Pour une action optimale, pensez à changer le filtre à charbon tous les 3 à 4 mois environ.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Le bicarbonate de soude
S'il nettoie, désinfecte, détartre et purifie, il absorbe également les mauvaises odeurs sans effort ! Il vous suffit d'en verser un peu dans le fond du bac à litière une fois celui-ci propre et sec. Recouvrez-le ensuite de litière.
Nous vous conseillons de nettoyer totalement la litière avec de l'eau de javel 1 fois tous les 15 jours à 1 fois par mois afin d'éviter une accumulation de bactéries. C'est également l'occasion de remplacer totalement la litière.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégradable pour l'environnement donc elle peut se jeter dans les toilettes.
Finalement, il est assez simple de doser la quantité de litière, il suffira de mettre 3 centimètres. Une petite astuce simple que devrait connaître tout propriétaire de félin. Pensez bien à en rajouter régulièrement, car en cas d'absence, il pourrait faire ses besoins en dehors de son bac.
Pourquoi la litière de mon chat sent mauvais ? La cause la plus fréquente est que votre chat n'utilise pas son bac assez fréquemment. Veillez à retirer les agglomérats quotidiennement et à changer la litière au moins une fois par semaine !
Les chats sont des animaux très territoriaux. C'est pour cette raison qu'ils n'aiment pas partager leur litière. Afin d'éviter de nombreux problèmes, il vaut mieux que vous prévoyiez une litière pour chaque chat ainsi qu'une en plus !
Dans la poubelle
Pour des raisons sanitaires, vous devez donc la jeter dans un sac dédié dans le bac des déchets ménagers non recyclables pour éviter tout contact avec les autres déchets. En effet, une litière souillée peut être porteuse de germes et de parasites, comme par exemple le Toxoplasma gondii.
Pour les éliminer, utilisez une brosse trempée dans du vinaigre blanc et frottez les taches avec. Après les avoir éliminées, rincez soigneusement le bac et séchez-le complètement. Sachez que vous pouvez prévenir ce gendre de problème en tapissant le fond du bac à litière avec du papier journal.
Mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une pincée de sel et une demi-tasse de vinaigre blanc ; Utiliser le mélange obtenu pour nettoyer le bac à litière ; Rincer abondamment et sécher à l'aide d'un papier absorbant.
Un chat peut préférer d'autres surfaces que sa litière pour faire ses besoins pour plusieurs raisons. Le nombre de bacs de litière, la grosseur des bacs de litière, le substrat utilisé pour la litière et la disposition des bacs dans son lieu de vie font partie de ces raisons.
Litière agglomérante : vous pourrez la garder 2 à 3 semaines environ.
Le « pipi au lit » est presque toujours lié à un sentiment d'insécurité, que votre chat souffre de stress psychologique ou d'une maladie physique. Cela ne signifie pas non plus que vous devez le caresser si vous l'attrapez en train d'uriner dans votre lit.
Le vinaigre blanc est un excellent désodorisant. Après avoir enlevé cette odeur d'urine de chat, séchez le bac, puis tapissez le fond avec 0,5 centimètre de bicarbonate de soude. Installez ensuite le gravier de litière. Vous n'aurez plus les mêmes odeurs.
La litière à base de cristaux de silice absorbe les liquides et retient les odeurs sans aucune exception. La litière silice garantit une propreté essentielle et exemplaire à votre chat ou votre chaton. Changer la litière ou nettoyer la litière chaque semaine n'est plus une corvée ménagère.
Remède de grand-mère et produit 100% naturel, le bicarbonate de soude peut être utilisé de différentes façons dans la maison. Celui que l'on nomme aussi bicarbonate de sodium est sans danger pour les animaux et notamment pour les chats.
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
Quelle que soit la taille du bac à litière de votre compagnon félin, l'épaisseur de la litière doit-être de 3 centimètres environ. C'est pour cela qu'il ne faut pas acheter une maison pour chat disproportionnée, car il vous faudra plus de litières pour arriver à une telle hauteur.
La litière de silice
Les cristaux de silice sont une solution afin d'éviter que la litière ne colle à votre chat. Comme elle ne s'agglomère pas, elle ne collera pas non plus.
Litière de silice
Ce type de litière est principalement composé de silice, ce qui la rend très absorbante. La silice neutralise également vite les odeurs et absorbe les liquides. Le bac reste donc sec et ne sent pas mauvais. De plus, la litière de silice est très peu poussiéreuse, contrairement à la litière minérale.
Litière silice
Un type de litière moins poussiéreux que les autres est la litière de silice. Elle fonctionne en liant la poussière en petites boulettes qui ne sont pas dangereuses pour votre chat ou pour vous. Elles ont également un aspect plus naturel, ce qui peut plaire à certains propriétaires de chats.