Re : Produire de l'hydroxyde de sodium avec du sel ? Si tu disposes de chaux vive CaO ou d'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 (appelé parfois chaux éteinte) et de sulfate de sodium (sel Glauber), tu peux fabriquer de la soude NaOH à partir de chaux et de sulfate de sodium. C'est laborieux, mais cela marche.
Pour préparer de la soude à l'hydroxyde de potassium, vous avez besoin de cendres de bois blanches récupérées dans un feu aux bois durs. Lorsque ces arbres grandissent, ils extraient du potassium du sol. Cet élément ne brule pas dans le feu et il est encore présent dans les cendres.
Une solution de soude de 30% signifie qu'elle est composée de 70% d'eau et de 30% de soude soit pour 1000g de solution, de 300 g de soude et 700g d'eau.
Pour 200mL de solution Préparer une solution NaOH 0,1N en solubilisant 0,4 g de NaOH pur dans 100 mL d'eau ultra-pure. Peser 7,5 mg d'HBQS synthétisé et les dissoudre dans 25 mL de solution NaOH 0,1N Préparer une solution de NaOH 10N en solubilisant 4 g de NaOH pur dans 10 mL d'eau ultra-pure.
Pour conserver la soude caustique savon dans votre domicile, il est préférable de l'entreposer dans un endroit frais et sec, éloigné des enfants ou animaux. Le contenant de la soude doit être hors d'atteinte et clairement étiqueté pour éviter les risques.
La solution mère aura été au préalable placée dans un becher de volume adapté. Introduire la solution prélevée dans une fiole jaugée dont le volume sera égal au volume souhaité pour la solution fille. Remplir la fiole jaugée aux deux tiers avec de l'eau distillée et l'agiter latéralement.
L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !
Huile de Ricin (Ricinus communis)
Composée presque entièrement d'acide ricinoléique, un acide gras mono insaturé, l'huile de ricin produit une barre de savon à froid douce qui rend le savon très émollient avec une mousse onctueuse.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
Vous pouvez également utiliser le potentiel gélifiant de l'agar-agar pour figer votre savon maison sans utiliser de soude caustique.
Le sucre est un autre ingrédient optionnel qui permet d'augmenter la quantité de mousse que le savon va produire.
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.
Cette mousse, c'est tout simplement des bulles d'air plus ou moins grosses très serrées les unes contre les autres. Elles sont protégées de l'extérieur par une fine pellicule qui les empêche d'éclater. À chaque fois que tu agites de l'eau, tu crées des bulles d'air à l'intérieur du liquide.
Mélanger la cendre et l'eau de pluie dans un rapport 1:3 (ici 3kg de cendre pour 10L d'eau). Mélanger de temps en temps, laisser reposer durant environ 3 jours ; Filtrer finement dans un tissu ; on obtient notre base, la potasse.
Pour faire son savon, on utilise de la soude caustique (NaOH). L'idéal est de prendre de la soude caustique en poudre ou en microperles. La soude caustique est un ingrédient essentiel pour faire du savon. C'est une base puissante par nature qui lance le processus de saponification à froid.
Un vrai savon, ça ne mousse pas !
C'est tout à fait normal, car la composition des savons n'est pas la même. Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient.
Faire fondre les graisses de coco, de palme et le beurre de karité, puis ajouter l'huile d'olive. Peser les huiles essentielles pendant que la solution de soude et les huiles refroidissent. Une fois que les deux mélanges atteignent environ 42°C, verser la solution de soude dans les huiles et bien mélanger.
Le savon n'atteint pas le point de trace
Pas assez de soude, trop d'eau, mauvaises températures, pas assez mélanger ou trop lentement. Un grand pourcentage d'huile insaturés dans la base d'huiles peut aussi être la cause de traçage très lent. Revérifiez les mesures de tous les ingrédients.
Réalisez votre pâte à savon avec des huiles froides et une lessive de soude froide Votre pâte à savon sera alors de base froide (à température ambiante), cela luttera contre la phase de gel qui arrive quand la température du savon est élevée.
calculer le volume de solution mère V0 à partir de la relation V0 = C.V / C0. On veillera à exprimer les concentrations dans les mêmes unités et on obtiendra alors V0 dans l'unité utilisée pour exprimer V. Soit V0 = 50,0 . 0,020 / 0,10 = 10 mL.
Définition. Diluer une solution consiste à placer une même quantité de matière de soluté dans un volume de solvant plus grand. La solution à diluer est appelée solution mère est la solution plus diluée solution fille. La solution mère est donc plus concentrée que la solution fille.
Calculer les valeurs d'une dilution
La concentration est égale à : C = n / V = nombre de moles / volume en Litre.