Les bielles sont des pièces d'usure dont le changement doit se faire en fonction des préconisations constructeur, généralement autour de 200 000 kilomètres. Il faut changer les coussinets de bielle en même temps que les bielles, au risque de détruire ces dernières voire même de casser le moteur.
? Quels sont les symptômes d'une bielle HS ? Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.
? Quand changer un coussinet de bielle ? Les coussinets de bielle sont des pièces d'usure en raison des frictions qu'ils subissent en permanence. Les coussinets de bielle ont une durée de vie d'environ 200 000 km. Les bielles doivent généralement être changées en même temps que les coussinets.
Pour la bielle, tu dois en priorité contrôler le jeu au niveau de la tête de bielle: entre la rondelle du roulement et le maneton de vilbrequin, ce jeu doit être compris entre 0.4 et 0.6 mm. Il faut également contrôler "le battement latéral" de la bielle: il doit être de 1.3 mm GRAND maximum.
Parmi les principales causes de bielle coulée, on retrouve fréquemment : un niveau d'huile insuffisant dans le carter ; une pompe à huile défectueuse ; l'encrassement du filtre à huile.
Si vous constatez que le claquement moteur provient du haut-moteur, pensez à régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs ou à remplacer l'arbre à cames ainsi que les bougies de préchauffage. Si le claquement moteur vient du bas-moteur, la solution consiste à remplacer le moteur complet sous peine d'une panne totale.
Surconsommation d'huile.
Le bruit est le symptôme principal d'un coussinet de bielle à changer, mais un claquement dans le moteur peut être d'une autre origine. Il est donc important de s'attarder sur le comportement du bruit. Ainsi, un coussinet de bielle HS fait davantage de bruit en augmentant les tours.
Le capteur PMH (Point Mort Haut) est là pour empêcher le moteur de votre voiture de démarrer si votre vilebrequin est endommagé. Si vous entendez un bruit inhabituel provenant du capot ou si vous ressentez des vibrations au niveau de l'embrayage votre vilebrequin est probablement défectueux.
Bon à savoir : si le vilebrequin est abîmé, vous aurez, en plus de votre voyant qui s'allume, d'autres symptômes comme un bruit soutenu sous votre capot et de fortes vibrations dans la pédale d'embrayage, voire dans toute la voiture. Le vilebrequin est une pièce très résistante de votre moteur.
Vous entendez des bruits saccadés lorsque vous roulez : vos pistons sont probablement grillés à cause d'un carburant de mauvaise qualité ou si vous n'avez pas changé assez régulièrement votre filtre à air. Vous voyez une fumée bleue sortir de l'échappement : votre piston est cassé, il faut le remplacer au plus vite.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
La place des bielles dans le fonctionnement du moteur à explosions. La bielle est un élément en acier permettant de relier l'un des pistons du moteur au vilebrequin, et de lui communiquer ainsi un mouvement circulaire permettant le fonctionnement du moteur à explosion, ou de toute autre forme de moteur thermique.
Les pistons sont reliés au vilebrequin par une bielle. Cela permet de convertir la force générée par la combustion du carburant en un mouvement de rotation. Le palier de bielle fortement sollicité peut être endommagé. Un changement des coussinets de bielle est alors nécessaire.
Tenant son origine du vocabulaire de la mécanique, on ne dispose pas de la date ayant vu l'apparition de cette expression. "Couler une bielle" signifie faire lâcher son moteur en raison d'un problème technique. Élargi au sens métaphorique, c'est "perdre pied", craquer moralement et/ou physiquement.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
? Quand changer le vilebrequin ? Le vilebrequin n'est pas une pièce d'usure. Il est donc normalement prévu pour durer toute la vie de votre voiture.
Le prix pour remplacer un vilebrequin de voiture va de 500 à 1500 € environ.
La poulie Damper doit être remplacée dès qu'elle montrer des symptômes d'usure afin d'éviter d'entraîner des pannes importantes sur votre voiture. Cependant, en règle générale, il est conseillé de la faire vérifier tous les 100 000 à 150 000 kilomètres.
Le vilebrequin reposant sur les paliers avant et arrière, on prend la mesure en calant le 0 sur le point haut du diamètre. On mesurera ensuite le point haut sur chaque tourillon. Si celui-ci ne revient pas à 0, l'écart sera la flèche du vilebrequin.
Le coussinet de bielle est un élément permettant de limiter les frictions entre la bielle et le vilebrequin. Ainsi, il se décompose en deux demi-coussinets qui sont lubrifiés au niveau de la rainure située au centre du coussinet.
Le capteur PMH ou capteur de vilebrequin
Le capteur PMH (Point Mort Haut), sert à capter le régime d'une voiture. Cela signifie que ce système électronique va calculer le régime moteur de la voiture, puis transmettre la donnée au calculateur, qui adaptera l'injection de carburant en fonction de la vitesse du véhicule.
EMBIELLAGE, subst. masc. Techn. Ensemble des bielles d'un moteur ou d'une machine à vapeur.
La gamme Glyco de plus de 2 500 coussinets, notamment les coussinets de palier, les coussinets de palier à rebord et les coussinets de bielle, convient à plus de 10 000 moteurs.
Coussinets de bielles et paliers (Manetons / Tourillons)
Il faut , bien sûr, contrôler la cote intérieure (diamètre de la portée du vilebrequin) pour déterminer si ce dernier est en cote "standard" ou en cote "réparation". Les cotes de réparation sont généralement : +0.25 mm / +0.50 mm / +0.75 mm / +1.00 mm.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.