Quand calculer la p-value ?

Interrogée par: Benoît Herve  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

Quand la valeur p est-elle utilisée ? La valeur p est utilisée pour rejeter ou conserver (ne pas rejeter) l'hypothèse nulle dans un test d'hypothèse. Si la valeur p calculée est inférieure au seuil de signification, qui est dans la plupart des cas de 5 %, l'hypothèse nulle est rejetée, sinon elle est maintenue.

Comment calculer le P-value manuellement ?

Pour calculer manuellement une valeur de p dans Minitab :
  1. Sélectionnez Calc > Lois de probabilité > Sélectionner la loi de distribution adaptée .
  2. Sélectionnez Probabilité cumulée.
  3. Indiquez les paramètres si nécessaire.
  4. Choisissez Constante d'entrée, puis entrez la statistique de test.
  5. Cliquez sur OK.

Quand rejeter P-value ?

Plus la valeur de p est petite, plus la probabilité de faire une erreur en rejetant l'hypothèse nulle est faible. Une valeur limite de 0,05 est souvent utilisée. Autrement dit, vous pouvez rejeter l'hypothèse nulle si la valeur de p est inférieure à 0,05.

Comment calculer P-value T test ?

On peut calculer la p-value correspondant à la valeur absolue de la statistique du t-test (|t|) pour les degrés de liberté (df) : df=n−1. Si la p-value est inférieure ou égale à 0,05, on peut conclure que la différence entre les deux échantillons appariés est significativement différente.

Comment choisir un seuil de significativité ?

Choisissez un seuil de signification plus élevé, tel que 0,10, si vous souhaitez augmenter le risque de déclarer qu'un effet est significatif sur le plan statistique alors qu'aucun effet n'existe et donc avoir une plus grande puissance de détection d'un effet important.

Exemple de calcul de p-valeur pour un test statistique sur une proportion

Trouvé 27 questions connexes

Comment savoir si un résultat est significatif ?

Des recherches récentes montrent qu'un test statistiquement significatif ne correspond à une évidence forte que pour une valeur p de 0,5 % ou même 0,1 %.

Comment savoir si les résultats sont significatifs ?

Si la valeur-p est suffisamment faible, les scientifiques partent de l'idée que l'effet est bien réel. Lorsqu'elle se situe au-dessous d'un seuil fixé à 5% (p < 0,05), ils parlent de «résultats statistiquement significatifs».

Pourquoi calculer la P-value ?

L'idée générale est de déterminer si l'hypothèse nulle est ou n'est pas vérifiée car dans le cas où elle le serait, le résultat observé serait fortement improbable.

Comment expliquer la P-value ?

Donc le « p value » représente la probabilité de se tromper si on rejette H0. Par exemple, si p=0,2, cela signifie que si on rejette H0, on sait que ce jeu de données avait 20% de chance d'être obtenu alors que H0 était vraie.

Comment déterminer la valeur critique ?

La valeur critique se trouve sur le croisement d'une colonne, correspondante à la probabilité donnée, et d'une ligne, correspondant aux degrés de liberté. Par exemple, la valeur critique de χ² avec 4 degrés de liberté pour la probabilité 0.25 est égale 5.38527.

Qu'est-ce que le seuil de significativité ?

La significativité statistique, ou seuil de signification, désigne le seuil à partir duquel les résultats d'un test sont jugés fiables. Autrement dit, ce seuil détermine la confiance dans la corrélation entre un test effectué et les résultats obtenus.

Qu'est-ce que H0 et H1 ?

H0 est opposée à une hypothèse appelée hypothèse alternative, notée H1 ou Ha. Souvent, l'hypothèse alternative est celle à laquelle l'utilisateur souhaite aboutir. Elle implique une notion de différence (différence entre moyennes par exemple). Si les données ne vont pas assez à l'encontre de H0, H0 n'est pas rejetée.

Comment choisir H0 et H1 ?

Les formulations pour l'hypoth`ese alternative H1 sont : 1. H0 : µ = µ0 (ou µ ≥ µ0) et 2. H0 : µ = µ0 (ou µ ≤ µ0) H1 : µ<µ0 H1 : µ>µ0 (unilatéral `a gauche).

Quand on rejette H0 ?

La puissance du test représente la probabilité de rejeter l'hypothèse nulle H0 lorsque l'hypothèse vraie est H1. Plus β est petit, plus le test est puissant. A titre d'exemple, regardons ce qu'il se passe à propos d'un test sur la moyenne.

Pourquoi intervalle de confiance 95% ?

Le seuil de 95% signifie qu'on admet un risque d'erreur de 5%: on peut réduire ce risque (par exemple à 1%), mais alors l'Intervalle de Confiance sera plus large, donc moins précis.

C'est quoi la taille d'effet ?

La taille d'effet permet d'objectiver vos résultats. Elle représente ce que vous recherchez depuis le début de votre étude! La taille d'effet est un gage de qualité de votre recherche.

Comment calculer le test t de Student ?

on calcule la probabilité observée : p=kn. p = k n . on calcule l'écart du test : t=|p−p0|√p(1−p)√n.

Comment calculer la plus petite différence significative ?

Remarque : La plus petite différence significative

Puisque la statistique d'écart studentisée est donnée par : nous en déduisons : où est la différence minimale entre deux moyennes qui sera significative. Nous savons qu'avec cinq moyennes, la valeur critique est égale à λα = q 0,05(5 ; 35) = 4,07.

Comment interpréter les résultats ?

Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !

Qu'est-ce qu'un résultat significatif ?

Lorsqu'un résultat est statistiquement significatif, il est peu probable qu'il apparaisse par hasard ou en raison d'une variation aléatoire. Il existe une valeur limite pour déterminer la signification statistique. Cette limite est le niveau de signification.

Quand Dit-on qu'une variable est significative ?

Une variable est significative lorsque la statistique du test (t, f, etc.) calculée par Stata se trouve dans la zone de rejet de l'hypothèse nulle, on suppose donc que β>0 ou β<0 ou β≠0. On peut aussi utiliser la « p-value » pour déterminer si le coefficient passe le test de signification.

Qu'est-ce qu'un écart significatif ?

C'est une expression fréquemment utilisée en médecine, dans les essais cliniques ayant pour but de déterminer si un nouveau médicament a un effet propre, lié à sa composition, et indépendant de l'effet placebo associé à tout produit administré comme médicament .

Comment savoir si une augmentation est significative ?

2/ si différence est supérieur à deux fois l'écart type des moyennes alors on peut considérer que l'augmentation est statistiquement significative.

Comment savoir si test paramétrique ou non paramétrique ?

Définitions. Un test paramétrique est un test pour lequel on fait une hypothèse paramétrique sur la loi des données sous H0 (loi normale, loi de Poisson...); Les hypothèses du test concernent alors les paramètres de cette loi. Un test non paramétrique est un test ne nécessitant pas d'hypothèse sur la loi des données.

Quand accepter H1 ?

En pratique, une fois le « p » calculé : Si p ≤ alpha, H1 est acceptée. Si p > alpha, H0 est acceptée.