Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 26 mars 2023 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale.
Cette année, le passage à l'heure avancée de l'Est se fera à 2 h du matin, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mars 2023. À ce moment, montres et horloges devront être avancées d'une heure.
Le passage à l'heure d'hiver 2023 aura lieu le dimanche 29 octobre 2023 à 03h00. On retirera une heure à 3h du matin.
Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'été. Ainsi à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin.
Les derniers pays à avoir abandonné le changement d'heure sont la Syrie, la Jordanie et l'Iran. Le prochain est le Mexique, qui fera reculer ses horloges d'une heure une dernière fois à la fin du mois.
En France, l'heure d'été correspond à deux heures d'avance sur l'heure solaire, ce qui "n'est pas une bonne idée". Des spécialistes des rythmes biologiques recommandent de rester à l'heure d'hiver.
a) Des difficultés accrues. Le choix de l'heure d'été permanente laisserait persister les difficultés liées au décalage des activités par rapport à l'heure solaire, aux atteintes à l'environnement en période estivale tout en y ajoutant celles spécifiques à la période hivernale.
Le changement d'heure pour passer à l'heure d'hiver, c'est le dernier dimanche d'octobre. C'est-à-dire, pour l'heure d'hiver 2022-2023, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. A l'inverse du passage à l'heure d'été, on gagne 1 heure. Concrètement, à 3h du matin, il ne sera, de nouveau, que 2h.
Conserver l'heure d'hiver toute l'année aurait en outre l'avantage de ne pas être trop en décalage par rapport à l'heure solaire, puisque la France est déjà en décalage de deux heures par rapport au soleil en été, car l'Hexagone est resté sur le fuseau horaire allemand après l'occupation, pourtant plus à l'est.
À l'automne, le changement d'heure aura lieu dans la nuit du 4 au 5 novembre 2023, soit plus exactement le dimanche 5 novembre 2023 à 2 h du matin. Nous reculerons alors d'une heure et nous reviendrons à l'heure normale de l'Est (heure de l'hiver). Nous gagnerons alors une heure cette journée-là.
Le temps légal est l'heure normale de l'Est, à savoir le temps en retard de cinq heures sur le temps universel coordonné (UTC - 5 h). Au Québec, l'heure est avancée le deuxième dimanche de mars (UTC - 4 h) et revient à la normale le premier dimanche de novembre (UTC - 5 h).
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
Lors du passage à l'heure d'été, les horloges sont avancées de soixante minutes, entre minuit et 4 h selon les pays, de sorte qu'il est couramment dit qu'« une heure de sommeil est perdue ». Lors du passage à l'heure d'hiver, les horloges sont retardées de soixante minutes et « une heure de sommeil est gagnée ».
En cause : la crise sanitaire et la crise de l'énergie. Malgré l'impact du changement d'heure sur la santé et les problèmes d'organisation qu'il pose, le sujet n'est donc plus la priorité de l'UE. Les Européens n'ont pas fini de régler leurs montres.
"L'heure d'hiver est l'heure physiologique qui se rapproche le plus de l'heure solaire. Du coup, c'est celle qui est le mieux encaissée par l'organisme", nous expliquait Gérald Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur santé.
L'heure de coucher idéale en fonction de votre réveil
Ainsi, si vous mettez 15 minutes à vous endormir et que vous devez vous lever à 6h30, l'heure de coucher idéale est soit à 21h15 (6 cycles, 9h de sommeil), soit à 22h45 (5 cycles, 7h30 de sommeil).
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne dépense pas beaucoup plus de calories en restant éveillé qu'en dormant. Moins dormir perturbe le métabolisme (c'est-à-dire la façon dont on brûle les calories) et pousse à manger davantage.
On tient compte de la correction de 1h qui correspond en France au décalage officiel de notre heure par rapport à Greenwich. On trouve donc ( 12 h +1h +2 min 15 s) = 13 h 2 min 15 s.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré.
En France, en hiver il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil (voir ci-après dans l'article). En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil.
En 1998, l'ensemble des pays de l'Union européenne ont mis en place le changement d'heure afin de faciliter les échanges 1. Une directive a été prise en 2001 en vue d'une harmonisation complète 3.
Chypre, un cas unique.
L'heure, c'est l'heure ; avant l'heure, c'est pas l'heure ; après l'heure, c'est plus l'heure.