De manière générale, un sommeil agité et/ou l'apparition d'un mal de dos au réveil sont les premiers signes d'un sommier usé. Le deuxième signe, plus évident, est un creux qui apparaît dans votre matelas. Afin de savoir d'où vient le problème, la meilleure solution consiste à utiliser le matelas au sol.
Si vous constatez une différence notable entre ces parties en ce qui concerne la souplesse, c'est alors un signe évident qu'il est temps de changer de sommier. D'autres fois, ce sont les lattes du sommier-cadre qui sont cassées ou déformées. Vous pouvez le voir si votre matelas a tendance à s'enfoncer.
Cette usure de la literie a pour effet de causer des douleurs aux lombaires et aux cervicales et de dégrader la qualité du sommeil. Voilà pourquoi on recommande de changer de literie (matelas et sommier) tous les 10 ans.
Si vous achetez un nouveau matelas, sans changer de sommier, vous risquez de voir votre matelas perdre de son soutien très rapidement. Nous vous conseillons de changer de sommier au même moment que votre matelas, c'est un combo indispensable pour un sommeil réparateur.
Le sommier, quel que soit son type ou sa forme, ne peut pas être utilisé indéfiniment : il a une date d'expiration. Ainsi, on estime la durée de vie d'un sommier entre 8 et 10 ans, ce qui équivaut à 30 000 heures.
Quelle est la durée de vie d'un sommier ? La durée de vie d'un sommier équivaut à celle du matelas. Il est donc conseillé de changer son sommier tous les 8 à 10 ans, en même temps que votre matelas.
Le sommier est un élément indispensable de notre literie. Au même titre que le matelas, le sommier joue un rôle important dans la qualité de notre sommeil. En effet, le matelas absorbe les mouvements tandis que le sommier les amortit.
Pour savoir quand remplacer votre matelas, respectez sa durée de vie. Dix ans, 43 000 nuits, 30 000 heures de sommeil : c'est la durée de vie approximative d'un matelas. Après une décennie de bons et loyaux services, il est généralement recommandé de troquer votre literie vieillissante pour une autre, flambant neuve.
Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.
Partez du principe qu'il vaut mieux opter pour des modèles comportant au moins 16 lattes afin d'assurer un bon confort. Le sommier à lattes apporte de la fermeté, de la souplesse et de la résistance à votre matelas. Il offre aussi une bonne aération au matelas grâce aux lattes qui peuvent être souples ou rigides.
Superposer deux matelas expose au risque d'une plus grande humidité de la literie. En effet, le matelas emmagasine la sueur et d'autres fluides corporels (surtout s'il n'est pas protégé).
Quelle est la durée de vie d'un sommier. La durée de vie d'un sommier est d'environ 30 000 heures de sommeil soit l'équivalent de 8 à 10 ans.
Soyez certains que l'usure de votre literie vous causera des douleurs lombaires et cervicales, dégradant ainsi la qualité de votre sommeil. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de renouveler le matelas tous les 10 ans.
EN BREF. Comme en 2021, le sommier Tediber est notre meilleur choix de l'année 2022. C'est un sommier tapissier à lattes véritablement haut de gamme, offrant confort, qualité hôtelière et solidité à un prix accessible – à partir de 350€ en taille 140x190 cm.
Le sommier tapissier est le plus répandu chez les distributeurs de literie. C'est un sommier dont la structure se compose d'un cadre en bois massif où sont agrafées des lattes flexibles en hêtre, plus résistantes que le pin, et qui assurent la suspension.
Les matelas à ressorts ensachés seront aussi des alliés pour le mal de dos. Chaque ressort est enveloppé dans un sachet en tissu et maintient ainsi votre corps. Les points de pression seront ainsi soulagés, et la colonne vertébrale restera parfaitement alignée.
Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c'est que votre matelas est trop dur. Sinon, c'est que sa fermeté vous convient tout à fait. Mettez-vous sur le côté et voyez si votre coude s'enfonce plus ou moins dans le matelas.
Si de dormir ainsi a un côté sympathique, il est préférable que cela n'arrive que de manière occasionnelle. Sur long terme les conséquences peuvent être lourdes sur la qualité du sommeil. En effet, lorsque la mousse est directement posée à même le sol et donc sans sommier, son confort se trouve amoindri.
Optimiser le confort
Le sommier est un indispensable du confort. En effet, il assure 2/3 de la suspension et absorbe 1/3 de la pression exercée sur le matelas lorsque celui-ci est placé en dessous. Sans sommier, vous perdrez automatiquement le confort que pourrait apporter votre matelas.
Le sommier à lattes s'adapte à tous les matelas en mousse, en latex, à ressorts ensachés ou à mémoire de forme.
Relevez le matelas de votre lit, puis placez l'embout de votre latte dans l'emplacement du sommier prévu à cet effet. Faites la même chose avec l'autre extrémité de la latte et l'opération est terminée. Dans les premiers temps, elle peut être un peu ferme et faire obstacle à votre confort.
Un minimum de 16 lattes est nécessaire pour bénéficier en permanence d'un soutien optimal et d'un grand confort de couchage. Plus il y a de lattes, plus ce dernier est performant en ce qui concerne le soutien et l'indépendance de couchage.