Caller l'orignal est une expression québécoise parfois utilisée en fin de soirée, surtout si elle a été bien arrosée. L'origine de cette expression viendrait des chasseurs québécois qui traquaient l'animal.
Le temps idéal pour appeler l'orignal
Mais il faut caller quand c'est le grand calme. C'est bien meilleur lorsqu'il fait très froid, quand il y a une grosse gelée blanche sur les aulnes au bord du lac ou de la rivière. C'est parfait quand la brume lève aussi de l'eau et quand il ne vente pas.
Saison : Automne, septembre à novembre. Mode : La maturité sexuelle est atteinte vers 16 ou 18 mois. Cependant, la première reproduction a rarement lieu avant 2 ans pour la femelle et 5 ou 6 ans pour le mâle. Lors du rut, les femelles brament (cris d'appel qui portent à plus de 3 km) afin d'attirer les mâles.
Les orignaux ne sont pas dupes. Lorsqu'un mâle nous répond, c'est qu'il est intéressé à se rapprocher. Il faut donc qu'il comprenne que vous en avez que pour lui. En dialoguant continuellement avec un mâle, vous ne semez aucun doute dans son esprit et sa progression vers vous n'en n'est que facilitée.
Pour l'orignal, des calibres tels que le 7 mm-08, ainsi que les bons vieux 308, 30- 06 et 270 font encore très bien leur travail à la chasse. Pour le chevreuil, les calibres 260, 30- 30 ou 243 conviennent parfaitement pour vous permettre d'arriver à vos fins.
La plus grande concentration d'orignaux du Québec se trouve dans la réserve faunique de Matane en Gaspésie, là où de magnifiques randonnées pédestres vous attendent.
Dans ces cas, il faut préconiser le rattling ou encore quelques appels de femelle tout simplement. Ces sons, émient par des orignaux stationnaire, provoquera ou séduira le mâle ce qui le poussera à venir vers vous.
Brossez-vous souvent les dents et sucez des pastilles au goût de sapin, qui préviendront l'émanation directe à la sortie de votre bouche. Assurez-vous en tout temps que le vent pousse votre odeur loin de l'endroit où vous prévoyez apercevoir du gibier.
1re : Silas H. Witherbee, à Bear Lake en Outaouais, en 1914. Avec une largeur de 65 5/8 pouces, il a accumulé 238 5/8 points. Ancien record du monde de 1914 à 1982 et se classe maintenant au 4e rang.
5) Il est très efficace aussi de chasser lorsqu'il y a une fine pluie ou légère bruine en début ou fin de journée. 6) Les orignaux semblent aimer les températures pluvieuses.
Si vous voulez tenter votre chance à l'arc, évitez de chasser trop tôt et choisis- sez plutôt la deuxième semaine de chasse pour profiter du début de la période de rut. Encore une fois, se déplacer en imitant les vocalises d'une femelle en œstrus suivie d'un mâle est la meilleure technique.
Les bois commencent à pousser au milieu de l'été. Au cours de leur croissance, ils sont tendres et spongieux, irrigués de vaisseaux sanguins et couverts d'une peau veloutée. Ils atteignent leur pleine envergure fin août ou début septembre et deviennent alors durs et osseux.
Il est donc recommandé d'effectuer une petite incision au niveau du cou de l'orignal. Cependant, si vous souhaitez faire naturaliser la tête de l'animal, cette incision peut aussi être faite sur la cage thoracique, en pointant vers le cœur.
Alimentation : Herbivore, l'orignal se nourrit de bois tendre et de feuillage. Il est friand de feuilles et de tubercules de plantes aquatiques qui sont particulièrement nutritives. Cycle de vie : La période d'accouplement a lieu de la mi-septembre à la fin novembre. Les petits naissent au printemps.
4 Le grunt d'approche: Quand le buck poursuit la femelle à la période du rut, il peut être frustré. Il peut alors produire une série de grunt doux pendant qu'il pourchasse la femelle. C'est une façon pour le buck d'indiquer à la femelle d'arrêter sa course et qu'il est prêt pour la copulation.
L'appâtage des chevreuils (pommes, carottes, etc.) sera permis uniquement du 1er septembre au 30 novembre. Cela exclut les substances minérales (ex : blocs salés) qui demeurent autorisées toute l'année.
L'important, c'est de bien attacher la bête pour qu'elle glisse le moins possible sur le traîneau. Pour ce faire, la corde doit être passée d'un bord à l'autre du traîneau dans les trous prévus à cet effet. De cette façon, l'animal est littéralement ficelé comme un saucisson et demeure à sa position dans le traîneau.
Le museau des veaux est petit et fin, comparativement à celui des orignaux adultes, qui est protubérant et renflé. Vue de face, la tête des veaux est triangulaire et leur museau est assez pointu, alors que la tête des orignaux adultes est plutôt rectangulaire.
Lorsqu'on souhaite confiner le roi de la forêt à proximité d'un secteur de chasse, on a intérêt à installer quelques blocs de sel. Ces grands cervidés ont besoin de minéraux, car ils stimulent la croissance de leurs bois et favorisent la production de lait maternel en quantité suffisante.
Loup. Les loups et les coyote et des hybrides de ces espèces, sont présents en Ontario. Le loup gris et ses hybrides sont présents tant dans le nord-ouest que dans le nord-est de l'Ontario et sont d'efficaces prédateurs de l'orignal.
1. Bloc de sel rouge. Débutons avec le bloc de sel qui est vraiment l'incontournable de toutes salines. Parce que les orignaux lèchent les blocs de sel pour compenser leurs carences en minéraux, la présence d'une source de sel constante permet de garder les cervidés à proximité d'un secteur de chasse précis.
Sentier du mont Ernest-Laforce - Parc national de la Gaspésie. Dans ce parc incontournable au Québec, le sentier du mont Ernest-Laforce est le plus propice à l'observation de l'orignal. La randonnée est courte et les jeunes enfants peuvent facilement s'y aventurer.