Si vous le mettez directement en marche après un transport, vous risquez de le faire avec un condenseur partiellement bouché et d'avoir un refroidissement non-homogène. Ainsi, il est recommandé d'attendre environ 24 heures avant de (re)lancer votre frigo.
Quel est le temps de repos d'un frigo avant son branchement ? On estime en général qu'il est nécessaire d'attendre entre 12 et 24 h avant de rebrancher un frigo qui aurait été placé en position couchée.
Bon à savoir : Quand le frigo a bien été préservé et positionné pendant son transport, il est tout de même déconseillé de le rebrancher immédiatement : le lubrifiant du compresseur a besoin de 2 à 6 heures pour retrouver son équilibre selon les modèles de réfrigérateurs.
Avant la première utilisation
Placez votre frigo à la verticale et attendez 2 heures avant de le brancher pour éviter tout problème. Avant de remplir votre frigo, nettoyez-le avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle. Séchez-le ensuite soigneusement.
Pendant le transport, l'huile du compresseur s'est peut-être déplacée hors de son habitacle. Il faut donc prévoir 24 heures de repos avant de rallumer le congélateur.
Or, lorsque l'appareil est placé à l'horizontale, l'huile sort de son compartiment et se répand dans les circuits. Elle risque alors d'empêcher l'air froid de circuler en bouchant le système. C'est donc pour éviter une panne qu'il faut attendre avant de remettre en marche son réfrigérateur.
“La plupart des produits doivent être couchés sur leur côté droit pour éviter que l'huile du compresseur ne rentre dans le circuit. S'il est couché côté gauche, l'huile risque de rentrer dans le circuit et, par conséquent, il faudra patienter environ 24 h avant de rebrancher”.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
Il est important de connaître la température idéale du frigidaire, soit 2 à 4 °C. Comme la température du frigidaire n'est pas homogène, il faut encore attendre 5 à 8 heures.
Combien de temps faut-il attendre pour la mise en marche d'un nouveau réfrigérateur ? Si le réfrigérateur a été déplacé, nous vous recommandons d'attendre 12 heures avant de l'allumer. Ceci permet d'éviter que l'huile ou le liquide de refroidissement se trouvant au bas des conduites n'obstrue le système.
Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.
La règle d'or. Couchez l'appareil sur le côté droit ou gauche en fonction de l'emplacement du tube haute pression. Veillez à choisir le côté opposé à la haute pression (tube le plus fin).
Un congélateur qui consomme beaucoup d'énergie est un appareil qui peine pour maintenir une température adéquate. Plus il devra puiser d'énergie et plus le temps d'attente pour le remplir s'allongera. C'est pourquoi il est nécessaire de veiller à vérifier les circuits électriques.
La marque Beko est donc une réelle alternative aux grandes marques classiques avec un développement vers des produits de gros électroménager de qualité, qui tiennent dans le temps, et avec des classes énergétiques tout à fait convenables, la plupart de F à C selon les nouveaux critères de 2021.
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
Faites simplement dissoudre une cuillérée à café de bicarbonate dans de l'eau. Trempez un morceau de tissu dans cette eau et essorez-le. Ensuite nettoyez soigneusement l'appareil avec ce chiffon humide.
Comptez 100ml de vinaigre et 100ml d'eau tiède pour imbiber un linge avant de frotter. Autre astuce : mélangez trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 40cl d'eau tiède. Cette formule permet d'éliminer les odeurs. Enfin, vous pouvez tout simplement utiliser une éponge et de l'eau savonneuse.
Le vinaigre
Dans un bol, vous mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude. Puis vous imbibez une éponge ou un chiffon de cette solution et nettoyez l'intérieur du frigo. Vous n'avez pas besoin de la rincer. Vous pouvez juste la sécher à l'aide d'un torchon propre et sec.
Enfin, pour nettoyer ou réparer un réfrigérateur, il est plus prudent de le débrancher pour éviter les dangers électriques. Cela évitera également que l'appareil tourne à pleine puissance pour produire du froid, à cause de la porte ouverte. Juste après l'intervention, vous pouvez à nouveau brancher le frigo.
Cependant, si vous remarquez que l'appareil s'allume et s'éteint constamment ou si le bourdonnement continu devient suffisamment fort pour être remarqué, votre frigo est peut-être en panne. Les autres sons à surveiller incluent les clics, les bourdonnements et les sifflements.
La capacité de charge des étagères de réfrigérateur en verre renforcé est de 100 KG. Tous les réfrigérateurs ont ces étagères renforcées.