La fréquence du brossage de votre lapin dépend de sa race et de son type de fourrure. Elle sera quotidienne (au minimum tous les 2 jours) pour les lapins à poils longs : lapin angora, lapin tête de lion, lapin renard… Pour les lapins à poils courts, la fréquence de brossage sera hebdomadaire.
De façon générale, on considère qu'un lapin à poils courts nécessite un brossage hebdomadaire, tandis que les lapins à poils longs devront être brossés plusieurs fois par semaine.
Vous devez donc le brosser régulièrement et tout particulièrement lors de la période de mue pour enlever les poils morts. Notre brosse “magique”, spécialement conçu pour les poils des animaux, enlève facilement les poils morts du pelage de votre animal. A utiliser sur un poil propre et sec.
Lorsque vous avez pour animal de compagnie un lapin et qu'il a tendance à vous lécher lorsque vous le caressez, c'est soit un réflexe de toilettage, soit un comportement social normal, mais c'est peut-être aussi qu'il se sent seul et qu'il aimerait avoir la compagnie d'un de ses congénères.
La principale utilité du brossage est d'éliminer les poils morts, les peaux mortes mais aussi certains parasites ou puces. Comme tous les autres animaux, les lapins perdent leurs poils, c'est encore plus le cas en période de mue.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres…
Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !
Pour répondre à la question précédente donc, le lapin se sent très mauvais lorsqu'il n'est pas propre. La propriété est donc le premier moyen permettant d'éviter la mauvaise odeur d'un lapin mais il y a encore d'autres moyens.
Chez le lapin, la fourrure est en général plus légère et plus courte l'été que l'hiver, même chez les lapins de compagnie qui vivent à l'intérieur. La première mue chez le lapin a lieu souvent vers l'âge d'1 mois et demi, puis, vers 4 à 5 mois, ensuite en moyenne 2 fois par an.
Un lapin boit de 50 à 150 ml d'eau par kg et par jour. Pour un lapin de 2 kg, 300 ml représentent une quantité d'eau importante ! Ce besoin hydrique élevé s'explique par le fait que les lapins concentrent peu leurs urines.
Si, comme Pitchoune ce jour-là, votre lapin a l'arrière-train souillé, mettez un fond d'eau tiède dans votre lavabo et nettoyez-lui doucement la zone concernée à l'aide d'un gant. Il n'y a pas besoin d'utiliser de savon ou de shampoing, un nettoyage à l'eau tiède suffit.
La litière doit être nettoyée partiellement tous les deux jours. Il peut être utile de choisir des litières différentes pour la base de l'habitat et pour le bac à litière que le lapin utilise pour faire ses besoins. Pour le bac à litière, il faut éviter la paille, car elle n'absorbe pas suffisamment.
Fréquence : La cage d'un lapin doit être nettoyée 1 fois par semaine, au minimum. Après quoi, le risque que votre animal de compagnie ne développe des maladies ou des infections augmente grandement. Il est donc impératif de respecter rigoureusement ce grand nettoyage hebdomadaire.
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
A partir de l'âge de 4 mois, beaucoup de lapins deviennent ou redeviennent malpropres. C'est en effet l'âge de la puberté. Le lapin va se mettre à marquer son territoire un peu partout. Le meilleur moyen de prévenir ce souci est la stérilisation.
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Si un lapin ronge sa cage pour communiquer (faim, jeu, caresses…), il fait ça le plus souvent quand il vous sait ou vous sent disponible. Il le fait rarement la nuit ou en absence de tout bruit. Notre conseil : Installez une webcam ou un système de surveillance pour voir si votre lapin mord sa cage en votre absence.
Le lapin est un excellent communicant… par son corps ! En effet, s'il ne sait pas parler, il sait se faire comprendre grâce à un comportement relativement bien codé.
Les lapinsse mettent parfois à taper du pied de façon frénétique sur le sol, souvent de manière nocturne. La raison de ce comportement peut être la peur, la soif, la faim, ou parfois la solitude.
La majorité des lapins ont peur de l'eau et les laver peut générer un très grand stress. Les grands stress sont des situations qui font baisser le système immunitaire.