Quand citer dans le texte ?

Interrogée par: Gérard-Augustin Allard  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (51 évaluations)

On cite quand : on reformule l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase); on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne; on utilise des données secondaires (statistiques, graphiques, etc.).

Quand on cite un texte ?

La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.

Quand citer ?

Quand citer? La source doit être citée dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont nous ne sommes pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail. Citer : La paraphrase ainsi que les citations mot à mot.

Comment citer dans un texte exemple ?

La citation de la source dans le texte peut se faire de deux manières : Entre parenthèses : L'auteur affirme que « le plagiat est un problème » (Smith, 2014, p. 170). Narrative : Smith indique que le plagiat est un problème (2014, p.

Comment citer une phrase dans un texte ?

Comment introduire une citation
  1. Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ;
  2. Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.

[1.3.2] Citer les sources

Trouvé 17 questions connexes

Comment bien citer ?

Citation courte
  1. Insérer la citation directement dans le texte et l'encadrer de guillemets français («?»)
  2. Conserver la ponctuation originale à l'intérieur des guillemets.
  3. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique.
  4. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

Quand on utilise les guillemets ?

Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots.

Comment insérer une citation dans un texte argumentatif ?

Rédigez d'abord une formule d'introduction suivie de deux-points puis insérez la citation accompagnée de sa référence. Avec cette méthode, le point final de la phrase se met avant le guillemet fermant.

Comment mettre une citation dans une introduction ?

Deux-points pour introduire une citation
  1. Le deux-points est employé pour introduire une citation dans un texte. ...
  2. On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. ...
  3. Pierre Corneille a écrit : « Chaque instant de la vie est un pas vers la mort. »

Comment citer une partie d'une phrase ?

Au lieu de placer un guillemet au début de chaque paragraphe, ils adoptent simplement l'un des procédés employés pour les citations longues : un guillemet ouvrant au début de la citation et un guillemet fermant à la fin, italique, petits caractères ou mise en retrait (voir 7.2.4 Citation longue).

Quand ne pas citer ?

Dans quels cas n'a-t-on pas à citer? Il n'est pas nécessaire de citer un fait de notoriété publique ou un fait généralement admis comme une connaissance générale.

Pourquoi référencer un document ?

Le référencement permet ainsi de respecter la loi sur la propriété intellectuelle qui protège toute ouvre de l'esprit. Aussi toute citation, toute illustration (sous forme d'image, de schéma ou de tableau) sera référencée pour pouvoir être intégrée et exploitée dans une production documentaire quelle qu'elle soit.

Comment mettre une source dans un texte ?

L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses. Tiré de : Maslow, A. H. (2008). Devenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité (2e éd.).

Comment citer un titre dans un texte ?

On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.

Quelle phrase pour commencer l'introduction ?

La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.

Est-ce que le point va avant ou après les guillemets ?

Les guillemets peuvent n'encadrer qu'un court segment de texte (un mot ou un groupe de mots). L'élément entre guillemets est le seul qui ne soit pas assumé par le locuteur. Il ne commence pas par une majuscule est n'est pas introduit par les deux points. La ponctuation finale se place après les guillemets.

Est-ce qu'on met un point après des guillemets ?

Lorsque le début d'une citation est fondu dans le texte, mais qu'elle se termine par une phrase complète, le point final est mis à l'extérieur des guillemets.

Comment saisir les guillemets ?

Vous pouvez saisir ce caractère spécial avec votre clavier : Pour le guillemet français double ouvrant « faites Alt+0171.

Quelle est la phrase la plus touchante ?

"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."

Comment faire une citation directe ?

La citation doit préciser son état civil et le fait qu'il est « prévenu : Personne soupçonnée d'avoir commis un délit ou une contravention et poursuivie devant le tribunal de police ou devant le tribunal correctionnel ». Si le prévenu est une personne physique, vous devez préciser ses nom, prénoms et adresse.

Comment écrire une référence bibliographique exemple ?

NOM DE L'AUTEUR Prénom, Titre de l'ouvrage, Lieu d'édition, Nom de l'éditeur, Année de l'édition utilisée. Exemples : GIRAUDOUX Jean, Littérature, Paris, Grasset, 1941. BIGOT Michel, SAVEAN Marie-France, La Cantatrice chauve et La Leçon, Paris, Gallimard, 1991.

Où mettre les sources dans un article ?

Dans le texte ou en note de bas de page. Dans la bibliographie.

Comment citer un auteur dans un travail de recherche ?

Il est nécessaire de mettre entre guillemets le texte copié et d'ajouter le nom de l'auteur (ou des auteurs), l'année de publication et la page de la citation. Chaque citation et paraphrase doit être reliée à une référence complète dans la bibliographie.

Comment citer son propre travail ?

Pour se citer soi-même, on procède comme pour touts les emprunts : la citation entre guillemets, l'auteur mentionné, le titre du document et sa date.

Quand citer les sources ?

lorsque l'on intègre des photographies, images, données, statistiques, graphiques dans un document; la source utilisée est un document publié ou non publié; la source utilisée est un document imprimé ou disponible sur Internet; la source utilisée est protégée par le droit d'auteur ou du domaine public.

Article précédent
Quel pouvoir donne une procuration ?