En considérant tous ces paramètres, les fabricants de casque ont opté pour une « norme ». Elle consiste en une durée de vie au-delà de laquelle un casque est toujours homologué, mais serait à remplacer. Elle est fixée à 5 ans.
L'usure de ton casque
Si tes mousses sont abimées, que ta visière ne tient plus ouverte ou que ta boucle de fermeture ne tient plus très bien, il est temps de le remplacer.
Il vous suffit de : effectuer un contrôle visuel afin de vérifier qu'il n'a pas reçu de choc pouvant créer des fissures ; vérifier la date de péremption indiquée sur le casque.
La durée de vie d'un casque dépend de la matière avec lequel il a été fabriqué : 24 mois pour le polyéthylène, 36 mois pour le polyamide et le poly carbonate, 48 mois pour le polyester renforcé.
Comment savoir si on peut encore porter un casque moto tombé par terre ? Examinez bien la surface du casque : peinture exceptée, il ne doit y avoir aucune déformation, aucune fêlure, aucun éclat.
Elle consiste en une durée de vie au-delà de laquelle un casque est toujours homologué, mais serait à remplacer. Elle est fixée à 5 ans. C'est ainsi la durée communément admise pendant laquelle les marques de qualité garantissent leurs casques.
La date de fabrication est généralement marquée à l'intérieur du casque. Elle est généralement représentée par un pictogramme symbolisant une usine. Cependant sa « date de péremption » se base sur les recommandations des fabricants. Ils préconisent de renouveler le casque vélo tous les 3 à 5 ans.
Vous ne savez plus depuis combien de temps vous avez votre casque ? Sur sa sangle d'attache vous trouverez une norme (E22-05), suivie de la date de fabrication de votre casque. Cette date vous permettra d'avoir une idée précise de l'âge de votre casque.
À la suite d'une chute, il est impératif de changer de casque. Et cela, peu importe la gravité du choc. Lorsque le casque de moto tombe, les éléments qui le composent sont altérés. Même s'il semble intact, sa structure peut avoir été endommagée et comporter des fêlures invisibles à l'œil.
On entend parfois parler d'une 'date de péremption' de 5 ans pour un casque. Sachez que cela est faux : il n'existe aucune date à partir de laquelle un casque n'est plus valable pour votre sécurité.
Si vous souhaitez le vérifier pour d'autres casques, il faudra regarder à l'intérieur sur l'étiquette au niveau de la fermeture, ou sur la partie arrière.
Depuis 2007, les casques moto sont soumis à la norme 22.05, à partir du 1er juillet 2022, une nouvelle homologation avec des tests plus poussés sera mise en place pour les fabricants. Pour la norme 22.06, 18 points d'impacts dont certains aléatoires seront testés contre 6 avec la réglementation 22.05.
Comment donner son casque ? Pour donner votre casque et bénéficier des remises proposées en magasin et sur cardy.fr, rapportez simplement votre casque dans l'un des magasins Cardy ou dans l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers de France la plus proche de chez vous.
Il est généralement recommandé de remplacer votre casque cinq ans après sa date d'achats. Pourquoi ? Et bien parce que au fil du temps avec les variations de température avec l'humidité avec les petits coups, votre casque va se fragiliser et se montrer beaucoup moins protecteur lors d'un choc.
Pour changer ou pour nettoyer correctement une visière de casque moto, il faut en général retirer la doublure de protection du cou et des joues. Elles sont fixées à l'aide de boutons pression. Ensuite enlever la couronne de doublure tenue par des bandes velcro.
Un casque doit être adapté à votre tour de tête, mais le confort va aussi dépendre de la forme du casque. Attention aussi à choisir un casque légèrement petit : avec le temps les mousses intérieures vont se tasser et le casque sera plus confortable.
Les casques peuvent répondre aux 2 normes en même temps, autant la DOT comme la ECE 22.05. On voit généralement cette information sur la partie arrière.
Durée de vie d'un casque
Le casque à une durée de vie d'utilisation de 5 ans à partir de sa date d'utilisation (c'est-à-dire sans compter sa durée de stockage).
Reconnaître un casque homologué Les casques homologués ont une étiquette cousue sur la jugulaire. Cette étiquette permet d'entrevoir un cercle dans lequel est inscrite la lettre E pour indiquer que le casque est conforme aux normes de l'Union Européenne.
Préférez une éponge douce et de l'eau savonneuse. Les détergents et autres produits chimiques sont à éviter pour le lavage. Il existe aussi un spray nettoyant pour casque vélo, aussi bien efficace pour l'intérieur que pour l'extérieur du casque. Pour le séchage, il suffit de laisser son casque sécher à l'air libre.
Une fois le casque abîmé, il est bon pour la déchetterie. Un EPI est censé être détruit pour qu'il ne soit pas réutilisé , note Olivier Moucheboeuf. Quant au recyclage des matériaux du casque, ça n'est pas pour tout de suite.
En vélo, il existe une règle élémentaire et essentielle concernant le port du casque : on doit toujours changer le casque de vélo dès le premier choc reçu !
Votre casque doit répondre à la norme européenne. Une étiquette blanche attestant du type d'homologation ECE est cousue sur la jugulaire de manière visible.
Vous avez aussi la possibilité de ramener directement le casque à la boutique où vous l'avez achetée. Certains concessionnaires et constructeurs acceptent en effet de les reprendre afin de les envoyer directement à la déchetterie, ou de les retaper un peu pour les donner à des associations.