Les indicateurs clés de performance sont des moyens spécifiques et quantifiables permettant de mesurer les performances d'une activité. Ils fournissent une analyse essentielle de l'entreprise et mettent en exergue des opportunités pour accroître son succès.
Qu'est-ce qu'un indicateur de réussite ? Dans le cadre de l'entreprise, un indicateur de réussite est une donnée quantifiable que les dirigeants suivent de près afin de déterminer si les stratégies mises en œuvre sont efficaces. Ces variables sont également nommées indicateurs clés de performance (ICP/KPI).
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.
Pour la mesurer, vous devez identifier et hiérarchiser les critères qui la caractérisent tels que les relations avec vos collègues, votre patron, d'autres services au sein de l'entreprise, vos objectifs de formation et de compétences à acquérir, ou le niveau de votre salaire, ou les résultats obtenus par votre ...
Vous pouvez calculer cet indicateur de performance d'entreprise de la manière suivante : votre Revenu par Client est égal à votre Chiffre d'affaires total sur une période divisé par le Nombre de clients au cours de la même période.
Les critères de réussite.
Ils indiquent à partir de quel moment l'enseignant considère que l'élève a réussi la tâche. Par exemple sur un exercice avec 5 questions, l'enseignant peut considérer que l'exercice est réussi si l'élève a répondu correctement à 4 questions sur 5.
«Pour près de neuf Français sur dix, le succès d'une entreprise se mesure autant dans sa capacité à s'adapter, innover et à dégager des bénéfices, que dans son engagement en faveur d'une démarche d'épanouissement des collaborateurs, ou d'équilibre de la redistribution des bénéfices», souligne l'étude.
Un indicateur qualitatif consiste ainsi en toute donnée non chiffrée qui permette de porter une appréciation afin de qualifier un critère. Les indicateurs dit qualitatifs intègrent des opinions, des perceptions du changement, des constats ou appréciations d'une situation.
Un « bon » indicateur, adapté à ses besoins, doit disposer de 3 qualités : Simplicité, Représentativité, Opérationnalité.
Un bon indicateur devrait être SMART: – Specific (spécifique): l'indicateur doit être clair et univoque. – Measurable (mesurable): l'indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié. – Achievable (atteignable): le seuil donné par l'indicateur doit pouvoir être atteint.
Pour formuler des indicateurs, voici une proposition d'une règle de base. Chaque indicateur se formule à partir de deux éléments : un mot variable et un objet spécifique. Il s'agit d'une méthode conventionnelle de formulation qui aide à bâtir des indicateurs plus spécifiques et donc plus fiables.
Les "Critères" ne sont pas des instruments de mesure mais des normes selon lesquelles on doit juger la situation étudiée. Les "Indicateurs" sont un moyen de mesurer la réalisation des normes.
Pour rédiger les critères et les indicateurs, demandez aux membres du comité d'évaluation de lister individuellement ce qui leur vient spontanément pour préciser la question d'évaluation, sans se demander s'il s'agit d'un critère ou d'un indicateur.
La grille d'évaluation critériée est un instrument qui permet de porter un jugement détaillé sur la qualité d'une production, d'une performance ou d'une tâche complexe.
La notion de réussite se décline en deux catégories : la réussite professionnelle et la réussite personnelle. Le succès d'un point de vue professionnel passe par des démarches éducatives dans le cadre scolaire. Le succès personnel est basé sur l'amour, la famille, l'environnement et les valeurs sociales.
KPI est l'abréviation de Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Ces indicateurs font référence à un ensemble de mesures quantifiables utilisées pour évaluer la performance globale à long terme d'une entreprise. En soi, les KPI n'ajoutent aucune valeur à une entreprise.
Voici quelques exemples d'indicateurs d'activité :
Coût de destruction des déchets. Retour en stock. Destruction de produits stockés. % nombre total de commandes expédiées en retard / nombre total de commande.