La périodicité idéale pour changer complètement votre nylon est au minimum d'une fois par saison. Mais cette fréquence peut augmenter selon le temps que vous passer à la pêche.
Pour toutes ces raisons, il est donc important de changer de tresse au minimum tous les deux ans. Si vous en avez une utilisation intensive ou si vous pratiquez par exemple la pêche aux leurres en cote rocheuse, la fréquence conseillée sera d'une fois par an.
Le plus important et de mettre la bonne quantité de fil sur la bobine. Il faut remplir jusqu'à environ 3 mm de la lèvre du moulinet, plutôt 4 ou 5 mm si c'est un moulinet casting. S'il n'y en a pas assez (babine pas assez remplie), la ligne aura du mal à sortir et vous perdrez en distance de lancer.
Un moulinet parfaitement rempli de tresse doit répondre à plusieurs critères : La quantité de tresse est suffisante (environ 1mm du bord de la lèvre de la bobine) pour ne pas perdre en distance de lancer.
Le nylon monofilament
En effet, le fil nylon s'adapte à tous types de pêches. Ce fil est toujours considéré comme fiable et possède un excellent rapport qualité prix. Il a une élasticité permettant d'absorber les coups de têtes des poissons afin d'éviter le décrochage. C'est l'idéal pour débuter.
Les causes des perruques sont diverses: bobine trop remplie; mauvais enroulement ( épaisseur inégale) enroulement pas assez serré, diamètre de la tresse inadapté ( grosse tresse pour lancer du léger)...
Plusieurs raisons peuvent amener à un fil de vriller : Un montage sans émerillon. Un émerillon de mauvaise qualité Un fil sur le moulinet enroulé dans le mauvais sens.
3/ LES TRESSES
Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.
Ajouter ou enlever une rondelle d'ajustement puis remonter la bobine, les éventuelles rondelles de frein puis revissez enfin le bouton de frein et le tour est joué ! Il vous suffira de faire un long lancer pour dévider un maximum de fil / tresse puis de mouliner et l'enroulement devrait-être optimal.
Les moulinets spinning permettent de lancer loin, même des leurres ultra léger (moins de 1 gramme). Cet avantage tend à être de moins en moins vrai tant les moulinets tambour tournant et les roulements à billes sont devenus performants. On notera que le moulinet spinning permet de lancer même par vent de face.
Pour les pêches au leurre en mer, nous allons utiliser en règle générale des moulinets allant de la taille 3000 à 5000. Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy.
Le fluorocarbone s'utilise principalement en bas de ligne. Il a la particularité d'avoir une meilleure résistance à la coupe franche que le nylon et la tresse. Idéal pour combattre les carnassiers.
POURQUOI PÊCHER AVEC DE LA TRESSE ? La tresse fait le lien entre votre leurre et votre canne, contrairement au nylon, elle n'a pas d'élasticité. Les vibrations du leurre sont directement transmises à votre canne et votre poignet, sentir votre leurre au bout de votre tresse est indispensable pour bien pêcher.
Les tresses que j'ai le plus de mal à suivre sont les rouges, les vertes, les grises et les noires. La meilleure couleur est pour moi celle qui m'apporte la plus grande précision de pêche, logiquement les captures augmentent de façon conséquente.
Pêche de la truite : l'incontournable nylon !
Le nylon reste le fil incontournable pour de nombreuses techniques de pêche à la truite. Ce sera le type de ligne à privilégier pour la pêche au toc, l'ultra léger, un bas de ligne pour mouche sêche, etc.
Le moulinet spinning, le choix classique parfait pour débuter. C'est le modèle le plus populaire auprès des pêcheurs français. Il vous permettra de pêcher aussi bien en mer qu'en eau douce. Ils offrent une bobine qui ne tourne pas, mais qui bénéficie d'un rotor qui lui enroulera le fil dans la bobine.
AGRAFES LEURRES DURS ET LEURRES SOUPLES
Très utile pour éviter de couper, et de refaire un nœud à chaque changement de leurre, l'agrafe de pêche est le système d'attache des leurres le plus utilisé. Très utile pour tous les leurres durs et souples, l'agrafe permet de maintenir votre leurre sans interférer dans sa nage.
Quand on coud, il arrive que le fil s'emmêle et il faut tout découdre et recommencer car il s'est cassé à force de tirer. Il existe une solution pour éviter ce problème, il suffit de frotter le fil avec du savon et normalement, le nœud devrait se défaire.
Pour éviter la perruque et sentir le geste choisir un leurre lourd ou un simple lest, positionner sa canne angle à 10h00, lest sous le scion de la canne, ce dernier doit descendre à vitesse régulière et la bobine cesser de libérer du fil lorsque le lest touche le sol, pour cela servez vous du frein de bobine(manip à ...
Vous pouvez utiliser un spray avec un mélange d'eau, de shampoing et un après-shampoing pour bien hydrater la peau et faire glisser la perruque pour que celle-ci se retire progressivement. Le liquide à vaisselle est aussi une solution. Il assouplit la colle et la rend plus douce et plus facile à manipuler.
Pour enlever la bobine, vous pouvez avoir trois vis cruciformes à retirer, selon le moulinet). Ensuite on passe côté manivelle, on enlève le protège écrou avec le petit cruciforme ou plat (selon les moulinets) et on dévisse l'écrou avec la clé de 10.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
On utilisera des diamètres pouvant largement dépasser les 80/100 en fil alors que l'on restera autour du 50/100 à 60/100 pour de la tresse. On parle ici d'usage lourd, à la recherche de poissons comme le thon. Des diamètres bien plus fins seront suffisants pour la traque de petits carnassiers comme le bar.