La fréquence à laquelle la vidange d'un scooter doit être réalisée est indiquée dans le carnet d'entretien (en kilométrage). Elle varie d'un constructeur à l'autre. Généralement, la vidange d'huile moteur se fait tous les 3 000 à 4 000 Km si vous êtes un conducteur urbain.
Entretenir votre moto ou votre scooter passe forcément par l'étape de vidange. En principe, la périodicité de cette action se situe aux alentours des 5 à 10 000 km, ou une fois par an en fonction du modèle. La fréquence de votre vidange moto est préconisée par le constructeur du véhicule à 2 roues.
Les révisions et les fréquences (en kilométrage) auxquelles elles doivent être faites sont indiquées en détail dans le carnet ou livret d'entretien de votre scooter. Elles varient d'un constructeur à l'autre mais, en moyenne, il est conseillé de réaliser une révision tous les 2500 km à 5000 km.
Cette vidange dépend de nombreux paramètres, comme le type de conduite (urbaine, nerveuse…), la durée moyenne des trajets, la nature de l'huile utilisée, le modèle… Si l'on peut retenir une moyenne de 3 à 4000 km, il est toutefois conseillé à chaque fois de se référer aux indications du carnet d'entretien.
Laisser le moteur propre : le carter de transmission est à nettoyer régulièrement. Effectuer la vidange : la fréquence des vidanges d'huile est indiquée dans votre livret d'entretien. Nettoyer et changer le filtre à air, tous les 4000 à 6000 kms pour éviter une surconsommation d'essence.
Le nombre de kilomètres. Le moteur d'un scooter 50 peut faire 40 ou 50.000 km. Voire beaucoup plus s'il est bien entretenu.
Cette Huile moteur Scooter 4 City ELF Semi-synthèse 4T 10W40 est spécialement adaptée aux motorisations des scooters et maxiscooters 4 temps. Sa formulation anti-usure vous assure une préservation optimale de votre moteur ainsi qu'un confort de conduite.
Huile moteur MOTUL 100 2T Minérale 1L ou 4L aux choix.
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
Deux graduations : minimum et maximum sont indiquées sur votre tige de contrôle. Le niveau d'huile idéal ? Il est situé juste en-dessous de la graduation maximum. S'il est situé au milieu ou sur la partie inférieure, vers le minimum, alors votre scooter est asséché ! et vous devez rajouter de l'huile pour scooter.
Sachez avant tout que même si votre scooter 50 cm3 ou 125 cm3 semble fonctionner parfaitement, il est nécessaire de le faire réviser régulièrement tout au long de sa vie. Gardez en tête le nombre 2500 : petite révision tous les 2500 km et grosse révision tous les 5000 km...
En effet, la plupart des marques recommandent une vérification de la courroie toutes les 5000 km et un changement tous les 10 000 km.
Pour bien remplir un réservoir d'essence de moto, il faut retirer progressivement le pistolet en le tenant bien vertical et regarder l'orifice de remplissage pour bien remplir jusqu'à affleurement de l'essence au niveau du goulot.
Les filtres à air en mousse des motos tous terrains peuvent durer 50 000 km mais nous vous recommandons de le remplacer après dix lavages.
Le scooter 2 temps est interdit dans plusieurs grandes villes en France, pour plusieurs raisons : les moteurs scooter 2 temps laissent échapper assez de fumée, en raison de la combustion de l'essence avec l'air et l'huile ; le scooter 2 temps pas cher a une consommation en carburant assez élevée.
Peugeot StreetZone débridé : entre 61 et 75 km/h. Kymco Agility débridé : entre 75 et 80 km/h. Peugeot CityStar 50 débridé : environ 72 km/h. MBK Booster débridé : environ 70 km/h.
Citystar 50 Active Euro 4
D'ailleurs, il propose des performances exceptionnelles dont une puissance s'élevant à 3,4 Kw. Il s'agit du modèle le plus puissant des scooters 50cc.
Rien de tel qu'une eau chaude et savonneuse pour bien nettoyer un scooter sans l'abîmer. Pour cela, utilisez du produit de vaisselle ou un gel nettoyant dilué dans de l'eau. Aidez-vous d'une éponge de lavage, d'un chiffon doux ou d'une lingette en microfibres afin de frotter toutes les pièces sans les rayer.
La vérité, c'est qu'on ne peut pas se permettre d'utiliser n'importe quelle huile de voiture pour sa moto. Généralement, une huile de voitures de bonne qualité peut très bien faire l'affaire pour une moto. Le plus important dans ce cas, c'est de choisir une huile qui a la bonne viscosité.
L'huile moteur 2T est recommandée pour la lubrification des scooters, des riksahw automatique, des motos et des cyclomoteurs fonctionnant sur des moteurs à deux temps. La posologie recommandée est de 20 ml d'huile par litre d'essence.
Choisissez une huile semi-synthétique en 10W40.
Vous faites de la compétition ou du moins votre moto est constamment au-dessus des 9-10000 tours par minute : les huiles synthétiques type 5W30 ou 5W40 seront idéales. Cela vaut aussi pour les urbains qui sollicitent beaucoup leur moteur, scooters compris !
Huile moteur 100% synthèse 5W30 MOTUL 300V Road Racing 4 temps 1 ou 4 Litres au choix.
2 temps : L'essence, l'huile et l'air sont mélangé. Le moteur est plus nerveux mais s'use plus rapidement. 4 temps : L'essence, l'huile et l'air ne sont pas en contact. L'essence et l'air se situe au dessus du piston alors que l'huile reste sous ce dernier.