Couronnement de Charles III: pourquoi le
Le couronnement de Charles III aura lieu le samedi 6 mai 2023, environ huit mois après le décès de la reine Elizabeth II et la proclamation de Charles comme son successeur au trône.
► Un couronnement tardif
Le couronnement du roi Charles et de la reine consort Camilla aura lieu huit mois après la mort d'Elizabeth II, le 8 septembre. Charles était pourtant monté sur le trône immédiatement après le décès de la souveraine puis proclamé officiellement roi deux jours plus tard.
Il est très probable que Charles III se fasse couronner avec la couronne de Saint-Édouard (St Edward's Crown). Mais rien n'est gravé dans le marbre et d'autres couronnes sont disponibles pour l'occasion.
Quelques heures après l'annonce du décès de la reine, le doute persistait sur le nom que choisirait le nouveau souverain : Georges VII, en hommage à son grand-père maternel, Charles III ou un autre nom encore ? Ce sera donc Charles III. Depuis cette décision, les commentateurs se sont peu étendus sur ce choix.
Le roi Charles III et la reine Camilla seront couronnés samedi au fil d'une journée au programme millimétré. De l'abbaye de Westminster au palais de Buckingham, la famille royale suivra un parcours réglé au cordeau, et sera accompagnée d'un cortège de près de 4.000 militaires en habit d'apparat.
Le guide minute par minute. Le Royaume Uni célèbre le couronnement de son nouveau roi Charles III, 70 ans après celui d'Élisabeth II. La cérémonie en elle-même débutera à 12h00, heure de Paris, et sera visible en direct sur BFMTV et BFMTV.com.
Au Royaume-Uni, l'argent dépensé pour les têtes couronnées provient essentiellement de deux portefeuilles : celui de la famille royale et celui des contribuables. Si la famille royale acquitte la note lorsqu'il s'agit des mariages, le couronnement est une affaire d'État.
Emmanuel Macron, comme d'autres chefs d'État, est attendu à l'abbaye de Westminster le 6 mai. En l'absence de son mari, Jill Biden représentera les États-Unis lors du couronnement. Ursula von der Leyen a également été invitée par le roi. Le Prince Albert II de Monaco sera au Royaume-Uni avec la princesse Charlene.
Dès 9h00 sur TF1, Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et 15 envoyés spéciaux à Londres feront vivre aux téléspectateurs ce moment d'histoire, de la célèbre abbaye de Westminster jusqu'au mythique balcon de Buckingham Palace.
France Télévisions et l'expertise de Stéphane Bern
Puis à partir de 9 h 20, sur France 2 et TV5 Monde, Julian Bugier présentera une émission consacrée au couronnement.
Le couronnement à l'abbaye Westminster
La cérémonie du sacre de Charles III débutera à 11 heures (12 heures en France), à l'abbaye de Westminster.
Retrouvez des visages célèbres chez Madame Tussauds, où vous pourrez découvrir les statues de cire de la famille royale, notamment le roi Charles III, la reine consort, le prince et la princesse de Galles.
6.30 : Télématin (France 2)
Vivez les dernières heures avant le couronnement de Charles III. Julian Bugier sera entouré de Stéphane Bern, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Nathalie Saint-Cricq, Étienne Leenhardt et Philippe Harrouard pour commenter et analyser cet événement en direct.
Parmi eux, on comptera Emmanuel Macron pour représenter la France, mais aussi le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le Premier ministre australien Anthony Albanese ou le Néo-Zélandais Chris Hipkins. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a elle aussi été conviée.
Enfin, chez CNews, on prévoit de conserver le couronnement en "fil rouge" de la matinée, pendant la matinale de Mickaël Dorian et "Midi news week-end" de Thierry Cabannes. Le tout avec des experts en plateau et leur correspondante à Londres Sara Menaï.
Quel numéro de chaîne permet d'accéder à la chaîne locale du Centre-Val-de-Loire ? Voici les informations utiles à connaître sur la chaîne TV régionale. Le numéro de la chaîne France 3 Centre-Val-de-Loire sur les différentes box des opérateurs : Canal n°438 sur la SFR Box de SFR.
Emmanuel Macron assistera le 6 mai prochain au couronnement de Charles III, accompagné de sa femme Birgitte.
Concernant son nom, le nouveau roi a eu le choix : conserver Charles ou changer. Mais connu depuis 74 ans sous son vrai prénom, il a décidé de le garder. Il devient ainsi Charles III, car avant lui, deux autres Charles ont régné en Angleterre.
Entre 114 et 285 millions d'euros: qui va payer la note du couronnement de Charles III? Si Buckingham Palace a souhaité un événement moins fastueux, le couronnement devrait malgré tout coûter beaucoup plus cher que celui d'Elizabeth II.
Ornées des initiales «C» et «R» – pour «Charles» et «Rex» (signifie roi en latin) – du numéro de règne «III» ainsi que d'une couronnes, ces pièces sont faites d'or et d'argent purs. L'autre côté des pièces est à l'effigie de la reine Elizabeth II. La valeur de ces pièces varie entre 34,95 $ et 4199,95 $.
Quand Charles VI meurt à Paris le 21 octobre 1422, il ne se doute pas que sa démence aura changé le destin de l'Europe. Heureusement que son successeur, Charles VII, avait toute sa tête !
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Pari réussi pour le prince William, qui a passé 40 ans de sa vie à servir son pays sans jamais faillir à son rôle. Et le 8 septembre 2022, sa vie a changé à la mort de la reine Elizabeth II. En rendant son dernier souffle, Sa Majesté a automatiquement transmis ses pouvoirs à son héritier : Charles.