- Dans le cadre d'une utilisation régulière, crémez vos chaussures tous les quinze jours. - Dans le cadre d'une utilisation ponctuelle, crémez-les une fois par mois ou tous les 2 mois, juste avant de les porter. - Si vous utilisez du cirage régulièrement, il est conseillé de procéder à un crémage tous les 3 cirages.
Cirer ses chaussures n'est pas uniquement une activité d'entretien. C'est aussi une forme d'art. À force d'hydrater, de nettoyer et de cirer le cuir, celui-ci va développer une sorte de brillance qui lui sera propre. C'est ce que l'on appelle la patine.
Un soin spécifique, tel qu'un savon ou un lait nettoyant pour le cuir, permettra de redonner éclat et brillance à vos chaussures et d'effacer les traces superficielles d'usure. Appliquez une noisette de produit sur un chiffon et faites de petits mouvements circulaires sur la chaussure. Laissez ensuite sécher.
À l'aide d'une crème corporelle ou d'une crème de cirage spécialement conçue pour la matière, masser doucement le cuir pour faire pénétrer le produit en insistant sur les plis de marche, puis lustrer pour faire briller.
Le lait hydratant pour le corps, la crème de jour ou de nuit, pour les mains, pour les pieds, la crème de change de bébé toutes ces crèmes peuvent parfaitement remplacer le cirage. Faites briller le cuir au chiffon doux.
1/ Famaco, le cirage de l'île de France
Si vous recherchez le meilleur résultat, Famaco est, sans contredit, la meilleure marque vers laquelle vous devez vous tourner. Vous trouverez des cirages en pâte, des cirages en crème, et même des cirages liquides.
Le cirage pour faire briller
Pour éviter d'abimer vos souliers, il faut en premier lieu opter pour une pâte à cirer sans silicone comme par exemple les différentes gammes de cirages proposées par Collonil, Famaco, Saphir, Burgol ou Grison.
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.
La technique la plus efficace pour imperméabiliser des chaussures en toile est d'utiliser de la cire de bougie. La technique est simple, il suffit de frotter une bougie ou de la cire d'abeille sur toute la surface en toile de vos chaussures.
Le lait est un excellent produit nettoyant pour nettoyer et faire briller vos chaussures. Comment procéder ? C'est simple : humidifiez simplement un coton de lait, puis frottez délicatement vos chaussures en cuir. Laissez sécher quelques minutes avant de lustrer avec un chiffon propre et doux.
Saphir Cirage Pâte de Luxe Marron Moyen 100 ml.
Lorsque l'eau est à ébullition, mettre la boite de cirage bien fermée dans l'eau et laisser agir vingt minutes. Vider ensuite l'eau chaude et laisser refroidir. Le cirage est à nouveau prêt à l'emploi car la chaleur lui aura fait retrouver sa texture première.
Enroulez une chamoisine autour de l'index et du majeur. Appliquez le lait nettoyant sur la chamoisine et appliquez-le sur le soulier d'un geste circulaire et énergique. Pendant cette opération vous allez laver le soulier en ôtant tout le vieux cirage. Insistez bien sur les plis que l'on fait en marchant.
- Chiffon de laine
Ou frottez les chaussures avec un chiffon de laine et de flanelle saupoudré de talc puis imprégnez le cuir d'une pâte constituée de deux tiers d'essence de térébenthine pour un tiers de cire d'abeille molle. Laissez le produit agir, puis faites briller.
Il est conseillé de prendre une couleur de crème un peu plus foncée que celle du soulier. Une couleur plus claire aura tendance à faire ressortir les plis et les “défauts d'usure”. Le geste doit être généreux, puissant et circulaire. Toute la crème de cirage appliquée doit rentrer dans le cuir du soulier.
Vous pourrez enfin appliquer une crème de cirage sur votre chamoisine, idéalement, et commencer à nourrir le cuir de vos chaussures de façon généreuse et circulaire. Choisissez une crème de cirage un peu plus foncée que la couleur de vos chaussures afin d'éviter de faire apparaître plis et défauts d'usure.
Pour appliquer ce cirage, munissez-vous d'un palot à cirer. Cette brosse en soie de porc, va permettre de chauffer légèrement les pores du cuir, pour ainsi laisser pénétrer la cire au cœur de la matière. En plus, il sera plus facile d'appliquer la crème au niveau de la trépointe ou des coutures.
Faites fondre au bain-marie la cire d'abeille et l'huile végétale. Quand la cire a complètement fondu, et le mélange est bien liquide, retirez-le du feu. Appliquez le mélange sur un cuir propre (cette astuce va vous aider à nettoyer le cuir) grâce à un pinceau large.
Mettez la serviette dans un plat résistant à la chaleur. Mettez le plat au micro-ondes pendant 30 secondes, à forte température. Frottez la serviette chaude et fumante sur le pli pour chauffer le cuir. Insérez un embauchoir dans la chaussure pour qu'elle conserve sa forme pendant qu'elle refroidit.
Retirer une tache de cirage sur du cuir
Pour nettoyer une tache de cirage sur du cuir : Grattez l'excédent de cirage avec une cuillère. Posez un carré de papier absorbant sur la tache. Passez le fer chaud par dessus jusqu'à ce que le cirage fonde et se colle au papier.
De nos jours, le cirage est généralement fabriqué à partir d'un mélange de matériaux naturels et synthétiques, dont le naphte, l'essence de térébenthine, des colorants et de la gomme arabique. La consommation de cirage évolue parallèlement à la production des chaussures, du XIX e siècle et jusqu'à nos jours.
Le cirage doit être appliqué avec un chiffon propre en suivant des mouvements circulaires. Lorsque votre cuir aura absorbé tout le cirage, laissez alors sécher quelques minutes puis repassez un chiffon propre pour enlever les éventuels résidus.