Il faut changer votre nourrisson dès que sa couche est salie par de l'urine ou par des selles. Généralement, cela correspond au moment des repas. Toutefois, pensez à bien vérifier l'état de la couche de votre nouveau-né toutes les 2 à 3 heures maximum.
Après 2 mois, le bébé va naturellement dormir un peu plus la nuit. Il est plutôt mieux qu'il commence sa nuit avec une couche propre. Il faudra donc penser à le changer juste avant de le mettre au lit.
Si votre bébé a une tendance à régurgiter ou met du temps à faire son rot, on préfèrera le changer avant la tétée ou le biberon, pour ne pas perturber sa digestion. S'il digère bien et se rendort facilement après avoir mangé, alors on peut le changer après son repas.
Il est rarement nécessaire de réveiller votre bébé pour lui changer la couche durant la nuit. A moins que la couche ait des fuites, qu'il ait fait caca ou qu'il ait un érythème fessier qui nécessite que ses petites fesses soient le plus souvent possible au sec, inutile que vous le geniez durant son sommeil.
Utilisez un chauffe-lingettes
Si vous êtes assez courageux pour essayer de changer votre bébé sans le réveiller (bonne chance !), un chauffe-lingettes vous offrira de meilleures chances de succès. Nous vous saluons bien bas, vaillants changeurs de couche de nuit !
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
Pour nettoyer les fesses, basculez votre bébé sur le côté, en enroulant le bras et la jambe et en maintenant la tête sur le côté. Les fesses sont alors plus faciles à nettoyer. Gardez cette position pour mettre une couche propre, puis basculer votre bébé de l'autre côté afin d'ajuster la position de la couche.
Faut-il réveiller un bébé pour lui donner à manger ? En principe non. Il faut profiter d'un éveil spontané du bébé pour lui donner à téter ou pour s'en occuper.
Si lorsque vous pincez la couche, un pli se forme et la matière que vous touchez semble sèche, c'est qu'il n'y a pas de pipi. Si, au contraire, lorsque vous pincez, il y a un effet bombé et que vous ne parvenez pas à créer une sorte de petit pli, c'est que la couche de bébé est pleine et il faut langer bébé.
Différents facteurs liés à l'environnement peuvent gêner votre enfant. Il peut avoir froid à cause de la température de la pièce ou de l'eau avec laquelle vous le nettoyez. Il peut être gêné par une lumière trop forte, une odeur désagréable, un objet qui lui fait peur… les possibilités sont multiples !
Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable. Pensez à faire évacuer des rots: changez votre bébé en milieu de repas, faites des pauses et tenez-le verticalement contre votre épaule en marchant un peu, tapotez son dos, etc.
Après avoir retiré complètement la couche, utilisez des cotons doux ou des lingettes lavables en tissu pour limiter les irritations. Le liniment oléo-calcaire est le produit le plus indiqué pour nettoyer la zone très délicate du siège.
Soulever ses fessez, décrochez les scratchs de la couche et rabattez-les pour qu'ils ne se collent pas à la peau de l'enfant. Ensuite, vous pouvez soulever légèrement ses fesses pour faire passer le devant de la couche en dessous. C'est la méthode la plus directe et rapide.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
Comment savoir si les couches de bébé sont trop petites
Vous n'arrivez pas à glisser deux doigts sous la ceinture de la couche. Votre bébé a des marques rouges sur le ventre ou les cuisses. La couche ne couvre plus bien ses fesses. Votre bébé n'est pas à l'aise (par exemple s'il tire sur sa couche).
Si votre bébé boit assez, il aura des selles liquides ou très molles. La fréquence des selles peut être de 3 à 10 par jour au cours des 4 à 6 premières semaines. Si votre bébé ne fait pas au moins une selle chaque jour, ça pourrait être un signe qu'il ne boit pas assez.
En effet, les fuites peuvent être dues à une couche trop serrée ou a contrario, mal ajustée. Il est est donc possible qu'elle soit trop grande ou trop petite. La plupart du temps, quand la couche est trop petite, elle ne contient plus tous les besoins de bébé. Les débordements deviennent alors fréquents.
Au début, on peut acheter des paquets pour bébé de 2 à 5 kg. Déjà à partir de trois mois et selon le bébé, il faut changer de taille et passer aux couches de 2 à 6 kg. On peut donc prévoir un paquet de couches par jour et 3 à 4 paquets par mois.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Si votre bébé est un gros dormeur et que vous devez le réveiller pour le faire téter, essayez de le réveiller le plus doucement possible pour qu'il ne pleure pas. Vous pouvez, par exemple, lui caresser les pieds, augmenter petit à petit la lumière de sa chambre ou lui caresser les joues.
Ce phénomène est déclenché par la chute des hormones après l'expulsion du placenta. La prolactine est libérée et peut remplir son rôle de stimulation et de mise en place de la lactation : les seins se gorgent alors de lait et deviennent chauds et tendus.
Ne pas soulever les jambes du bébé quand on change sa couche
Elle explique ensuite : "Saviez-vous que cela pouvait créer des problèmes à la colonne vertébrales et aux hanches et entraîner des gaz ?".
Afin de l'occuper pendant le moment du change, n'hésitez pas à lui confier un petit jouet afin de détourner son attention. Ainsi, votre bébé sera occupé de manière ludique pendant que vous vous affairerez à le changer.
Il est également possible d'imbiber ses lingettes réutilisables de liniment oléocalcaire (un mélange d'huile d'olive et de chaux), qui s'impose toujours comme un nettoyant efficace pour la peau de bébé.