Oui, 13 ans, conformément à la loi relative à la protection de la vie privée des enfants en ligne. Mais Instagram ne demande pas aux utilisateurs de préciser leur âge et un grand nombre d'enfants plus jeunes utilisent ce service, souvent avec la permission de leurs parents.
69% des visiteurs quotidiens d'Instagram se situaient dans la tranche 15-24 ans en octobre 2020, 29% chez les 25-49 ans et 8% parmi les 50 ans et plus (5).
Sur TikTok, les utilisateurs doivent avoir au moins 16 ans pour envoyer ou recevoir des messages directs, organiser un LIVE et permettre aux autres utilisateurs de télécharger leurs vidéos ou d'utiliser les fonctionnalités Collage et Duo avec leurs vidéos.
Les réseaux sociaux sont interdits aux enfants de moins de 13 ans.
L'application de messagerie instantanée WhatsApp a relevé à 16 ans son âge minimum d'utilisation dans l'Union européenne, contre 13 jusqu'à maintenant, a-t-elle annoncé sur son site mercredi 25 avril. L'âge minimum reste à 13 ans en dehors des pays de l'Union européenne, précise-t-elle.
Les enfants sont très présents sur les réseaux sociaux, cela leur permet de mieux se socialiser, d'être tendance, au courant, et de mieux s'intégrer. Certains réseaux sociaux sont devenus très populaires chez les enfants âgés de 13 ans ou moins.
Pourquoi nos adolescents aiment Tik Tok ? Tik Tok ne propose pas de longues vidéos, ni d'articles écrits. Ce qui intéresse avant tout les jeunes, c'est la possibilité de partager un contenu créatif avec leurs amis, via un réseau social facile d'accès.
C'est une fonctionnalité qui pourrait être très appréciée par certains vidéastes. TikTok teste actuellement une nouvelle option qui permet de limiter l'accès aux livestreamings aux spectateurs âgés de 18 ans et plus. À noter que cette option n'est pour l'heure accessible qu'à un nombre restreint d'utilisateurs.
68% des utilisateurs (680 millions) sont des Femmes contre 32% d'hommes (320 millions) 25 millions d'entreprises utilisent Instagram à des fins professionnelles dans le monde.
En septembre 2022 , la personnalité la plus suivie est Cristiano Ronaldo avec plus de 485 millions d'abonnés, et la personnalité féminine la plus suivie est Kylie Jenner avec plus de 370 millions d'abonnés.
Sa cible est surtout jeune, âgée en moyenne de 13 à 25 ans. En France, TikTok compte près de 4 millions d'utilisateurs actifs et 10 millions de contenus créatifs partagés.
Si vous souhaitez modifier votre âge sur TikTok, vous pouvez envoyer un e-mail à l'équipe d'assistance TikTok pour demander un changement ou vous pouvez le faire via le menu Assistance de l'application.
Pour modifier vos paramètres par défaut : Étape 1 – Allez sur votre profil, puis appuyez sur les 3 lignes horizontales situées en haut à droite. Appuyez sur Paramètres et confidentialité.
Un problème de sécurité évoqué à plusieurs reprises
Brendan Carr considère que TikTok fonctionne comme un outil de surveillance sophistiqué, en collectant des informations privées telles que les historiques de recherche, les frappes de clavier, les identifiants biométriques ou encore les données de localisation.
Une protection des données à renforcer et un risque pédophile. L'application a déjà montré des failles dans la protection des données de ses utilisateurs et semble ne pas protéger efficacement les mineurs, nombreux sur la plateforme, notamment en forçant tous les profils à être publics.
Twitter exige que les utilisateurs de son service aient au moins 13 ans. Si vous avez ouvert un compte avant l'âge de 13 ans et que vous respectez maintenant notre âge minimum requis, vous pouvez à nouveau accéder à votre compte en supprimant certaines données.
Connectez-vous à la page concernant la confidentialité de votre compte Google sur un ordinateur. Cliquez sur Informations personnelles. Cliquez sur Anniversaire. Modifiez votre date de naissance si nécessaire ou laissez-la telle quelle.
Comment signaler la présence d'un enfant âgé de moins de 13 ans sur Facebook ? Seules les personnes âgées de plus de 13 ans ont le droit de créer un compte Facebook (dans certaines juridictions, cette limite d'âge peut être plus élevée).
Pour rappel, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) avait mis en demeure WhatsApp en décembre dernier pour "utilisation non autorisée de données personnelles". La firme est accusée d'avoir partagé les informations de ses utilisateurs avec sa maison-mère.
Un enfant de moins de 13 ans peut facilement mentir sur son âge pour se créer un compte et entrer en contact avec d'autres adolescents plus âgés sur Snapchat. Snapchat proposait pendant un temps un service distinct pour les moins de 13 ans sous le nom de Snapchat for Kids, mais cette fonction n'existe plus.
Contre toute attente, le droit français a déjà admis la possibilité de modification de la date de naissance et, par conséquent, l'âge d'un individu. Une demande de modification de son âge en justice n'apparaîtrait donc pas nécessairement aussi loufoque que les journaux tendent à la présenter.