Avec Windows 7 et Windows 10
Dans la section Performances,cliquez sur Paramètres puis activez l'onglet Avancé. Dans la section Mémoire virtuelle, cliquez alors sur Modifier. Désactivez la case à cocher Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs afin d'accéder aux paramètres personnalisés.
Si votre système fonctionne lentement en raison du manque de RAM, vous souhaitez peut-être augmenter la mémoire virtuelle, car c'est plus économique. Toutefois, l'ajout de RAM est une meilleure solution, car votre processeur peut lire les données à partir d'RAM plus rapidement qu'à partir d'un disque dur.
Sur la plupart des systèmes Windows 10 dotés de 8 Go de RAM ou plus, le système d'exploitation gère correctement la taille de cette mémoire virtuelle. Habituellement, ce fichier est de 1,5 Go pour 8 Go de RAM, 2,5 Go pour 16 Go de RAM et de 5 Go pour 32 Go de RAM.
La méthode la plus rapide pour libérer la RAM de votre ordinateur est de le redémarrer, simplement. En faisant cela, la machine revient à son état le plus basique, un état dans lequel seul le système d'exploitation et les applications du démarrage sont exécutés.
La mémoire virtuelle (autrement appelée « fichier d'échange ») consiste en un bloc d'espace sur votre disque dur ou SSD alloué par votre SE qui fera office de mémoire lorsque votre RAM physique ne sera plus suffisante pour exécuter activement des programmes.
Pour sortir de ce ralentissement du comportement des mobiles à faibles ressources vient la RAM virtuelle, qui consiste en emprunter des concerts à partir du stockage interne afin que le système d'exploitation les utilise comme s'ils provenaient de la RAM. De cette façon, un meilleures performances de l'appareil.
Le principe de mémoire virtuelle est de séparer les adresses manipulées par les programmes et les adresses réelles des données en mémoire. Les adresses manipulées par les programmes sont appelées adresses virtuelles et les adresses des données en mémoire sont appelées adresses physiques.
Microsoft recommande de définir la mémoire virtuelle à un maximum de 1,5 fois la taille de votre RAM et à un maximum de trois fois la taille de votre RAM.
Pour améliorer la stabilité de votre système et libérer un maximum de mémoire vive, vous devez la défragmenter régulièrement. Pour défragmenter la mémoire vive, vous devez utiliser un programme externe comme Ramboost XP.
Si votre ordinateur tourne sous Windows 10, 8, 7 ou Vista, vous pouvez bénéficier d'une fonctionnalité native, ReadyBoost, qui permet de transformer une clé USB en mémoire vive supplémentaire (cache disque).
Cliquez sur Démarrer
, tapez msconfig dans la boîte de programmes de recherche et de fichiers, puis cliquez sur msconfig dans la liste des programmes. Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur Les options avancées sur l'onglet Boot. Cliquez pour effacer la case à mémoire maximale, puis cliquez sur OK.
Alignez bien l'encoche de la barrette pour qu'elle s'insère dans le slot. Poussez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien insérée. Appuyez sur la barrette de RAM pour qu'elle soit à plat dans votre ordinateur portable. Les clips devraient se remettre en place.
Le dernier avantage de l'utilisation de la mémoire virtuelle est qu'il est possible de combiner ensemble la mémoire RAM et un ou des dispositifs de stockage tels que des disques durs ou des disques SSD pour constituer une mémoire virtuelle de plus grande capacité que la mémoire RAM disponible.
Une mémoire RAM de 2 Go indique qu'un ordinateur dispose de deux gigaoctets de mémoire tandis qu'une mémoire de 3 Go de RAM indique trois gigaoctets de mémoire . est utilisé pour exécuter simultanément programmes .
Cela peut-être dû à un problème de compatibilité du logiciel avec votre système. Il peut également s'agir d'une défaillance au niveau de la RAM, auquel cas un test de votre mémoire vive permettrait de l'identifier.
Cela est dû au fait que toutes les applications viennent s'installer sur la mémoire interne. Et pas seulement que les applications, mais également les données liées à cette application. Par exemple, si vous avez installé un jeu sur votre appareil, vous pouvez très vite avoir 1 à 2Go de données que pour ce jeu.
Il y a quelques années, avoir 2 ou 3 Go de RAM dans le mobile était plus que suffisant, mais maintenant le minimum que vous devriez avoir pour que votre smartphone fonctionne correctement est de 6 Go.
En l'occurrence, quand les performances d'un ordinateur se détériorent, c'est souvent lié à une saturation de la mémoire vive. En effet, elle est utilisée en permanence par les processus actifs du système d'exploitation et chaque programme supplémentaire ouvert la remplit un peu plus.