Les poissons combattants dorment comme tous les autres poissons, en s'immobilisant, généralement proche d'un support (la vitre, le sol, une racine…). Seul l'immobilisme peut vous permettre de voir qu'il se repose.
Le poisson combattant n'ayant pas de paupières, ce n'est pas en le regardant dans les yeux que vous allez remarquer qu'il dort. Concrètement, si vous remarquez que votre Betta est immobile depuis plusieurs minutes et que ses branchies bougent doucement, il y a de fortes chances qu'il soit en train de dormir.
Se repose-t-il souvent au fond de l'aquarium ? Votre poisson pourrait s'ennuyer, voire être malade. On croit volontiers que l'entretien des poissons combattants est réduit ou qu'ils n'en nécessitent aucun, mais c'est faux. Certains moyens permettent de garder votre poisson combattant heureux et en bonne santé.
Pour s'assurer que leur environnement est sans danger, il est nécessaire de changer la moitié de l'eau chaque semaine. Pour procéder au changement d'eau, retirer le betta de l'eau et le placer dans un contenant à part renfermant un peu d'eau de l'aquarium actuel.
Les poissons combattants dorment comme tous les autres poissons, en s'immobilisant, généralement proche d'un support (la vitre, le sol, une racine…). Seul l'immobilisme peut vous permettre de voir qu'il se repose. Le poisson se réveille au moindre de vos mouvements ou à la lumière.
En dessous de 20°C le combattant va commencer à entrer en léthargie, c'est à dire qu'il va se mettre en pause petit à petit et rester au fond de l'aquarium à la recherche de chaleur. Il peut même arriver qu'il arrête complètement de bouger et entre dans une sorte de coma.
La Volvic (33centimes le litre en moyenne) est l'une meilleures eaux pour le combattant. Seul son prix peut rebuter. Un pH de 7, un GH et un KH de 4-5, des NO3 aux alentours de 6, les paramètres correspondent. Le rapport Ca/Mg étant de 1.5, elle est bonne pour un bac planté même si un peu pauvre en minéraux.
Pour le sol , ne t'embête pas avec des sols compliqués , du sable de Loire peut faire parfaitement l'affaire, voir du sable pour piscine .
Si nécessaire, frottez l'aquarium au vinaigre.
Une fois que l'aquarium sera propre, rincez toujours soigneusement le vinaigre avec une eau à température ambiante. N'utilisez jamais de savon, de produit nettoyant ou de substance autre que de l'eau ou du vinaigre pour nettoyer l'aquarium du poisson.
Certains mangent plus que d'autres, mais comptez entre 4 et 8 granules par jour, en plusieurs prises afin d'éviter les déchets et la surnutrition ; certains animaux ne savent pas se réguler et mangeront bien trop pour leur santé.
Si votre poisson combattant est malade, son niveau d'activité va baisser. Il ne va plus être aussi actif qu'il l'était auparavant. Ses mouvements vont aussi ralentir X Source de recherche .
Eh oui, les poissons aussi se reposent, le plus souvent la nuit, lorsqu'il fait sombre. Pour cela, ils peuvent s'allonger sur le côté sans bouger, donnant l'impression d'être morts. Ainsi, afin de tenter de réveiller votre poisson s'il est vivant, allumez les lumières et toquez un petit coup sur la vitre de l'aquarium.
En effet, les combattants sont dotés de grandes nageoires, ce qui rend la nage difficile pour eux. Un courant trop fort sera donc un handicap supplémentaire pour leur déplacement.
Le Combattant est capable de "gonfler" ses ouïes et ses nageoires lors d'un combat ou pour attirer la femelle, ce qui est très impressionnant.
Privilégiez les aquariums longs avec peu de hauteur ou les aquariums carrés, car le combattant aime faire des aller-retour entre le sol et la surface de l'eau. Si votre aquarium est trop haut, il pourrait se fatiguer. Les aquariums nano cube sont tout à fait indiqués pour les poissons combattants.
Leur œil a une cornée plutôt aplatie et un cristallin sphérique. Contrairement à notre œil qui accommode sa vision en déformant plus ou moins le cristallin à l'aide de petits muscles, les poissons ont un système un peu plus rudimentaire qui approche ou éloigne le cristallin de la rétine.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
'Astyanax mexicanus' est un poisson d'eau douce en apparence assez ordinaire, qui vit dans les rivières, du Mexique au Texas. Mais certains membres de cette espèce se sont installés dans des grottes souterraines et ont perdu la vue, parfois même leurs yeux.
Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l'aquarium et qu'il présente des ouïes prenant une couleur rougeâtre / violacée ou que ses nageoires deviennent striées de rouge, c'est que l'eau du bac possède une teneur trop élevée en nitrites ou en amoniaque.
Si possible, achetez votre combattant chez un éleveur local au lieu d'une animalerie. Ces magasins vendent les poissons combattants mâles lorsqu'ils ont environ un an, et les femelles lorsqu'elles ont environ six mois.