La pomme est le principal fruit utilisé (seul ou non) dans la plupart des compotes. «La pomme, qui contient de la pectine et des fibres, confère au produit une texture légèrement épaisse qui peut ainsi se consommer avec une cuillère», relève Céline Richonnet.
La pectine de pomme est une substance végétale présente dans les pépins du même fruit. Elle fait partie des fibres végétales solubles, sortes de glucides non assimilables par l'organisme, contenues dans les végétaux. La pectine de pomme permet d'absorber l'eau contenue dans les aliments.
1. Les pommes. Les pommes regorgent de pectine, une fibre soluble qui favorise la digestion et peut avoir un effet modulateur sur le système immunitaire.
La pectine est une forme de glucide d'origine végétale. On la trouve en abondance dans les pommes, surtout les pommes vertes (peau et pépins), les groseilles, les coings et les agrumes. Sa consommation présente un intérêt certain pour notre santé, ainsi que pour notre ligne.
La compote, préparée à partir de fruits cuits et éventuellement sucrés, offre plusieurs avantages lorsqu'elle est incluse dans votre alimentation quotidienne. Elle est une excellente source de fibres alimentaires, qui favorisent la digestion.
La compote de pomme
Les fruits comme la poire ou la pomme renferment de la pectine lorsqu'ils sont mûrs. Il s'agit d'une fibre insoluble qui ralentit l'absorption de certains nutriments augmentant ainsi le volume du bol fécal. La pectine améliore également la consistance des selles facilitant leur évacuation.
La compote de pomme ou de rhubarbe
Ainsi, cela augmente le volume du bol fécal et améliore la consistance des selles, ce qui facilite leur élimination.
La pectine c'est quoi ? Les pectines sont des substances exclusivement d'origine végétale. La pectine est présente en grande quantité dans les pépins et les zestes de groseilles, pommes, coings et agrumes.
On la trouve en abondance dans les pommes, surtout les pommes vertes (peau et pépins), les groseilles, les coings et les agrumes.
"La pectine naturelle est souvent remplacée par le vitpris, un gélifiant synthétique. L'agar-agar est aussi utilisé en remplacement, mais ces gélifiants ne se cuisinent pas de la même façon. L'agar-agar offre une texture panacotta alors que la gélatine a une texture plus solide", précise la diététicienne.
Trêve de suspens. Le fruit le plus sain de ce classement est… Le citron. Riche en antioxydants, gorgé en vitamine C, antibactérien et anti-inflammatoire, ce dernier mérite amplement sa place, car il dispose d'un ensemble de qualités rares.
Réponse du Guichet. Les pommes vertes ou les pommes sous-mûres ont un fort taux de pectine et certaines pommes se prêtent plus que d'autres à la cuisson.
C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau.
C'est la raison pour laquelle plus le fruit contient de la pectine, plus il est résistant : ainsi, une peau d'orange contient 30 % de pectine, quand celle de la pomme en contient 15 % et celle d'un oignon 12 %", explique Raphaël Gruman. En cuisine, elle agit en tant que texturant grâce à son fort pouvoir gélifiant.
Les agrumes, la pomme, le coing, le cassis, la groseille, sont, par exemple, très concentrés en pectine. Lors de la confection de confitures avec ces fruits, vous n'aurez donc pas besoin d'en rajouter. D'autres fruits comme la cerise, l'ananas, la fraise ou la mangue contiennent très peu de pectine.
La pectine du commerce, dont celle souvent utilisée pour épaissir les confitures et les gelées, est extraite du marc de pommes desséchées. Elle est vendue sous forme liquide ou de cristaux. On trouve aussi du sucre gélifiant, préadditionné de pectine.
Les bienfaits
La pectine de pomme est une fibre qui contient des polysaccharides. Ces derniers sont fermentés par le microbiote qui libère alors des molécules comme des acides gras à chaîne courte et des vitamines. La pectine de pomme est impliquée dans le maintien d'un microbiote intestinal sain.
La Pectine de pomme est un gélifiant utilisé pour la cuisson des confitures. La Pectine de pomme a la capacité de former un gel dans l'estomac, ce qui limite la sensation de faim. Par ailleurs elle est considérée comme un très bon stabilisant du taux de cholestérol.
Néanmoins, sa concentration varie en fonction des fruits : la pomme, le coing, la framboise, la groseille, le cassis, la prune, les agrumes sont riches en pectine quand poire, cerise, ananas, fraise, mûre, kiwi, rhubarbe, figue en sont moins pourvus.
Composition pour 45 ou 180 gélules: Poudre de Pectine de pomme : 530 mg, gélatine. Prendre 4 à 6 gélules par jour au cours des repas. A boire avec un grand verre d'eau. Respecter les doses conseillées.
L'agar-agar est un gélifiant naturel provenant d'algues marines. Dissolvez une petite quantité d'agar-agar dans de l'eau froide, puis incorporez-le à la confiture en la remettant à chauffer. Il faudra compter environ 2 g d'agar-agar par kilo de confiture.
Au besoin, tournez-vous plutôt vers la compote de pomme : sa haute teneur en pectine en fait aussi un bon aliment anti-constipation.
D'un faible impact calorique, une compote apporte en revanche de nombreux bienfaits, dont les fibres. Nous avons en effet besoin de 30 à 45 g de fibres par jour pour assurer un bon transit intestinal. Les fruits, même mixés, en sont de grands pourvoyeurs.
La compote de pomme-coing est un excellent antidiarrhéique. Tous ces aliments contiennent des fibres (pectine en majorité) qui permettent de ralentir le transit intestinal. Eviter les fruits secs et oléagineux (cacahuètes, amandes, noix, noisettes) car ils contiennent beaucoup de fibres.