Un groupe de sécurité se change normalement tous les 5 ans. A chaque remplacement profitez-en pour purger totalement le ballon afin d'en évacuer le tartre.
La durée de vie du groupe de sécurité est de 5 ans en moyenne, en cas de défaillance, le remplacement doit s'effectuer aussitôt. La pièce à changer est peu onéreuse, elle coûte en moyenne entre 20 et 60 euros.
Il suffit via la molette de relâcher la pression du groupe de sécurité pour que l'écoulement d'eau, si il y en a un, s'arrête instantanément. C'est une vérification que vous devez effectuer à peu près tous les trois mois. Si la lecture ne commence pas dans quelques secondes, essayez de redémarrer votre appareil.
Cet écoulement au niveau du groupe de sécurité est normal, ce dernier remplissant alors sa fonction de sécurité. Cette fuite légère est due à l'augmentation de pression dans la cuve de par la dilatation de l'eau qui est réchauffée par la résistance électrique du ballon.
Est-ce normal ? Rassurez-vous. En période de chauffe, et jusqu'à 30 minutes après, il est tout à fait normal que votre chauffe-eau puisse se mettre à goutter. Ce phénomène est provoqué par une augmentation temporaire de la pression de l'eau dans l'appareil, généralement compensée par sa soupape de sécurité.
Pendant la chauffe, de l'eau doit s'écouler goutte-à-goutte, par ce groupe de sécurité de votre chauffe-eau. Ce fonctionnement est tout à fait normal.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
Il est important de remplacer votre groupe de sécurité si vous réalisez que la soupape déverse de l'eau en continu ou à haut débit dans le siphon. En moyenne, on considère que la durée de vie d'un tel matériel est de 5 ans.
Dans ce cas, tentez alors de nettoyer le groupe de sécurité entartré avec du vinaigre blanc en le grattant doucement. Si la pièce est en mauvais état, il est bien souvent préférable de la remplacer pour plus de sûreté d'autant que son coût est peu élevé.
Voici une façon simple de vérifier la bonne marche du groupe de sécurité. Lors du temps de chauffe, vous devez voir de l'eau couler en goutte à goutte. Pas plus, pas moins. Si l'eau ne coule pas en goutte à goutte ou coule davantage, c'est signe qu'il y a un problème !
Pour une eau dépourvue de calcaire : choisissez un groupe standard (laiton). Pour une eau dure en calcaire, choisissez un groupe en téflon. Pour une eau agressive, choisissez plutôt un groupe en inox.
Sur le corps du chauffe-eau : si le goutte à goutte se produit depuis le corps du chauffe eau, on peut alors identifier un défaut d'étanchéité sur le serpentin de chauffe ou sur le corps de la cuve. Il est alors recommandé d'isoler électriquement l'appareil afin d'éviter les risques de choc électrique.
Privilégiez les groupes de sécurité de qualité
Il faut privilégier les groupes avec un réducteur de pression, des matériaux de qualité (laiton, inox) et avec un raccord diélectrique. La seule particularité réside sur la forme du tube : droit ou coudé.
À la charge du locataire : l'entretien annuel de la chaudière, du chauffe-eau à gaz (et à gaz uniquement), l'entretien simple (rinçage et nettoyage) du chauffe-eau et du ballon électrique et le remplacement du groupe de sécurité de ballon d'ECS.
Effectuez la purge du chauffe-eau
Ouvrez les robinets d'eau chaude de l'habitation. Ouvrez le robinet de purge du groupe de sécurité. Laissez couler quelques litres d'eau dans le tuyau d'évacuation, comptez environ 2 min. Refermez le robinet de purge puis les robinets d'eau chaude.
La pression moyenne de distribution de l'eau froide est de 3,4 bars à un compteur individuel. Cela signifie que c'est cette eau froide qui va alimenter votre ballon d'eau chaude. On considère que la bonne pression pour un ballon d'eau chaude est de 3 bars.
Couper l'alimentation électrique du chauffe-eau. Ôter la résistance de son fourreau. Plonger l'ensemble dans un produit de détartrage adapté et laisser agir quelques heures. Nettoyer la résistance à l'aide d'une brosse en fer douce puis rincer à l'eau chaude.
291€ : Un prix moyen pour ce cumulus électrique de 100 litres équipé d'une résistance stéatite. 225€ : Le prix de ce ballon d'eau chaude représente l'entrée de gamme des cumulus destinés à un foyer de 2 personnes.
Réglé en un tour de tournevis. Pour augmenter la pression, placez votre tourne- vis sur la vis de réglage, et tournez le dans le sens des aiguilles d'une montre. Si au contraire vous souhaitez diminuer la pression, vous tournerez alors votre tournevis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
En position fermée, la poignée est perpendiculaire au tuyau d'arrivée d'eau froide ; tourner le robinet de soupape dans le sens anti-horaire (environ un huitième de tour). Pour fermer le robinet il faut continuer à tourner dans le sens anti-horaire (un huitième de tour supplémentaire).
Quelle est la durée de vie d'un réducteur de pression ? Lorsque l'on demande « combien de temps dure un réducteur de pression d'eau », c'est généralement entre 10 et 15 ans.