De nombreux dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. L'Association dentaire américaine (American Dental Association – ADA) vous recommande de remplacer votre brosse à dents tous les trois à quatre mois environ, ou plus tôt si les poils sont effilochés.
La brossette doit être assez large pour bien « frotter », mais facile à introduire pour ne pas être traumatisante. Ce nettoyage s'effectue après le lavage des dents, au moins une fois par jour, de préférence le soir. Et les brossettes doivent se changer régulièrement, en moyenne tous les 3 à 4 mois.
Que vous ayez une brosse à dents manuelle ou électrique, le changement de brosse à dents vous concerne tout autant. La durée de vie d'une brosse à dents et de ses poils est de 3 mois en moyenne. La fréquence de changement de brosse à dents est donc de 4 fois dans l'année.
Il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les trois mois. C'est la durée de vie optimale d'efficacité de votre ustensile. Au bout de trois mois de brossages et de massage de gencives, votre brosse fatigue et ne remplit plus son rôle.
Selon le modèle que vous possédez, 14 à 22 heures sont requises pour recharger entièrement la brosse à dents. Vous pourrez ensuite l'utiliser entre huit et quatorze jours avant de la charger à nouveau (à raison de deux brossages par jour pendant deux minutes chacun).
La meilleure façon de vérifier si ces brosses se chargent est de retirer la brosse à dents du chargeur après 30 minutes et de l'allumer. Si elle s'allume, vous savez que le courant passe. Vous pouvez donc l'éteindre et la laisser sur sa base pendant les 16 heures nécessaires pour recharger complètement la batterie.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Quant à la technique, il est toujours aussi important de veiller à protéger vos gencives. Ainsi, le brossage ne se fait pas de la dent vers la gencive mais de la gencive vers la dent afin d'éviter que les bactéries ne se logent sous les gencives.
Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par l'accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire, ce qui provoque l'inflammation. Les bactéries sont naturellement présentes dans notre bouche.
Quand faut-il remplacer sa brosse à cheveux ? « Je vous suggère de remplacer votre brosse à cheveux tous les 6 à 12 mois, surtout s'il s'agit d'une brosse à cheveux en plastique ou en caoutchouc. Si vous possédez une brosse en poils de sanglier, elle doit être remplacée tous les six mois », conseille Dawn Clemens.
Changer la tête de la brosse à dents Oral-B
Un outil de libération rapide est fourni avec certaines têtes de brosse et doit être placé sur le col de la brosse à dents. Il doit être poussé vers l'extérieur de la brosse à dents en exerçant une légère pression, puis la tête doit être retirée en glissant.
L'utilisation d'un révélateur de plaque est extrêmement facile. Quelle que soit sa forme, il suffit de le placer dans la bouche après le brossage et bien l'étaler sur toutes les dents avec la langue. On rince ensuite les dents et on observe les zones colorées.
Pour un nettoyage parfait, plongez votre brosse à dents un grand bol d'eau bouillante. Laissez le tout refroidir jusqu'à ce que l'eau soit tiède. Ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez la solution naturelle agir toute la nuit et rincez votre brosse à dents à l'eau froide avant de l'utiliser.
Les CPS prime sont les plus fines brossettes sur le marché, pour une prévention très simple de caries latérales, de la gingivite et de la parodontite. La qualité de la CPS prime permet un seul mouvement de nettoyage : insérer et retirer.
Pour que la brossette soit efficace, il faut trouver le diamètre adapté à chaque espace interdentaire. la brossette ne doit pas être trop petite, car elle serait inefficace. Elle ne doit pas non plus être trop grosse, car vous risqueriez d'abimer votre gencive en forçant le passage de la brossette.
Les dentifrices à base de bicarbonate de soude, de chlorhexidine ou de triclosan sont indiqués en cas de gingivite, car ils favorisent l'équilibre de la flore buccale. "Ces dentifrices présentent un léger avantage, mais de façon très modérée et à condition de se laver correctement les dents", précise le Dr Trouillet.
Au niveau de la gencive, les bactéries présentes dans le tartre vont être responsables d'une inflammation dans un premier temps. La gencive sera rouge, gonflée et saignera facilement. Encore réversible à ce stade, il s'agit de la gingivite.
Se brosser les dents trop souvent
Idéalement, limitez votre brossage à 2 ou 3 fois par jour. Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!
Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.
Les brosses à dents électriques sont supposées enlever davantage de plaque dentaire que les brosses manuelles. Des chercheurs montrent qu'elles peuvent aussi être plus agressives sur des dents fragilisées.
L'association de TerraCycle - entreprise spécialisée dans le recyclage - et Signal - marque spécialisée dans les produits d'hygiène bucco-dentaire - offre désormais la possibilité de traiter ces déchets qui, jusqu'ici, n'étaient pas recyclés.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
3. Dans la poubelle des déchets non recyclables. Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Branchez le chargeur sur une prise secteur. Placez le manche de la brosse à dents sur le chargeur. Le voyant de la batterie clignote* pour indiquer que votre brosse à dents est en cours de charge. Il cesse de clignoter une fois la charge terminée, ce qui peut prendre jusqu'à 24 heures.