Dans le langage courant, le terme week-end désigne la période allant du vendredi soir (après le travail ou les cours) au dimanche soir.
Locution nominale
(Europe) (Canada) Les deux derniers jours de la semaine de travail : jeudi et vendredi ou le dernier jour de la semaine : vendredi.
Par consensus international, le premier jour de la semaine est le lundi.
La norme ISO 8601 considère également que la semaine débute par le lundi. Dans d'autres endroits, le lundi est considéré comme le deuxième jour de la semaine. C'est le cas au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et au Japon.
Dès le début du 20ème siècle, l'industriel américain offre le week-end des deux jours à ses travailleurs. Les autorités y passent officiellement en 1938 seulement. C'est que Ford a ses raisons bien à lui d'octroyer un jour de plus. Il remarque en effet que ses propres travailleurs sont ses meilleurs clients.
En effet, les juifs observaient le sabbat le samedi, et ils travaillaient donc le dimanche pour récupérer cette journée, ce qui offensait les chrétiens.
En effet, jeudi 4 août, la province septentrionale de Ninive a pris la décision d'imposer un jour de congé hebdomadaire, le jeudi. Ce choix ne doit rien au hasard. En effet, comme plusieurs autres pays de confession musulmane, les jours de week-end sont les vendredis et samedis.
C'est par décret de Constantin, en 321, que les Chrétiens ont adopté la Semaine et placé le jour de repos au Dimanche. Le premier jour de la semaine est officiellement le Lundi pour les Français.
Tout le monde connaît les sept jours de la semaine. Après lundi, c'est mardi, puis mercredi, jeudi, vendredi, samedi et enfin, dimanche.
En effet, sunday, le jour du soleil (« the day of the sun » ), a été considéré comme le premier jour de la semaine depuis l'Egypte ancienne, en référence au Dieu-Soleil, Ra.
Un des sept jours désignés par un nom identifiant leur place dans la semaine, associés aux dates dans l'ordre suivant : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. ISO 8601 confirme que le 1 er janvier 2000 est samedi.
Lundi vient de lunis dies, «jour de la lune», et désigne la déesse de la lune chez les Romains. Mardi vient de Martis dies, le jour de Mars, le dieu de la guerre. Mercredi, lui, tire son nom de Mercure et jeudi, de Jupiter. Le vendredi, du latin veneris diem, signifie le «jour de Vénus».
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, sept jours composent une semaine. Ce chiffre correspond aux phases de la lune, qui changent environ tous les sept jours un quart. Un rythme qui avait déjà inspiré les Egyptiens au temps des pharaons.
Emprunté à l'anglais «week-end», il réunit le mot end, «fin» et week «semaine», désignant la fin de la semaine puis notamment la période de congé de la fin de semaine, en particulier quand elle correspond à une absence du domicile pour être consacrée à des loisirs.
Le samedi est généralement un jour ouvrable. En effet, il n'est pas qualifié de jour de repos dans le Code du travail. Si la période de congés se décompte en jours ouvrables, le samedi sera décompté.
Du latin ecclésiastique dies dominicus «jour consacré à Dieu, au repos», le mot dimanche est selon le CNRTL d'abord apparu dans le calendrier sous les formes didominicu puis diominicu par «dissimilation consonantique».
C'est-à-dire du mardi au jeudi.
Ainsi, le deuxième jour est celui de la lune (moon day), le troisième celui de Mars (que l'on retrouve dans le nom “mardi”)… Cette conception a ensuite été transmise aux Romains, aux Germains et aux Anglo-saxons. Elle se retrouve dans certaines langues : en portugais, lundi se dit “segunda feira” (deuxième jour).
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
L'origine de cette suite est finalement babylonienne, en effet ils utilisaient un découpage du jour en 24H et associaient à chaque heure un nom de planète en suivant l'ordre décroissant de celui énoncé peu auparavant, c'est à dire depuis SATURNE jusqu'à la LUNE.
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
24 heures consécutives par semaine de repos obligatoires. Les week-end sont vendredi et samedi, si ces 24 heures ne sont pas données ces jours-là, elles doivent être compensées un autre jour.
Le jour officiel de repos est le vendredi.
L'Arabie saoudite a changé ses jours de week-end, fixés désormais les vendredis et samedis, au lieu des jeudis et vendredis, pour mieux adapter son économie à celles des autres pays du monde, en vertu d'un décret royal publié dimanche. Calé sur les autres pays du Golfe.