Existe-t-il un "moment idéal" pour manger du chocolat ? Pr Guy-Grand : Non, il n'existe pas de moment idéal. Après un repas, il faut 4 à 5 heures pour que la "vidange gastrique" soit complète. Donc, si vous mangez du chocolat deux heures après un repas, il va se mélanger au reste des aliments.
Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d'antioxydants à l'organisme et s'avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l'après-midi.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
« Le chocolat c'est bon à consommer, à tout moment de la journée, matin, midi et soir, et sans modération, c'est plein d'antioxydants, de calories et de fibres aux effets bénéfiques. » Les accros aux différents chocolats vous diront cela sans penser forcément à l'adéquation entre le chocolat et la santé, dans le cadre ...
Exit le chocolat en soirée ? Certaines personnes affirment qu'il vaudrait mieux éviter de consommer du chocolat le soir. En effet, la fève de cacao contient naturellement de la caféine. Évidemment, la dose est bien plus minime dans un carré de chocolat que dans un expresso.
Le chocolat matinal réduit le stress, le cortisol et l'appétit, dans le même temps. Les chercheurs de l'étude ont aussi noté que les niveaux de cortisol, également connu sous le nom d' “hormone du stress”, étaient plus faibles lorsque les participants mangeaient du chocolat le matin.
INSOMNIE- une nouvelle étude prouve que les aliments riches en magnésium, comme le chocolat noir, favorisent l'endormissement. Au coucher, c'est toujours la même histoire.
Le chocolat chaud est parfait au coucher
Une étude récente a révélé que boire une tasse d'eau ou de lait contenant quelques cuillères à café de cacao ou de chocolat pur à 100 % peut aider à mieux faire face au stress ou à l'anxiété et vous aider à mieux dormir.
Un morceau de chocolat
100 grammes de chocolat équivalent à 530 calories. Il vous faudra donc parcourir à peu près 6,5 kilomètres pour les éliminer.
Le risque de développer une fibrillation atriale diminuait de 10 à 20 % chez les personnes consommant entre 30 et 90 grammes de chocolat par semaine. Bonne nouvelle pour les gourmands.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Avoir faim en plein milieu de la nuit n'est pas simplement le fait de gourmands insatiables. Une mutation génétique en serait la cause, selon une étude. Se réveiller en plein milieu de la nuit pour manger une cuillérée de Nutella relève, pour certaines personnes, d'une attitude compulsive.
Les bananes aident à dormir
Les bananes peuvent être considérées comme un somnifère naturel. Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères*.
Quand on fait attention à sa ligne, le chocolat noir est à privilégier. Ensuite vient celui au lait puis le blanc. La raison est sa teneur en fève de cacao. Pour garder la ligne tout en se faisant plaisir, un chocolat noir à 85% est donc une bonne alternative.
Un problème de santé
Une envie isolée de chocolat peut indiquer un manque de magnésium. Cela peut notamment être le cas pendant les règles où notre corps utilise beaucoup de magnésium. C'est également le cas lorsqu'on a une activité physique intense. En effet, une partie du magnésium s'évacue dans la sueur.
Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.
Le chocolat, même noir, est à consommer avec modération car il contient néanmoins du sucre. Une plaquette de 100g de chocolat noir contient environ 600 calories, soit l'équivalent d'un Big Mac. Il est donc plutôt conseillé de manger au maximum 30g de chocolat noir par jour soit environ deux carrés.
En consommer après une activité sportive permettrait même de mieux récupérer, et le chocolat chaud est aussi riche en protéines qu'en glucides. Boire du lait chaud aide à mieux dormir.
La tisane à la camomille est un classique pour trouver le sommeil. Prise idéalement 30 minutes avant le coucher, une infusion à la camomille est considéré comme un sédatif léger.
Le chocolat noir de qualité supérieure est moins sucré et ne contient pas d'arômes artificiels, de conservateurs, de colorants, d'agents de texture ou d'huiles végétales en plus du beurre de cacao (l'huile de palme est mauvaise pour les artères et le cholestérol ²).
Il faut aller vers du chocolat noir, riche en cacao, à plus de 70%, pour avoir des effets sur la santé.