Comment savoir si les gants de boxe doivent être remplacés ? Une fois que vous remarquez que le rembourrage est abîmé ou que vous ressentez davantage d'impact sur vos articulations (car moins de rembourrage), à travers le gant, vous pouvez les remplacer pour éviter d'éventuelles blessures aux mains.
Une astuce pour neutraliser les mauvaises odeurs : utiliser du bicarbonate de soude. Ce désodorisant naturel va aussi permettre de désinfecter l'intérieur. Pour ce faire, versez quelques pincées de bicarbonate de soude dans les gants puis laissez agir quelques heures.
Nettoyez manuellement les gants de boxe avec de l'eau tiède ou à l'aide d'un détergent doux. Éliminez les résidus de détergent avec un chiffon humide et séchez les gants avec un chiffon doux. Laissez sécher les gants à température ambiante dans un endroit bien aéré. Ne laissez les gants rester dehors la nuit.
En fonction de ton poids, tu dois prendre une paire de gants adaptée. Pour les débutants, il est conseillé de partir sur du 10 Oz. Tu peux prendre du 12 Oz si tu dépasses les 80 kilos. Pour les profils les plus aguerris, ou les gabarits supérieurs à 90/100 kg, il est possible d'aller chercher du 14 ou du 16 Oz.
LES GANTS DE BOXE
Ils ne sont pas lavables. Comment les entretenir? Pour l'aspect extérieur, un chiffon humide suffit pour enlever la saleté .
1) Venum, la meilleure marque de boxe
Cette marque propose un large catalogue de matériel d'entrainement pour tous les sports de combat. Leurs produits sont entre la « moyenne et la haute gamme« , sans pour autant avoir des prix exorbitants.
Généralement la grille de taille va du 8oz (226 grammes) au 16oz (453 grammes). La plupart du temps, on choisit son gant de boxe en fonction de sa morphologie – les petits gabarits iront vers des petites tailles (8-10oz), les gabarits moyens vers du 12 oz et les gros gabarits vers du 14 ou 16 oz.
Nettoyer à l'eau tiède ou avec une solution détergente douce à la main. Nettoyez les résidus de produit détergent avec un chiffon mouillé et séchez le casque après avec un chiffon doux. Laissez le sécher à température ambiante dans un endroit bien aéré. Évitez les températures élevées et sources de chaleur.
Privilégiez le nettoyage à l'eau tiède (et à l'aide d'un chiffon pour les protèges tibias) et/ou avec un détergent non abrasif et doux pour les matériaux. Veillez également à retirer tous les résidus éventuels avec un chiffon humide puis séchez votre matériel avec un chiffon ou à l'air libre dans un endroit bien aéré.
Il y a de nombreux petits os, ligaments et tendons à protéger. Les bandes servent à les maintenir en place lors de la frappe. Elles ont également l'avantage de protéger la peau de la zone de frappe, avec les coups répétés. Comme la boxe est un exercice complet, qui sollicite le cardio, vous allez forcément transpirer.
Les gants de boxe sont des gants que les combattants portent pour adoucir l'impact (pour eux et leur adversaire) pendant les matchs de boxe. Ils sont souvent secondés par d'autres protections plus défensives (coquille, protège-dents, plastron...) selon le sport pratiqué.
Les gants de boxe se choisissent en fonction du poids du gant, ainsi l'unité de mesure des gants est exprimée en ONCE (1 once = 28,34 grammes). Plus un gant est grand, plus son poids de mousse sera important.
Veillez à ce que le protège-dents est complètement aéré. De temps à temps, le protège-dents devrait être nettoyé profondément sous l'eau courante avec une brosse à dents. N'utilisez pas des produits de nettoyage, des nettoyants pour les prothèses de dent ou de pâte dentifrice pour le nettoyage.
Nettoyer ses bandages
Mouiller les bandage à l'eau chaude avec du savon doux. Rincer les bandages avec de l'eau chaude et propre. Faire sécher les bandages sur une surface plate à l'écart des rayons de soleil, pour éviter d'abîmer les élastiques.
Concernant l'entretien, nous vous conseillons de les laver (machine à laver pour les plus résistants, ou lessive à la main) toutes les 3 semaines suivant la fréquence de vos de séances par semaine.
Des gants ou des mitaines humides, c'est le pire moyen de commencer la journée. Utilisez un cintre de métal comme support et placez-les près d'une source de chaleur. Vos mains seront au chaud, au sec et heureuses.
Alors préparez de l'eau tiède et un détergent doux. Important : N'utilisez pas d'eau chaude ou froide, car cela pourrait rétrécir ou étirer vos gants. Lavez maintenant vos gants en les "massant" doucement - évitez de les frotter ou de les pétrir trop fort.
Saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude et laissez agir quelques heures avant de passer l'aspirateur. Les produits Air Sponge ou Bio Absorbant qu'on trouve en pharmacie, sont excellents pour absorber les odeurs et non seulement les camoufler. Ils agissent en quelques jours.
Les 10 OZ sont les gants les plus utilisés dans la compétition autant amateur que professionnelle. – 12 y 14 OZ: sont les dimensions habituelles pour des questions de sécurité. Les personnes non professionnelles pesant jusqu'à 80 kg. doivent choisir les 12 ou 14 OZ.
L'âge, le poids et le sexe du boxeur déterminent le choix de ses gants. Disponibles pour les enfants : 4, 6 et 8 oz ; et pour les adultes : 8, 10, 12, 14 et 16 oz. La taille des gants est en général en fonction du poids du boxeur.
Pour les gants de boxe destinés aux enfants, la taille appropriée est: 4oz pour les enfants dont le poids est inférieur à 25kg. 6oz pour les enfants avec un poids compris entre 25 et 35 kg.
Pour faire sécher ses gants de boxe, rien n'est plus efficace que la méthode manuelle ! Pour retirer l'humidité à l'intérieur des gants, on s'équipe d'une serviette sèche ou d'un chiffon qu'on passe sur toute la surface interne et externe.