En moyenne, les flûtes et clarinettes ont besoin d'être retamponnées tous les 10 ans et 12 ans pour les saxophones.
Pour éviter toute oxydation, il est conseillé d'essuyer l'intérieur du saxophone (2) après chaque utilisation avec un écouvillon et de veiller à ne jamais laisser un écouvillon humide dans le tube de l'instrument. Essuyer régulièrement l'extérieur de l'instrument avec un chiffon. Ne jamais utiliser de solvants.
Fait intéressant, chaque anche prend 5 ans à être façonnée pour être prête à jouer! Les anches de clarinette et saxophone se mesurent en chiffres, qui font référence à la densité de l'anche, allant de 1 à 5. Une anche 2.5 et moins est donc considérée molle et une anche de 3.5 et + est considérée assez forte.
La colle LHT 75 se présente sous forme de batonnets à découper avant la chauffe, facilitant le dosage pour le collage individuel des tampons.
Pour coller des tampons on peut utiliser : - de la gomme-laque, comme le faisaient, les anciens. C'est délicat. La gomme laque en refroidissant devient super dure, et en vieillissant elle s'effrite.
Le vinaigre et le sel
Sur un chiffon propre, appliquez un mélange de 60 ml de vinaigre et d'une cuillère à soupe de sel. Frottez le chiffon sur le cuivre terni puis rincez l'objet avant de le sécher avec un autre chiffon propre. Le cuivre aura retrouvé sa brillance naturelle.
Vous pouvez utiliser un chiffon et de l'eau chaude avec un savon ou un détergent doux. Cela aidera à tuer les bactéries potentiellement dangereuses. Il n'y a aucun problème à immerger ou rincer le bec avec de l'eau et même avec des produits de nettoyage doux.
Voici quelques conseils utiles pour entretenir votre cor : Un piston rotatif ne devrait être huilé qu'avec une huile de viscosité moyenne (pas d'huile fine et liquide), de chaque côté de l'axe des barillets.
Pour pallier à cela, il n'y a pas 36 solutions : jouer très régulièrement et construire petit à petit l'endurance. Il n'est pas indiqué de prendre trop de bec en bouche pour ce type d'embouchure, cela pourrait provoqué des sifflements ou un son éclaté et désagréable à l'oreille.
Si une anche est trop tenue, frotter sa table (partie plane de l'anche) sur du papier abrasif fin, en légers mouvements circulaires. Si une anche est trop facile, couper le bout de l'anche d'un cheveu à l'aide d'un coupe anches.
Le bocal du saxophone s'essuie après l'utilisation, extérieur comme intérieur. Utilisez le petit écouvillon pour passer à l'intérieur : glissez-le jusqu'à bien assécher le conduit. La peau de chamois de l'écouvillon peut ensuite servir à lustrer l'extérieur.
Commencez par plonger votre objet dans une bassine d'eau chaude savonneuse pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite l'objet à l'eau chaude puis essuyez-le avec un chiffon propre. Déposez un peu d'alcool dénaturé sur un chiffon et frottez la surface de l'objet. L'alcool va permettre de retirer tout le vernis écaillé.
Par exemple, pour le saxophone en laiton ou en nickel , une solution à base de gypse et d'alcool dénaturé peut être préparée pour être diluée dans un demi-verre d'eau. Continuez ensuite en humidifiant un chiffon dans la solution et en l'essuyant sur l'instrument.
Différence cor, œil-de-perdrix et durillon
Elle tient principalement à leur localisation. Le durillon se forme au niveau de la voûte plantaire, alors que le cor apparaît plutôt sur l'articulation de l'orteil, et l'œil-de-perdrix, entre les orteils.
Un cor est une callosité , autrement dit un épaississement localisé de la peau destiné à la protéger des frottements ou des pressions chroniques. Le cor est constitué d'un noyau rond et dense composé de kératine et d'une pointe qui pénètre les couches profondes de l'épiderme.
Nettoyez l'embouchure à l'eau chaude et produit vaisselle, éventuellement ensuite passez de l'alcool ménager. Il existe aussi des sprays désinfectants spécifiques pour les embouchures de cuivres. Avant de ramasser votre instrument dans sa boîte, videz bien les coulisses à l'aide des clés d'eau.
Vous pouvez aussi utiliser des "spitballs" (petites boules d'éponge qu'on trouve dans certains kits de nettoyage) en les enfilant dans la coulisse et en soufflant pour les faire ressortir. Enfin, il reste à remettre de la graisse sur les coulisses et à remonter la trompette.
Sur le tuba, veillez à bien faire entrer la solution dans la cane et l'embouchoir, Après l'immersion, rincez à l'eau claire et froide puis séchez dans un endroit sec , abrité du soleil et sans aucun contact avec d'autres surfaces pouvant être contaminées.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Si vous utilisez un gros tampon, veillez à bien être à plat et de mettre votre papier sur une surface légèrement molle comme de la feutrine par exemple. Appuyez bien sur tout le pourtour et le centre. Pour rattraper un tamponnage mal fait avec un tampon transparent c'est très facile.