Afin, de faire des économies, le fonctionnement chauffe-eau peut être programmé pour correspondre aux heures creuses. Ces dernières varient selon les communes françaises. Le chauffe-eau se déclenche généralement la nuit, pendant une période de 8 h, ainsi qu'en début d'après-midi.
Afin de réduire la consommation du chauffe-eau, le mieux est de placer le chauffe-eau en position auto. Celui-ci chauffera l'eau pendant les heures creuses, lorsque le prix du kWh est le plus bas. Cette eau chaude s'accumule dans le réservoir pour être utilisée à tout moment de la journée.
Faut-il éteindre son chauffe-eau quand on part en vacances ? Si vous partez de la maison pendant un jour ou deux, vous pouvez laisser votre chauffe-eau allumé pendant votre absence. Mais pour un départ en vacances, vous devez absolument éteindre votre ballon d'eau pour faire des économies d'énergie.
Un ballon d'eau chaude (ou chauffe-eau à accumulation) se compose d'une cuve remplie en permanence d'eau ainsi que d'une résistance électrique. Un thermostat régule en permanence l'action de la résistance pour que la température de l'eau présente soit d'environ 60°C.
Il vous suffit de mettre votre contacteur sur la position I, ce qui permet d'enclencher la marche forcée de votre chauffe-eau, et ce, quelque que soit l'heure. Cependant, il est important de savoir que le prix de l'électricité utilisée pendant les heures pleines sera plus élevé qu'en heures creuses.
les occupants d'une maison payent en général entre 290 et 350 € par mois pour l'électricité ; pour réduire sa facture d'électricité, choisir un fournisseur moins cher à l'aide d'un comparateur ou effectuer des travaux de rénovation énergétique sont des solutions efficaces.
Sachez également qu'en marche forcée, votre chauffe-eau fonctionne en dehors des heures creuses (heures où l'électricité est moins chère) et qu'il consommera un peu plus qu'en temps normal.
La consommation électrique moyenne d'un chauffe-eau est estimée à 800 kWh par personne et par an.
Prenons par exemple une température de l'eau chaude à 60 °C au lieu de 55 °C. Le calcul donne : 1,162 x (60 – 16) = 51,12 kWh au lieu des 45,32 kWh pour chauffer 1 m3 d'eau. La présence de tartre peut augmenter la consommation énergétique de 50 %.
Pour limiter les dépôts de calcaire et faire des économies d'énergie, il est recommandé de maintenir le ballon de stockage de l'eau chaude sanitaire à 50°C (55°C pour un stockage supérieur à 400 litres) et de le porter quotidiennement à 60°C pour éliminer les légionelles.
Le réglage de température d'un ballon d'eau chaude ancien
Sous le ballon, démontez le capot pour accéder au thermostat. Le thermostat est un petit boîtier relié à deux ou trois fils électriques. La molette située dessous permet le réglage de la température de l'ECS (eau chaude sanitaire).
C'est le contacteur Jour/Nuit (qui est en réalité un contacteur Heures pleines/heures creuses). Ce contacteur comporte 3 positions : I = marche forcée : Le ballon d'eau chaude fonctionne alors en continu, sans distinction d'heures pleines ou creuses.
Suivant les modèles de chauffe-eau, il faut en effet compter jusqu'à 4h30 pour chauffer de l'eau froide, ce qui est très énergivore. Au quotidien, il ne faut donc pas arrêter votre chauffe-eau la nuit pour le remettre en route chaque matin, car vous perdriez en confort, tout en consommant d'avantage.
Pour une utilisation optimale sans que la consommation de votre chauffe-eau soit trop pesante sur votre facture énergétique, celle-ci doit osciller entre 55 et 60 °C. Important : Certains utilisateurs baissent trop la température de leur ballon en pensant réaliser davantage d'économies d'énergie dans leur maison.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Si vous souhaitez voir les heures creuses sur le compteur Linky™ c'est très simple, il suffit d'appuyer sur les boutons "+" et "-" sur l'écran de votre compteur pour faire défiler les informations.
Généralement, les heures creuses EDF sont réparties sur une plage horaire de 8 heures consécutives. Toutefois, les heures creuses EDF peuvent aussi être fractionnées en 2 plages horaires entre 12 h et 17 h et entre 21 h 30 et 8 h du matin.
les plages d'Heures Creuses sont définies et fixées (généralement la nuit entre 22h00 et 6h00 du matin) par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.
Le disjoncteur a sauté
Regardez sur votre compteur si l'installation n'a pas sauté ou si le fusible n'est pas grillé, cela empêcherait par conséquent le cumulus de se mettre en marche. Vous avez probablement un contacteur qui met en marche votre chauffe-eau pendant les heures creuses, la nuit ?
Sachez qu'un changement d'habitude au quotidien peut également entraîner une explosion des factures avec un compteur Linky : Changement du mode de chauffage : quel que soit le type de chauffage électrique utilisé, ce système augmentera considérablement votre consommation en électricité.
Pour les chauffe-eau équipés d'une carte électronique, il s'agit d'un potentiomètre. Un cran représente un degré. Si le système est mécanique en revanche, la molette – ou la tige selon le modèle – est à régler entre 4 et 5 pour atteindre la bonne température, 5 étant le réglage à 65°C.