Certains experts recommandent de changer ou de moderniser le logo environ tous les 10 ans ou du moins, d'actualiser l'identité visuelle qui accompagne votre logo afin de vous adapter aux nouvelles technologies et tendances.
L'évolution de votre marque
Votre marque évolue et il se peut que votre logo ne reflète plus tout à fait votre mission, vos valeurs ou vos services. Changer de logo est un premier pas pour redéfinir l'identité de votre marque à travers le temps.
Comme précisé plus haut, souvent, l'objectif principal est de rafraîchir l'image de l'entreprise, devenue trop vieille. Mais pas seulement, vous pouvez aussi décider de changer l'identité de votre marque pour différentes raisons : Vous fusionnez avec une autre marque.
Se démarquer ; Attirer de nouveaux prospects ; Fidéliser les clients ; Générer des revenus.
Les risques essentiels du changement sont, d'une part, la perte de notoriété et ses conséquences vis-à-vis de tous les partenaires de l'entreprise, et, d'autre part, le flou stratégique et le caractère artificiel du projet d'entreprise associé au changement.
Pour modifier un logo existant, mieux vaut donc faire appel à un graphiste professionnel. Un spécialiste qui saura faire évoluer votre logotype sans faute de goût, ni d'interprétation (même les formes et les couleurs ont une symbolique bien spécifique.)
Pour donner un look moderne à votre logo, commencez par changer et varier les tons coloriels. Choisissez les Pantones du moment et convertissez les couleurs pour les écrans. Les dégradés ont fait leur grand retour depuis 2019, ils pourraient être le coup de frais dont avait besoin votre identité visuelle.
La refonte d'un logo est une étape importante pour une entreprise ou une marque car elle peut affecter de manière significative sa perception auprès de son public. Si elle est effectuée correctement, elle peut renforcer sa notoriété, attirer de nouveaux clients et améliorer sa reconnaissance.
Il doit être à la fois original, identifiable et facilement mémorisable. Un logo réussi doit transmettre en un coup d'œil votre identité de marque et laisser une bonne impression. C'est donc une étape importante dans la création de votre entreprise, qui mérite un temps de réflexion.
Dans quel but ? Le logotype renforce l'image de votre marque, facilite et favorise la reconnaissance de votre entreprise. Par exemple, pensez aux marques sportives. S'il est présent sur les articles, le logotype doit pouvoir évoquer votre activité, vos valeurs et engagements, ainsi que vos principes.
L'INPI met à disposition, en accès libre, une base de données contenant l'ensemble des marques en vigueur en France (françaises, de l'Union Européenne, et internationales désignant la France) afin d'effectuer une première vérification des antériorités du nom que vous avez choisi.
Dans ce cas, la seule solution pour améliorer la qualité du logo, c'est la vectorisation ! Le format vectoriel est en effet composé de formes géométriques (segments, arcs et courbes) et non de pixels. Il permet ainsi d'agrandir le logo à l'infini sans perdre en qualité.
Gifgit.com. Gifgit.com est un autre outil en ligne entièrement gratuit que vous pouvez utiliser pour changer la couleur de votre logo. Il s'agit là d'un éditeur rapide qui permet de remplacer les teintes de l'image par d'autres, via ses outils de peinture.
Ainsi, le nom, le logo ou l'extension des domaines d'activité ne peuvent pas faire l'objet d'un changement de marque. Si le titulaire de la marque veut modifier ces éléments, il devra créer une nouvelle marque. Il est impossible de changer le nom de la marque.
Créez ou ouvrez un design. Dans le panneau latéral de l'éditeur, cliquez sur Marque. À côté du kit de marque, cliquez sur Modifier. À côté des logos, cliquez sur Ajouter nouveau.
Les premiers à être informés de ce changement doivent être vos collaborateurs, d'une part, et vos actionnaires, d'autre part. Informez-les, mettez-les dans la confidence peu de temps avant l'annonce officielle. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur eux afin de diffuser le nouveau nom le plus largement possible.
Ainsi, il convient de suivre une procédure pour modifier l'extrait Kbis. Pour cela, il faut constituer un dossier de demande d'inscription modificative au Registre du Commerce et des Sociétés. Vous devez compléter le formulaire M2, le signer et envoyer plusieurs pièces justificatives au greffe du tribunal de commerce.
Plus la taille d'une entreprise augmente, plus cette dernière se structure et met en place des processus industriels organisés, pour l'ensemble de ses fonctions, de la production à la R&D en passant par le marketing, les RH et la finance. Ils contribuent à l'excellence opérationnelle et la qualité de ses prestations.
Quelles sont les 4 différentes stratégies de marque ? Voici les 4 différentes stratégies de branding : la stratégie de marque produit, de marque par gamme, de marque ombrelle et de marque caution.
Le marketing d'influence est une méthode efficace qui permet aux marques d'entrer en contact avec des audiences plus jeunes. Collaborer avec des influenceurs qui ont un public, des fans et followers dans la tranche d'âge que vous visez peut vous aider à gagner en visibilité auprès de votre propre public cible.