champagne est bu en priorité à l'apéritif, et sur le principe tout au long du repas, si le menu s'y prête.
Le prosecco
Il peut être brut ou plus sucré selon les régions et les années. Le champagne est complexe, frais et fin. Le cava est subtil, avec une acidité marquée. Et le prosecco s'impose comme la version la plus fruitée, avec un côté vif, alors qu'il se boit très jeune.
Le cava, célèbre vin effervescent espagnol issu de la méthode traditionnelle (deuxième fermentation en bouteille) est produit presque exclusivement (95 %) en Catalogne, dans le secteur du Penedès, mais il peut également être mis en bouteilles sous le nom cava en Rioja, Aragon et dans quelques communes autour de ...
La fraîcheur idéale : de 8° à 10° C
L'expérience montre que la température idéale pour la consommation du Champagne est de 8° à 10° C. En deçà les vins trop froids ont un effet anesthésiant sur les papilles gustatives. Cela limite leur perception aromatique.
La conservation du champagne doit se faire dans une température relativement basse. Néanmoins, à défaut d'une cave, il vous faudra penser à mettre votre champagne à rafraîchir au frigo lorsque vous songez à le déguster. Dans ce cas, il vous faudra le garder entre 2 et 4 heures au réfrigérateur.
Tout comme le vin rouge, le champagne contient des antioxydants qui réduisent le mauvais cholestérol, protègent les vaisseaux sanguins et préviennent les caillots sanguins ! Cela veut donc dire moins de risques de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux !
Les qualités de Cava se distinguent selon la durée de vieillissement en bouteille. Le plus jeune, le Cava, repose 9 mois minimum, le Cava Reserva 15 mois minimum et le Cava Gran Reserva, qui lui doit reposer au moins 30 mois en bouteille. C'est cette durée de repos qui va apporter finesse et douceur au Cava.
Le Prosecco est un vin simple et élégant qui s'adapte à toutes les situations. Il est avant tout symbole de convivialité. Il convient parfaitement à l'apéritif accompagné d'antipasti. Un Prosecco Frizzante s'associera avec délice à un risotto ou à un plat de pâtes à sauce blanche et fruits de mer ou de poisson.
Fruité et floral, il peut être consommé seul, en apéritif ou tout au long du repas. A l'heure de l'apéro, il peut accompagner des charcuteries et des fromages légèrement affinés, ou des canapés au saumon fumé.
En fluidifiant la circulation sanguine, ce nectar festif améliore l'alimentation du cerveau en oxygène.
Les vins mousseux secs sont parfaits pour l'apéritif : leur acidité généralement élevée fait saliver et ouvre l'appétit. De plus, leurs saveurs délicates sont idéales pour ouvrir le bal : elles ne satureront pas le palais avant de commencer le repas.
Côté sucré, toutes sortes de mignardises s'accommodent parfaitement avec le champagne : chouquettes, financiers, sablés, madeleines, congolais,... en fait, toutes gourmandises s'accordent alors le champagne !
Le champagne est « bon » pour le cœur
Il contient en effet les mêmes antioxydants qui protègent vos vaisseaux sanguins, réduisent le mauvais cholestérol et préviennent les caillots sanguins. Ce qui entraîne une diminution du le risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
Enfin, n'oubliez pas qu'une fois ouvert, le champagne ne peut se garder que pendant quelques heures, pas plus. Autrement, il perd son goût et sa qualité. À savoir : Il est possible de conserver le champagne ouvert ou non dans une cave à vin.
Les champagnes bruts sans année sont à boire rapidement
Avec le temps, après 5 à 10 ans de bouteille, la bulle s'affine, les notes florales et fruitées des premières années se complexifient et évoluent vers les arômes tertiaires, plus vineux que l'on retrouve également dans les vins blancs tranquilles.
59,93 € livraison incl. 139,90 € livraison incl.
Le champagne se conserve couché à l'abri de la lumière à une température d'environ 12 degrés. Pour conserver tous ses aromes et son effervescence, nous vous conseillons de le déguster dans les 3 à 5 ans suivant votre achat.
Pour son équilibre, achetez le quelques semaines à l'avance afin d'éviter les désagréments du transport sur les qualités du champagne. Pour un millésimé : conserver le entre 2 et 4 ans maximum. Enfin pour un grand Millésimé (type Bollinger…), alors là vous pouvez le conserver en cave entre 20 et 30 ans.
DÉGUSTATION. Dans un verre rempli de glaçons ou en poptails*.
Aujourd'hui, la mode est au Prosecco, dont les gens pensent qu'il est le champagne italien. En réalité, le Prosecco est un Spumante, un vin mousseux, originaire de la région de Venise (Vénitie).
Les cavas Freixenet
Le cava est le vin effervescent typique de l'Espagne, élaboré selon la même méthode que le Champagne et les Crémants français. Elaboré principalement en Catalogne à partir des cépages Monastrell, Parellada, Xarello et Macabeo, c'est un vin agréable qui se décline en blanc et en rosé.