En ce moment la bourse chute pour deux raisons principales : – la hausse des taux d'intérêt directeur des principales banques centrales (en lien direct avec la hausse de l'inflation) ; – un environnement géopolitique instable, notamment avec la guerre en Ukraine.
Parce que le confinement en Chine pèse sur les indices boursiers. En Chine, l'indice de référence de la bourse de Shanghai a perdu 38 % depuis le 1er janvier. La chute s'est notamment accentuée depuis la prise ces dernières semaines de mesures drastiques contre le Covid-19.
Nous accordons, en effet, 40% de probabilité de voir l'indice finir 2022 dans la fourchette de 5.800 à 6.200 points, rien au-dessus de 6.200 points. Pardon, 30% de chances de voir le Cac 40 entre les 6.200 et 6.600 points à fin décembre.
Les Banques Centrales n'avaient pas dit qu'elles envisageaient de remonter les taux d'intérêt ? Oui, mais jusqu'à la fin de l'année on était en train d'expliquer pourquoi la Bourse montait… Aujourd'hui cela baisse parce que c'était trop monté, tout simplement, par rapport aux réalités de l'économie.
Selon le consensus FactSet, les bénéfices du Cac 40 devraient pourtant s'inscrire en hausse de 23,5 % par rapport à 2021, qui était déjà un excellent cru puisque les niveaux de 2019 (dernière année avant la crise sanitaire) avaient été dépassés de 29 % !
? Quelles actions suivre dans la technologie en 2022 ? Parmi les actions à suivre dans la technologie, on retrouve Amazon, Apple et Microsoft. Globalement, c'est tout l'indice Nasdaq qu'il faudra suivre en 2022, et particulièrement les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft).
Dès le mois d'avril 2020, les bourses ont fortement chuté pour se ressaisir et atteindre des niveaux inégalés début 2021. Ceci sous l'impulsion de politiques économiques accommodantes et d'une reprise de la croissance. Cependant, les bourses par peur d'une reprise de l'inflation, semblent encore fébriles.
Pour les investisseurs axés sur la valeur, un moment raisonnable pour vendre est lorsque le cours d'une action atteint ou s'approche de l'estimation de la juste valeur. Ce n'est pas par hasard, c'est exactement ainsi que fonctionne la note Morningstar attribuée aux actions suivies par nos analystes.
Il est conseillé de répartir son épargne entre les livrets, les placements plus sûrs comme les fonds euros ou même l'or, et les placements plus volatiles comme les actions.
Investir en Bourse est à la portée de tous les investisseurs, à condition qu'ils soient avertis et informés, de façon à être capable de détenir et de gérer un portefeuille délivrant un bon rendement au regard du risque. Cela vaut pour un marché financier en hausse comme pour un marché financier en baisse.
L'augmentation globale des marchés et l'accès simplifié à la bourse offrent de nouvelles opportunités d'investir facilement. L'investissement, à la différence de l'épargne, peut permettre d'éviter à l'argent de perdre en valeur à cause des effets néfastes de l'inflation.
On attendrait d'une chronique de début d'année consacrée aux marchés financiers une prévision de la performance pour l'année en cours. Eludons tout de suite la question en nous ralliant au consensus, toujours le même en chaque début d'année : 8 à 10%.
Le CAC40 cash a clôturé la séance en baisse de 1,17 % à 5866,94 dans un volume de 2,824 MD€ mais a gagné 1,82% sur la semaine.
Lorsque l'on souhaite tout simplement accroitre une ligne d'actions déjà détenues, et que l'action en question est à peu près au même niveau de cours que lors de la première acquisition (à +/-10% près), on parle de renforcement.
Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes.
Loin de l'attendu krach immobilier en 2021, les prix ont flambé plus que jamais, portés par la reprise post-covid. Alors, la question que tout le monde se pose en ce moment, c'est : se dirige-t-on vers un krach immobilier en 2022 ? En effet, les prix ont flambé en 2021, et on se demande si la hausse peut continuer.
Il existe en effet plusieurs moyens de protéger son argent comme : acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier.
Ainsi on remarque sur 5 ans, pour le Cac 40, que la pire journée boursier reste le lundi. Mais en étant optimiste c'est la meilleur journée pour faire de bonnes affaires et pour les short de couper leur position le vendredi afin d'encaisser une probable plus-value.
Heures Bourse Européenne
Les marchés boursiers européens ouvrent généralement tous les jours de la semaine sauf le weekend. Ils sont accessibles de 9h30 à 17h30.
Pour les investisseurs axés sur la valeur, un bon moment pour vendre est celui où le prix d'une action a atteint son estimation de juste valeur ou s'en approche. Et (ce n'est pas un hasard) c'est exactement la manière dont fonctionne la Cote étoile de Morningstar pour les actions.
Bon nombre d'actifs financiers permettent une bonne diversification. Vous pouvez par exemple investir dans des actions, des obligations, dans l'immobilier locatif (via une SCPI, un OPCI…) ou encore dans des produits structurés.
Diminution de la consommation
En fait, un krach boursier a pour effet économique direct de diminuer la richesse des détenteurs des actifs dévalorisés, ce qui entraine une diminution de leur consommation dans la mesure où ils chercheraient à augmenter leur épargne pour reconstituer la valeur de leur patrimoine.