Malgré sa durabilité, la chaîne s'use à peu près au bout de 100 000 km parcourues (voiture Mercedes) et doit être impérativement changée. Elle peut se détériorer dès les 60 000 ou 95 000 km ou jusqu' à 145 000 km, 165 000 ou même 170 000 km.
Pour une boîte automatique, la fréquence de la vidange est déterminée par le manuel d'utilisation. Certains constructeurs proposent ainsi de vidanger la boîte tous les 25 000 kilomètres, tandis que d'autres suggèrent de le faire tous les 50 000 km.
Pourquoi la vidanger ? Parce qu'au fil du temps, le lubrifiant utilisé dans la BT se contamine tandis que les additifs perdent de leurs propriétés. En outre, de minuscules particules restant en suspension dans l'huile peuvent être la cause d'une usure prématurée de la boîte de transfert.
Généralement, les huiles pour boîte de transfert sont classées en deux catégories ; d'une part, les huiles monogrades comme les huiles SAE 15, SAE 20, SAE 50, etc. et d'autre part, il y a les huiles multigrades comme les huiles SAE 5W40, SAE 15W50, SAE 20W50, etc.
Boite de transfert froide
Caler les roues avant et lever les deux roues arrière puis poser le pont sur deux chandelles. Tourner simultanément les deux roues arrière dans le même sens (marche avant), les roues doivent pouvoir faire 5 à 10 tours avant que la rotation devienne difficile puis impossible à la main.
Pour les boîtes manuelles et robotisées, vous devez opter pour une huile de transmission mécanique. Elle est assez épaisse et se révèle plus adaptée aux engrenages. D'origine minérale ou synthétique, l'huile de boîte manuelle peut être connue sous les appellations EP 75W/80, EP 80W/90, EP 75W/90 et EP 75W/140.
Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de boite automatique au tous les 60 000 à 80 000 kms maximum. En effet, l'huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d'embrayages » (toutes les boîtes automatiques ont des embrayages en interne !!).
La boîte de transfert fait partie de la transmission pour les véhicules à quatre roues motrices, les véhicules à traction intégrale et autres véhicules à essieux multiples. La boîte de transfert, transfère la puissance de la transmission aux essieux avant et arrière au moyen d'arbres de transmission.
Située à la sortie de la boite de vitesse (manuelle ou automatique), la boite de transfert permet de transmettre puissance du moteur vers les roues avant et arrière. Elle est installée sur des véhicules quatre roues motrices type 4x4/SUV mais aussi sur des berlines/break.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
Tout dépend de la marque et du modèle du véhicule. Pour les boites manuelles, il est d'usage de faire une vidange quand le seuil des 100.000 kilomètres est atteint. Puis, il convient de réitérer l'opération tous les 50.000 kilomètres, ou à défaut tous les cinq ans si vous roulez relativement peu.
Se munir d'un chiffon ou de quelques feuilles d'essuie-tout. Ouvrez le capot moteur, localisez la jauge de niveau d'huile. Elle a la forme d'un anneau ou d'un crochet de couleur vive dépassant de la boite de vitesses. Attention de ne pas confondre avec la jauge de l'huile moteur.
Pourquoi vidanger mon huile de boite de vitesses et/ou pont ? La vidange de l'huile de boite de vitesse permet de lubrifier correctement toutes les pièces mécaniques de votre boîte de vitesse afin de maintenir une température optimale.
Huile de boite et pont 75W80 Gear 8 - 1 Litre TOTAL.
Attention au cas particulier de la DSG 7/DQ200: A noter qu'en raison d'un embrayage à sec, les DSG7/DQ200 ne nécessitent pas une vidange aussi fréquente. Le méchatronic des DQ200 ne doit en principe pas être vidangé. Pour la partie boîte « mécanique » de la DQ200, une vidange est recommandée à partir de 100 000 km.
Déplacement, transport (de personnes ou de choses) d'un lieu à un autre selon des modalités précises. Synon. moins usuel transfèrement (personnes). Transfert des cendres, des prisonniers.
Globalement, il faut vidanger la boîte et le différentiel entre 60.000km (si pratique du tout terrain et tractage de charges lourdes) à 90.000km (si seulement pratique de l'autoroute à vide).
Huile de boite et pont 75W80 Gear 8 - 1 Litre TOTAL.
La vidange de la boite EAT6 est une opération à effectuer tous les 60 000 km ou tous les 4 ans selon les préconisations du constructeur Citroën.
Gestuelle : 1 – Positionnez le disque sous les pieds de la personne aidée. Veillez à disposer de suffisamment d'espace pour effectuer le transfert d'une assise à l'autre sans être gêné. 2 – Positionnez votre pied sur le disque, entre ses pieds. Effectuez une fente arrière afin de lever la personne aidée.
L'huile de boîte de vitesses occupe un rôle tout aussi important que l'huile moteur. Sans elle, vous seriez dans l'incapacité de changer vos vitesses et d'apporter la puissance thermique produite par le moteur jusque dans les roues. Autrement dit, rouler serait impossible.
Motul Gear 300 75W90
Il s'agit d'une huile 100 % synthétique qui s'adapte à tous types de ponts et de boites de vitesses. Le Motul Gear 300 75W90 est parfait pour répondre aux besoins des véhicules de compétition.
Habituellement, l'huile de boîte vitesse est de couleur rouge.