Vous devez changer la chaîne de votre vélo si… Elle dépasse l'usure d'1 mm sur l'outil de mesure de chaîne. Elle n'accroche plus sur la cassette ou la roue libre. La chaîne est trop détendue et tombe des plateaux.
À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer. Notre astuce : avec le temps, la chaîne ne s'allonge pas, en revanche, les goupilles de maintien et les liens s'usent et se détendent.
Vous devez insérer l'une des saillies du côté de 0,75 mm dans le trou d'un des maillons, et laisser tomber l'autre dent sur la chaîne. Si ce dernier glisse sans problème dans l'autre maillon, laissant la le testeur complètement parallèle et attachée à la chaîne, la chaîne doit être remplacée car elle est usée.
Il est recommandé de remplacer les chaînes des vélos électriques tous les 1000 à 2000 kilomètres. Le remplacement régulier de votre chaîne prolongera la durée de vie des pignons et de la transmission.
Il est recommandé d'en changer au bout de 4000 kilomètres. Quant à la cassette, il est recommandé d'en changer environ tous les 8000 kilomètres, soit toutes les deux chaînes.
À l'endroit précis où votre chaîne est alors complètement en contact avec le plateau, tirez-la vers vous. Si elle se décolle complètement du plateau, c'est le signe d'une usure et qu'il est temps de la changer. Pour plus de précision, vous pouvez faire usage d'un indicateur d'usure.
Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
En règle générale, la durée de vie d'un vélo électrique varie entre 5 et 10 ans. Ces chiffres peuvent, néanmoins, être revus à la hausse ou à la baisse selon la qualité du modèle, la fréquence d'utilisation du vélo ou encore son entretien.
La notion de durée de vie d'une batterie de vélo électrique s'exprime en nombre de cycles de charge (un cycle de charge = une charge/décharge complète de la batterie). Pour une utilisation quotidienne d'un vélo électrique, l'autonomie varie entre 2 et 5 ans. (300 à 500 cycles).
Utiliser un dégraissant pour chaîne vélo
Ensuite, imbibez votre chaîne de dégraissant avant de frotter minutieusement entre chaque maillon pour faire partir toutes les traces noires de cambouis. Enfin, rincez votre chaîne à l'eau pour faire partir les derniers dépôts et séchez-la avec un chiffon sec.
Si le témoin d'usure s'arrête à 75 % c'est le bon moment pour changer votre chaîne ; Enfin, si le témoin d'usure atteint 100 % le remplacement de votre chaîne doit se faire immédiatement ainsi qu'une vérification de l'état des autres composants de votre transmission.
Causes : Le maillon rapide est mal monté ou trop serré (point dur dans la rotation) ou un autre maillon est tordu (il y a un point dur sur la chaine) ou une dent de la cassette est abimée. Une dent d'un pignon est tordu.
Cette chaîne Shimano CN-E6070 est spécialement adaptée aux transmissions 9 vitesses des Vélos à Assistance Électrique. La chaîne Shimano CN6070 est constituée de 138 maillons, ce qui sera assez long pour tous les types de VAE.
Vérifiez l'ensemble de votre transmission, en particulier la chaine et le plateau. Si aucun de ces éléments ne pose problème, sachez que c'est votre cassette qui est usée. Vous pouvez également procéder à un contrôle visuel rapide. Lorsque vous achetez une cassette neuve, observez la forme de ses dents avec minutie.
Le lubrifiant au téflon présente très peu de contrainte et est à privilégier pour votre chaîne. Sa composition se rapproche de l'huile traditionnelle. Son coefficient de friction est assez bas, pour une efficacité améliorée des pièces en frottement, comme les maillons de la chaîne.
Lubrifiant longue durée : contrairement à la cire, l'huile reste beaucoup plus longtemps collée à la chaîne, ce qui prolonge la lubrification même après un lavage à l'eau. Résistance à l'eau : les deux huiles repoussent très bien l'eau, surtout l'huile humide.
Le dégraissant est le produit pour nettoyer une chaine de vélo par excellence. Mais il est aussi possible de nettoyer une chaine vélo avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude, ou encore d'effectuer le dégraissage et l'entretien de chaine vélo au wd40 par exemple.
Il est également conseillé de retirer la batterie lorsque vous laissez votre vélo dans un espace public. En effet, les batteries coûtent cher et les vols se multiplient. Si votre vélo est à peu près en sécurité lorsqu'il est attaché avec un antivol en U, la batterie, quant à elle, est assez facile à retirer.
Lorsque la batterie de votre vélo électrique descend en dessous d'une lecture de tension spécifique, elle s'éteint pour éviter d'endommager l'appareil. Pour faire simple : si la tension est trop basse, c'est un signe que la batterie est peut-être en train de s'épuiser.
👉 Une chaîne d'un vélo doit être changée autour des 3 000 km, tandis que vous pouvez attendre 6 000 km pour la cassette. Pourquoi la changer ? Parce que si vous roulez avec une chaîne trop usée, c'est la transmission presque complète (plateaux et cassette) qui trinque et s'use plus vite.
Le prix du changement de votre chaîne de distribution peut être compris entre 150 et 800 euros, main-d'œuvre comprise. Pour ce qui est du changement complet de votre kit de distribution, le prix est compris entre 250 et 1500 euros sur le marché, pour une moyenne de 700 euros.