En clair, plus la fréquence d'image est élevée, plus vous pourrez ralentir les images que vous filmez. C'est pour cela que 120 images par seconde représente la cadence d'image idéale pour effectuer des vidéos en slow motion. En réalité, les 60 images per second sont également très adaptées à cette utilisation.
Si vous souhaitez un « look cinéma », optez pour le 24 i/s. Si vous souhaitez faire de beaux ralentis sans « motion blur » (flou de mouvement) vous devrez choisir des vitesses élevées (120 ou 240).
Il est recommandé d'utiliser un écran solaire à large spectre (protection contre les UVB et UVA) avec un FPS 30, au minimum. Un FPS 30 est un bon point de référence parce qu'il bloque quasi 97% du rayonnement UVB, alors qu'un FPS 50 bloque 98%.
25 i/s est un bon choix de cadence, car elle va s'adapter à une majorité de projets et de contextes et apporter un léger flou de mouvement caractéristique de ce qu'on appelle le rendu cinéma.
Filmer en 4K permet de capturer 4 fois plus d'information ce qui donne un meilleur piqué et une meilleure définition. La prise de vue en 4K vous permet donc d'obtenir une image comportant un degré de détails bien plus important, même si votre réalisation sera présentée en 1080p.
50 ou 60 images/secondes
C'est le mode qu'il faut choisir si vous souhaitez donner une fluidité et une clarté incomparable à vos vidéos. L'image est bluffante avec ce mode d'enregistrement. On lit souvent dans les forums qu'il est plus destiné à celles et ceux qui souhaitent faire des ralentis au montage.
La fréquence aux USA est de 60Hz. Donc c'était bien du 30 img/s à l'époque du noir et blanc. Et puis la TV couleur est arrivée. Il y a eu un problème de phase qui se parasitent, donc pour contourner le problème, la fréquence des images a été ajusté à 29.97img/s.
Cadence et fluidité
Au cinéma, le nombre d'images par seconde, qui était au début de 16 images par seconde, était peu respecté car la fluidité n'était pas parfaite. Lors du passage au cinéma sonore, le nombre d'images par seconde fut normalisé à 24 images par seconde.
Pour filmer en soirée, on vous conseille de régler votre framerate sur une valeur relativement basse: 24, 25 ou 30 images par seconde. Plus vous tournez avec un fps faible, plus vous pourrez ralentir la vitesse d'obturation et ainsi capter plus de lumière.
Il existe 4 niveaux de SPF : de 6 à 10 = protection faible, de 15 à 25 = moyenne, de 30 à 50 = haute, 50 et + = très haute. Chaque indice solaire correspond à un pourcentage d'UVB bloqués. Exemple : un SPF 20 boque environ 92% des UVB alors qu'un SPF 30 en bloque environ 95%.
La fréquence d'images par seconde (FPS) correspond au nombre de cycles générés par le système (CPU et GPU). Tandis que la fréquence de rafraîchissement, exprimée en hertz (Hz), fait référence au nombre d'images par seconde que l'écran est capable d'afficher.
En HD (1080p) : 5 Mb/s.
Ultra HD (4K ou cinéma 4K)
Parce que l'Ultra HD contient 4 fois plus de pixels que la qualité d'image Full HD, cette résolution est également appelée 4K. L'Ultra HD se compose d'un total de 3840 par 2160 pixels. C'est la qualité d'image standard dans les cinémas.
Écrit en majuscule, FPS est l'acronyme de First Person Shooter, un genre de jeu vidéo. On parle en français de jeu de tir à la première personne. Un FPS est donc un jeu vidéo offrant une vue à la première personne. On expérimente le jeu à travers les yeux du personnage utilisé par le joueur.
Une fréquence d'images est la vitesse à laquelle le navigateur est capable de recalculer, de mettre en page et de peindre le contenu à l'écran. Les images par seconde, ou fps (« frames per second » en anglais), correspondent au nombre d'images pouvant être affichées en une seconde.
Dans le jeu vidéo, particulièrement sur les supports consoles comme la PlayStation 4 et la Xbox One, deux grandes écoles s'affrontent : celle des 60 FPS (pour 60 images par seconde) et celle des 30 FPS (pour 30 images par seconde).
Dans l'inspecteur vidéo, procédez de l'une des manières suivantes : Cliquez sur le menu local Fréquence d'images, puis choisissez une option. Automatique, le réglage par défaut, met en concordance la fréquence d'images du fichier transcodé et celle du fichier source.
Choisir un format d'images horizontales plutôt qu'une prise de vue verticale, en mode paysage, le rendu sera plus harmonieux. Le sujet doit occuper une grande partie du cadre. Aussi, soigner son arrière-plan aidera à donner un ton à la vidéo. Se décaler légèrement, sans trop centrer, permettra au film d'avoir du champ.
Panasonic Lumix S1, l'ex meilleur appareil pour les pro de la vidéo, toujours top. Tout comme son grand frère le S1R, le Panasonic Lumix S1 s'est immédiatement hissé parmi les meilleurs appareils photo du marché.